Hello !
Je me pose encore la question parfois mais il me semble globalement que c'est un peu "abusif" (même si je m'en sors globalement)
Si mon témoignage peut apporter ici, je me lance : en gros j'ai un
TDAH et je suis sous medikinet. Lors d'un bilan de prédiagnostic d'une neuropsy d'il y a bien longtemps il a été mentionné un intérêt pour la
RdR et les substances, que j'avais testé certains trucs occasionnellement mais rien de plus et qu'il n'était pas lieu d'addiction ou autre à l'époque, on avait convenu avec la neuropsy que pour que ca ne m'handicape pas si d'autres professionnels de santé lisent le papier, elle rajoutait que je ne consommais plus.
Suite à ce pré-diag j'ai vu un psychiatre mon but était d'être suivie pour le
TDAH et tenter une médication au
methylphenidate. D'office il m'a dit qu'un rdv cardiologue et des tests "bilan toxiques" sang + urines était indispensables avant de pouvoir se faire prescrire du MPH. En discutant avec d'autres personnes, il s'est avéré que ok le rdv avec le cardiologue est bien une démarche classique et obligatoire pour ce traitement mais pas spécialement le bilan sanguin/urines. Même si jusque là je me disais au pire c'est juste une formalité en plus qu'il demande pour s'assurer que je ne fasse pas de mélange/que je n'ai pas de dépendance.
Bon déjà même si je ne fume plus du tout de
THC (c'était déjà rare) j'ai été surprise de constater que mon psychiatre se réservait donc le droit de me refuser le
methylphenidate si j'avais la moindre substance en positif (THC,
cocaïne,
opiacés,
MDMA,
amphétamines,
méthamphétamines,
GHB/GBL,
LSD,
cathinones et je crois que j'ai fait le tour ? Forcément OUI il n'y a pas tout ce qu'il existe mais ils avaient fait un sacré tour). J'aurai compris niveau logique pour la C ou les
amphet, limite la
MD notamment niveau interaction mais pas d'explication rien, juste ce bilan à ramener négatif.
Donc même si ça m'a mis la "pression" de me dire qu'il me mettait ça alors que d'autres ne l'avaient pas, bah j'ai fait les tests qui ont donc été négatifs. Déjà il a presque eu l'air déçu ou étonné mais bon
Et inopinément au bout d'un an de traitement le psychiatre n'a pas redemandé le test chez la cardiologue en revanche il m'a re prescrit un bilan toxiques. Je n'ai jamais verbalement abordé ce sujet avec lui, je ne comprenais pas trop mais je me suis dit que si j'avais l'air offusquée, il aurait trouvé ça plus louche encore. Alors j'ai refait son test (même au labo ils étaient supris qu'on m'ai prescrit ça et donc deux fois en un an, petit écho à quand j'ai déjà précédemment dit que "je n'avais pas la tête de l'emploi" en tant que
PUD) et je lui ai ramené encore une fois...négatif. Il a encore eu l'air déçu comme s'il essayait de me choper en flagrant délit. Disons que je considère maintenant après cette seconde mésaventure que ce n'est pas un hasard. Il m'a même soupçonné de l'avoir falsifié ou triché car sous méthylphénidate je suis négative aux
amphet (sauf que d'après le personnel du labo ils font la différence entre les deux) mais bon le labo lui a directement envoyé les résultats et je sais que de toute façon j'ai tout fait comme il fallait.
il ne m'en a pas reparlé et continue de me prescrire mon traitement qui je le rappelle m'aide à mieux me concentrer et me poser, être productive et moins tenter de rechute niveau addiction, ce traitement contribue à me réguler et m'aide, je vis bien mieux avec alors me dire que si je fumais du
THC ou consommais plus régulièrement une autre substance parmi celles contrôlées directement il aurait tout stoppé comme une punition ou un moyen de pression ? (
Et d'ailleurs il n'a jamais fait de prévention ou parlé de l'
alcool et des interactions potentielles avec des traitements (benzo, MPH, hypnotiques etc) alors que les produits illicites direct il file un bilan. Voilà je considère ça comme un "abus" éventuel sachant que je dépends aussi de lui pour mon dossier MDPH et mon allocation adulte handicapé j'imagine pas les conséquences si il ne m'a pas à la bonne ou que je ne vais pas dans son sens. (Les prescripteurs de MPH étant rares et à force d'avoir des psychiatres pas adaptés je m'accroche à celui ci au moins j'en ai un et j'ai mon traitement)