Bonjour a tous,
Cette fois au lieu de faire une
pf tek avec de la farine de la vermiculite et de l'eau, je voudrai essayer directement dans des grain de riz car la préparation du substrat pour la
pf tek prend pas mal de temps, faire cuire du riz serai beaucoup plus simple et rapide pour moi. (Plutôt que de perdre du temps a le mixer)
Idéalement j'aimerai directement faire fructifier le pain obtenu comme en
pf tek dans une chambre de culture (rapide/simple/risque de conta moindre), ou alors faire du casing/bulk en déposant le substrat dans des barquettes d'aluminium en ajoutant le nécessaire par dessus (j'ai un peu peur des contas n'ayant jamais essayé cette méthode), toujours dans un aquarium.
Le substrat ne sera pas stérilisé/colonisé en pot mais dans des sacs plastiques, ce qui me permettra de mélanger les grains régulièrement pour accélérer la colonisation, comme les "mushbag" de seigle que vendent les growshops.
J'ai pensé a quelque chose comme ça : 70% riz, 30% vermiculite mouillé, marc de café, gypsum.
J'ai donc plusieurs questions :
- Qu'apportera le marc de café ? (nutriments je suppose, mais les quels ?) Quel quantité mettre ?
- Le ratio 70% riz/30% vermiculite vous semble-t-il être une bonne idée ? Il ne faudrait pas que le substrat soit pâteux sous peine de ne pouvoir pas malaxer et mélanger le sac correctement.
- Quel temps de trempage et de cuisson pour le riz complet ?
- 1h30 a la cocotte pour 1L de substrat est suffisant ?
- Que pourrai-je ajouter d'autre pour obtenir un substrat encore plus nutritif ?
- Dans mes
pf tek, j'utilise 25% de farine de seigle. 70% de riz donnera donc une meilleure récolte qu'avec 25% ?
Merci pour vôtre temps !
Et si vous avez des conseils ou suggestions n'hésitez pas