Les Français consomment de plus en plus de drogues

Publié par ,
6770 vues, 3 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Les Français se droguent de plus en plus. C'est la conclusion du rapport 2013 de l'Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT), révélé mardi 28 mai par Europe 1. L'étude s'est penchée sur la consommation de tabac, d'alcool et de drogues depuis dix ans.

Les drogues dures en hausse

Héroïne, cocaïne... Sur le front des drogues dures, le rapport constate que la consommation a augmenté ces dix dernières années. Selon le texte, cité par Europe 1, la part des 18-64 ans ayant consommé de la cocaïne "dans l'année a triplé au cours de la décennie, passant de 0,3% à  0,9%". Même constat pour l'héroïne, la part des consommateurs parmi les jeunes de 15 à  35 ans grimpe de 0,5% à  0,9% entre 2005 et 2010.

Le tabac ne recule plus

Entre 2000 et 2010, le prix du paquet de cigarettes a plus que doublé. Pourtant, toujours selon le rapport, "la consommation de tabac se retrouve en 2010 à  peu près au même niveau qu'en 2000". Et le nombre de fumeurs a même augmenté entre 2005 et 2010. Ils sont 13.4 millions aujourd'hui.

L'ivresse augmente

Les Français boivent moins, mais sont de plus en plus ivres. La consommation quotidienne a laissé la place aux "alcoolisations ponctuelles importantes", le fameux "binge drinking" observé dans le monde anglo-saxon. En clair, lorsque les Français commencent à  boire, ils ne s'arrêtent pas avant l'ivresse. 53% des jeunes de 17 ans en font l'expérience au moins une fois par mois. On dénombre 8.8 millions de consommateurs réguliers aujourd'hui.

Le cannabis n'a plus la cote

La seule bonne nouvelle du rapport est le recul de la consommation du cannabis. Son usage régulier, dix fois par mois, a été divisé de moitié chez les jeunes. Les jeunes Français restent toutefois les premiers consommateurs de cannabis en Europe, comme le rappelait un rapport conduit dans 36 pays en 2011 et détaillé par RTL. Il reste tout de même 1.2 million de consommateurs réguliers.

Voici la synthèse de cette étude ou l'étude complète.

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut :-)

Je me permets de me "greffer" sur ton sujet Miky, vu la teneur de l'info...

Le 28 Mai 2013 à  15h dans SOCIÉTÉ, SCIENCES & SANTÉ (c) France Info

Tabac, alcool, drogues : les jeunes Français en première ligne

Tabac, alcool, drogues : malgré les différentes politiques de restriction ou d'interdiction, les Français restent des consommateurs importants. C'est ce qui ressort d'un rapport publié aujourd'hui par l'Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies. Et de tous les pays européens, la France est celui qui a le niveau le plus élevé de consommation chez les jeunes adultes et les jeunes scolarisés.

Les conclusions du rapport rendu public ce mardi par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) sont alarmantes : en France, les addictions ne reculent pas, bien au contraire. Et les perspectives ne sont guère moins pessimistes : les jeunes   consomment plus de tabac, d'alcool ou de cannabis en France que dans les autres pays européens.

L'usage du tabac n'a pas diminué ces dix dernières années malgré la hausse des prix, malgré l'interdiction de fumer dans les lieux publics.

Entre 2005 et 2010, la proportion des fumeurs a augmenté, première progression significative depuis la Loi Evin de 1991. Et la France bat un triste record : nous sommes le pays européen qui compte le plus de jeunes fumeurs : à  15 ans, plus d'un jeune sur deux a fumé.

En ce qui concerne l'alcool, la consommation quotidienne diminue mais un phénomène se confirme et se développe : la consommation excessive dès l'âge de 15 ans, la "biture express" ("binge drinking") : 53 % des adolescents de 17 ans reconnaissent s'y adonner.

En ce qui concerne les drogues, l'usage du cannabis se stabilise, mais à  un niveau élevé avec 1 million 200.000 consommateurs réguliers. 6 % des 17-25 ans sont des consommateurs réguliers. On assiste enfin à  l'émergence de nouveaux produits de synthèse. 60 ont été détectés en France depuis cinq ans. Les amateurs se fournissent sur Internet.  
En revanche, les cachets d'ecstasy, très en vogue dans les années 90, sont remplacés par une présentation sous forme de poudre.

http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/imagecache/462_ressource/2013/05/28/1004611/images/ressource/ddiction.jpg

(c) IDÉ



"Addictions : la "consommation festive" a le vent en poupe - Précisions du responsable scientifique de l'OFDT, Christophe Palle, (avec Catherine Pottier)"

Écoutez l'interview sur France Info en suivant le lien sur le web de la station et un schéma des consommations (ci-dessus)...

http://www.franceinfo.fr/societe/tabac- … 2013-05-28

Par Bruno Rougier dans drogues, toxicomanie, Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT).

Amicalement, Alain W.

Dernière modification par Alain Will (28 mai 2013 à  22:14)


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Miky,
toutes mes excuses, j'ai bêtement fait un doublon sur ton info.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Autant pour moi pour vous deux, Miky et prescripteur. Si j'avais "complété" pensant bien faire le sujet ouvert par Miky, j'ai fait un autre doublon sur vos sujets respectifs : http://mobile.psychoactif.fr/forum/t773 … -2013.html

Toutes mes excuses à  vous deux...

Au moins, l'info aura été publiée sur la plateforme !

Amicalement, Alain W.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - Drogues : le tango français
par PSYCHOCRACK, dernier post 19 juillet 2016 par groovie
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Les Français plus nombreux à  se méfier des drogues & des consommateurs
par Alain Will, dernier post 24 juin 2010 par Alain Will
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Social - Chaque Français dépense en moyenne 36 euros par an en drogues
par Mister No, dernier post 07 novembre 2015 par PSYCHOCRACK
  4

Pied de page des forums