Les entreprises vont pouvoir interdire tout alcool au travail

Publié par ,
32875 vues, 3 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Les entreprises vont pouvoir interdire tout alcool au travail
Le Monde.fr avec AFP | 03.07.2014 à  17h54 • Mis à  jour le 03.07.2014 à  19h04


Est-ce la fin des pots au bureau ? Les entreprises vont désormais pouvoir interdire la consommation de toute boisson alcoolisée en leur sein par le biais de leur règlement intérieur.

Jusqu'à  présent, le Code du travail stipulait qu'« aucune boisson alcoolisée autre que le vin, la bière, le cidre et le poiré n'est autorisée sur le lieu de travail ». Mais un décret publié jeudi 3 juillet au Journal officiel ajoute un alinéa, selon lequel « lorsque la consommation de boissons alcoolisées » est « susceptible de porter atteinte à  la sécurité et la santé physique et mentale des travailleurs », l'employeur peut prendre des mesures par le biais « le règlement intérieur ou, à  défaut, par note de service ».

« Ces mesures, qui peuvent notamment prendre la forme d'une limitation, voire d'une interdiction de cette consommation, doivent être proportionnées au but recherché », précise le texte.

2,7 VERRES D'ALCOOL PAR JOUR

Le ministère du travail, à  l'origine de ce décret, souligne que « l'alcool est la substance psychoactive la plus consommée » en France. Il rappelle que « le présent décret vise à  donner aux employeurs les moyens d'assumer l'obligation de sécurité de résultat qui leur incombe en matière de préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs, et de prévenir tout risque d'accident ».

L'abus d'alcool est responsable de 49 000 morts par an en France, selon une étude de l'institut Gustave-Roussy, soit de l'ordre de 134 morts par jour. Les Français de plus de 15 ans consomment 27 grammes d'alcool pur par adulte et par jour, ce qui correspond à  2,7 verres d'une boisson alcoolisée servie dans un café.

Source : http://abonnes.lemonde.fr/economie/arti … _3234.html

Hors ligne

 

avatar
Mogwaï femme
Ne pas nourrir après 00h00.
Inscrit le 20 Sep 2013
181 messages
En parallèle ils pourraient aussi interdire les anti-dépresseurs au boulot ? Ah non pardon, ça, on en a besoin pour tenir le coup smile

Mais pourquoi pas interdire l'alcool, à  une seule et UNIQUE condition : je veux pouvoir fumer des joints toute la journée !!! demon1

fache-non-non

Comment ça c'est pas possible ?! surpris

"BenderBraü si c'est une brune, et ButtWeiser si c'est une blonde !"

Hors ligne

 

avatar
Amaranthe femme
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
Une bonne ou une mauvaise chose je ne sais pas, je vois pas la différence entre boire au travail lors d'un pot ou en apéro chez un pote, les risques ne sont pas particulièrement multipliés au travail...
C'est peut être pour éviter que les gens trop bourrés disent leurs quatre vérités au patron et mettent la main aux fesses de la collègue, ça sent la mauvaise expérience et la petite lettre le lendemain de certains ha ha tongue !

/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 

NeilJung homme
Nouveau membre
Inscrit le 11 Aug 2014
6 messages
Personnellement je ne trouve de toutes façons pas ça très agréable de boire au travail, que ce soit de façon raisonnable ou non ! On est plus tranquille chez soi :)
Mais dans mon entreprise, il y a encore parfois un peu d'alcool pour certains événements rares (pots de départ par exemple).

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Art blog de Mediapart : loi travail et médecine du travail.
par away, dernier post 05 janvier 2017 par ElSabio
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Le cannabidiol fait saliver les entreprises
par Mister No, dernier post 28 septembre 2018 par Mister No
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Le Canada autorise des entreprises à vendre de la cocaïne
par Échec Scolaire, dernier post 04 mars 2023 par prescripteur
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
17092 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums