1
Dernière modification par Stelli (27 novembre 2023 à 09:19)
Psychoquak a écrit
Cela démontre que les traitements, en dépit du mésusage qu’il peuvent engendrer, peuvent également soulager les corps meurtris, en souffrance, les esprits en quête d’un peu de mieux-être.
Salut,
Le terme "mésusage" me semble stigmatisant aussi...
Finalement les médicaments servent à plusieurs effets, mais si on considéré la définition de santé de l'OMS, comme une recherche de bien être global (et pas juste physiologique), le fait de prendre des médicaments pour être bien n'a absolument rien de mésusage !
Et finalement les études demontrent que les opiacés ne sont pas un antalgique efficace pour la disparition de la douleur, MAIS sont redoutables pour rendre plus supportable une douleur invivable.
Pour moi il n'y a absolument rien de moralement reprobable à se servir de la palette thérapeutique et à mon avis il faut déconstruire cette vision de la conso de drogue = autodestruction. Souvent ce n'est absolument pas le cas, la plupart des gens consomment car il y a bien évidemment des bénéfices (ce qui ne veut pas dire que, d'autant plus dans la société dans la quelle on évolue, il n'y a pas de risques/effets négatifs) !
Mais la construction de morale sociétale rabaisse profondément le pouvoir d'agir, nous fait croire à la fatalité d'une conso vouée à nous faire du mal. Et ce n'est pas évident de se sortir de cette prophétie auto-réalisatrice.
Bref finalement on pourrait s'interroger même si ça a du sens de faire perdurer la distinction entre usage thérapeutique et usage récréatif des molécules.
Si nous defoncer la gueule nous fait du bien, ça ne serait pas une forme de thérapie pour aller bien ? Et vice-versa, l'effet bénéfique des thérapies est apporter un améliorèrent de la situation ou à défaut de pallier là où on ne peut pas soigner.
Certes je l'éloigne, mais juste voilà pour dire que perso je bannis le terme mésusage.
Ah, et pour compléter le tableau, parfois il est utilisé pour parler de médoc pris avec une autre ROA pour laquelle les labos ils l'ont pensé.
Mais si dans les hôpitaux et structures gériatiques il est pratique commune d'écraser les cachets pour les rendre plus facile à gober, une personne qui ecrase pour le prendre par le nez est taché de mésusage. Alors que ça serait aux labos de fournir un élargissement de la palette des TSO et des galeniques (car perso je considère cela assassin de mettre des excipients qui peuvent tuer pour éviter l'IV par exemple, alors qu'ils savent parfaitement que les gens le font).
Bon je m'arrête là, désolé pour le coté en vrac !
cependant a écrit
[…]
Bon je m'arrête là, désolé pour le coté en vrac !
En effet, je me suis mal exprimé. Quand je parle de mésusage, je parle plutôt d’usage détourné sous toutes ses formes (que ce soit une trace de sub ou une pilule écrasée dans la purée à mamie!). Évidemment, loin de moi de juger quelconque usage, encore moins d’y voir un côté autodestruction.
Dernière modification par Stelli (27 novembre 2023 à 09:22)
Psychoquak a écrit
cependant a écrit
[…]
Bon je m'arrête là, désolé pour le coté en vrac !En effet, je me suis mal exprimé. Quand je parle de mésusage, je parle plutôt d’usage détourné sous toutes ses formes (que ce soit une trace de sub ou une pilule écrasée dans la purée à mamie!). Évidemment, loin de moi de juger quelconque usage, encore moins d’y voir un côté autodestruction.
T'inquiète je comprends, c'est un terme très rependu
Mais justement pour faire changer les choses, nous pouvons aussi agir sur les mots que nous utilisons, en réinventant des nouveaux pour exclure des visions stigmatisantes et moralisatrices, exectement comme tu l'a dit pour la réflexion très pertinente sur les drogues vs "la" drogue :)
Moi je pense que je préfère "usage alternatif" ou tout simplement "usage" avec une autre Roa/galénique que celle initialement prévue pour le labo/usage adapté...
Dernière modification par cependant (26 novembre 2023 à 22:24)
cependant a écrit
Moi je pense que je préfère "usage alternatif" ou tout simplement "usage" avec une autre Roa/galénique que celle initialement prévue pour le labo/usage adapté...
Usage alternatif, je valide!
[ Forum ] L'addiction, une maladie ?
|
28 | |
[ Forum ] Santé - Des recommandations sur les céphalées entretenues par les traitements
|
0 | |
0 | ||
[ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis | ||
[ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis | ||
[ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11586 personnes ont déja passé ce quizzz ! |