J'ai une question peut-être un peu débile...

#1 
avatar
Gastox homme
Explorateur des possibles France
07 janvier 2015 à 13:43
Sachant qu'il y a des traitements de substitution pour les opiacés, je me demandais ce qu'il y avait pour l'addiction à  la cocaïne ?

Hors ligne

 

#2 
avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite Jolly Roger
07 janvier 2015 à 14:02
salut gastox,

non, aucun traitement de substitution n'existe pour l'addiction a la coke malheureusement pour l'heure.....

cependant, il existe pas mal de choses qui peuvent aider (mais c'est selon la personne) pour le craving, comme prendre des sachets de mucomyst, pour moi ca a pas vraiment super marché, mais vu qu'il faut semble t'il un haut dosage, peut etre que j'etais sous dosée ?....tu as aussi fumer de la beuh (sur moi, apres une grosse conso de coke de 10 piges, c'est testé et grandement approuvé), faire de l'acupuncture (dans mon csapa c'est proposé : auriculotherapie, acu sur 5 points au niveau des oreilles) qui calme aussi pas mal le craving, voire certaines plantes coté phyto......

mais un medoc de substitution a proprement parler, non, zero.....pas pour l'instant du moins, meme si certains commencent a etre etudiés par certains medecins et scientifiques, comme le baclofene (pour l'alcoolisme) qui aurait de nombreux benefices sur le craving, une quelconque AMM n'est pas encore prevue pour demain, et c'est bien dommage (et dommageable, pour les accro a la CC.....)

nota (apres lecture du document de l'HAS, "Prise en charge des consommateurs de cocaine", recommandations de 2010) :
donc, "hors AMM", en medoc, tu as :
- le mucomyst (N-acetylcysteine) qui peut etre utilisé pour un sevrage therapeutique, en ambulatoire ou hospitalier, chez les usagers dependants (sauf chez la femme enceinte), entrainant une reduction moderée du syndrome de sevrage et du craving,
- le topiramate, (toujours hors AMM, et inscrit sur la liste 1 des substances veneneuses), qui peut etre utilisé dans le cadre de la prevention de la rechute, mais prescription reservée aux centres specialisés en addictologie, avec pas mal d'examens de santé a faire avant le debut du traitement (bilan hepatique complet, ionogramme sanguin, hemogramme, urée et creatinine plasmatiques, ECG, test de grossesse), et d'effets indesirables pas "top", traitement qui doit etre arreté progressivement et sous controle medical.....
- le disulfirame, aussi pour la prevention de la rechute, et aussi hors AMM, pour les usagers dependants et de la coke et de l'alcool, aussi reservé aux centres specialisés en addictologie, avec quasiment les memes tests a faire avant de commencer un traitement que pour le topiramate, et une liste d'effets indesirables toute aussi fournie, là , le traitement dure a peu pres 12 semaines.....

et pour terminer sur une touche "positive", tirée du meme document de l'HAS de 2010 sur la PEC des consommateurs de coke, les perspectives concernant un traitement medicamenteux :
"Au niveau international, plusieurs essais cliniques sont en cours d'elaboration pour tester l'efficacité de certains medicaments dans la prise en charge de la dependance a la cocaine. Dans la base d'essais cliniques repertoriés au niveau international par le National Institute of Health (USA : http://clinicaltrials.gov/), des etudes sont en cours pour tester notamment le topiramate, le modafinil, la d-amphetamine, l'aripiprazole, la varenicline, l'acamprosate, etc, dans la prise en charge de la dependance a la cocaine. En France, un programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) a été accepté pour le modafinil."

amicalement,

snoop'

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

#3 
avatar
Gastox homme
Explorateur des possibles France
07 janvier 2015 à 18:50
Merci pour toutes ses précisions.

Il existe des aides mais pas encore vraiment de solutions, c'est surtout chacun a sa façon et a son ressenti.

Pour l'auriculothérapie j'ai trouvé ça : "The studies had a number of problems with the way their results were reported. The authors conclude that there is no evidence that any form of auricular acupuncture is effective for treating cocaine dependence. They recommend that better research be done, since it was difficult for them to draw conclusions from the few available studies."
(http://summaries.cochrane.org/CD005192/ … ependence)
Est-ce que tu as essayé ?

Ce serrait formidable que les scientifiques trouvent l'équivalent de la méthadone pour la cocaïne. Mais comme tu le dis, ils en sont encore loin dans les recherche, rien de bien fameux et encore moins une AMM.

Les traitement proposé hors marché ne sont déjà  pas bien pratique et surtout peu accessible.
Je suppose que ceux qui sont dépendant doivent contrebalancer par une autre drogue, comme toi tu as du faire.

Espérant que ce PHRC nous donne des bonnes nouvelles dans les années a venir.

Gastox

Hors ligne

 

#4 
avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite Jolly Roger
07 janvier 2015 à 19:14
salut gastox,

oui, l'auriculotherapie j'en fais plusieurs fois par semaine ces derniers temps (je suis en arret maladie, j'ai donc plus de temps en semaine), sinon en temps normal, j'essaye d'avoir au moins une seance par semaine, a mon csapa, et en caarud (avant), et oui, sur moi (et sur d'autres qui ont testé) ca donne de bons resultats et ils en sont assez satisfaits; quand j'ai commencé, c'etait pour contrer le craving de coke apres mon dernier sevrage (il y a presque 5 ans), et maintenant, c'est une de mes aides et un anti stress remarquables (une de mes dernieres seances m'a été proposée par l'infirmiere du caarud où j'etais, alors que je faisais une sale grosse crise de tetanie (et que l'equipe me pensait sous amphets' hmm no comment) et ca a reussi a me detendre et me denouer de facon magistrale et a m'eviter les pompiers !! super
il m'arrive meme parfois de m'assoupir (alors que je suis en mode paquet de nerfs prete a craquer), et pouvoir faire redescendre la pression, vache que ca fait du bien !! a essayer donc !!

une de mes oreilles pendant une seance d'auriculotherapie a mon csapa, il y a quelques mois :

/forum/uploads/images/1420/1420654278.jpg

voilà  voilà , si j'ai pu "aiguiller" (jeu de mots pourave, ok, pardon tongue ) sur de possibles aides contre la dependance et le craving cocaine, tant mieux

salut

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

#5 
avatar
Gastox homme
Explorateur des possibles France
07 janvier 2015 à 19:34
Aah d'accord intéressant ! Je ne connaissais pas avant que tu m'en parles :)

Tant mieux si ça a pu marcher pour toi et d'autres pour le craving, je le saurais pour l'avenir c'est toujours un bon conseil à  donner.
Et pour l'anti-stress également.

Oui je te remercie pour cet aiguillage super

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

3
Première injection pour bientôt, peut-être ? 
2162 vues, dernier message : 08 juillet 2020 par meumeuh

20
[ Gérer sa consommation ]
Rationnaliser sa consommation : peut-on être plus fort que le produit 
 0, 16142 vues, dernier message : 03 août 2015 par nokkloom

17
Question idiote 
 0, 10646 vues, dernier message : 14 décembre 2016 par Naturea

Psychoactif » Forums » Cocaïne-Crack
 »  J'ai une question peut-être un peu débile...

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - flux rss Flux RSS