[ Effets ]
Codeine vs tramadol

#1 
geosadak homme
Psycho junior
25 janvier 2017 à  10:12
Salut à  tous !

Premier message sur le forum, je prendrais le temps de me présenter dans le forum dédié ce soir :).

Je suis actuellement en recherche d'informations, j'explique ma situation :

J'ai 31 balais et je suis un fumeur du soir régulier, 1 à  3 joints par jour on va dire. J'ai aussi eu le malheur de tomber dans la consommation excessive d'alcool.. Pendant 5 - 6 ans à  hauteur de 8-10 verres par jour et beaucoup plus les weekend. Je passe les détails mais les symptômes physiques désagréables ont commencé à  arriver ainsi que les petits soucis de santé. J'ai donc entamé une diminution : plus jamais d'alcool seul, et en semaine 1 soir si resto / bar avec des potes. Globalement ça se passe bien, je ne suis pas de ceux qui n'arrivent plus à  arrêter passé le premier verre (pas encore).

Récemment j'ai eu un sacré mal de dos pour lequel je suis allé consulter. Le toubib m'a filé du ixprim, je n'en avais jamais pris. C'est impressionnant ce que 2 cachetons d'ixprim peuvent me relaxer !! Au point de totalement occulter les petits cravings d'alcool que je peux avoir en rentrant du taf en semaine. C'est simple je me sentais bien, détendu, et ça avec seulement 2 cachets 2x par jour. Je ne parle même pas du soir après un petit bédo, sensation d'être dans du coton au chaud et toujours cette détente absolue (+machoire contractée pas forcément dérangeante).

Seulement voilà , toutes les bonnes choses ont une fin et j'ai fini mon traitement normalement (sans jamais tenter d'augmenter les doses) il y a de ça 1 mois.

Depuis je subis toujours mes petits cravings d'alcool, mais je gère, soit. Et du coup je me suis posé la question de s'il était possible de trouver un équivalent. Evidement je suis tombé sur tous les posts concernant la codeine en vente libre, et tous les avertissements. A savoir que je suis qqun de très réfléchis. Si une dépendance est possible je ferais en sorte qu'elle ne s'installe pas, je sais très bien ce qu'est un sevrage à  la dure (après des semaines d'alcoolisations excessive) et je ne compte pas en arriver là  avec un autre produit.

J'ai donc lu à  droite et à  gauche ici, qu'il y avait nombre de médocs en vente libre contenant de la codéine. J'ai donc commandé une boite de tussipax.

Seulement voilà , là  ou 2 cachets d'ixprim font un effet de dingue, 4 tussipax hier soir ne m'ont absolument rien fait (pas de détente, pas de machoire qui se contracte rien).

Une amie pharmacienne à  qui j'ai parlé du ixprim me dit que très rares sont les gens qui réagissent comme moi à  si faible dose, généralement c'est plutôt nausées, douleurs abdo etc.

Dois-je en déduire que ma "tolérance" à  la codéine est plus forte qu'au tramadol ? Est-ce possible ? Je me tâte à  tenter une seconde fois en doublant la dose, mais j'avoue que j'ai des doutes...

Le but serait de pouvoir passer une soirée détente peut-être 1 à  2x par mois (quand ma meuf est en déplacement par exemple), sans plus.

Merci d'avance pour vos réponses éclairées !!

Amicalement, G.

Hors ligne

 

#2 
Oakala homme
Nouveau membre
25 janvier 2017 à  10:33
Salut,
je ne pense pas que tu puisses avoir une tolérance à  la codéine plus élevée que ta tolérance au tramadol, puisque tout deux sont des opiacés
Je pense juste que la dose de codéine que tu as prise n'était pas assez élevée pour en ressentir les effets de bien-être, tu peux regarder sur des sites comme celui-ci : http://clincalc.com/Opioids/
quelle dose de codéine est équivalente à  la dose de tramadol que tu as prise.

J'ai également essayé la codéine pour la première fois ce matin (j'ai choppé le zona, sacrée merde ce truc :X) avec un dosage de 120mg et c'est vrai que j'ai très peu, voire pas du tout ressenti de bien-être avec ce dosage (sûrement dû au fait que j'ai déjà  une petite tolérance à  l'oxycodone, que je consomme de temps en temps pour, comme tu dis, passer une soirée détente smile)

Bref, avant de doubler ta dose de codéine à  ta prochaine prise, fait quelques conversions sur le site que j'ai passé, qui pourrait t'aider à  y voir plus clair au niveau des dosages

Dernière modification par Oakala (25 janvier 2017 à  10:35)

Hors ligne

 

#3 
geosadak homme
Psycho junior
25 janvier 2017 à  11:04
Tout d'abord merci pour ta réponse !

Il y a 37,5mg de tramadol dans un cachet d'ixprim, soit 75mg pour une prise de 2 cachets.

Le tussipax contient 10mg de codéine et 10mg de chlorydrate d'éthylmorphine, les deux molécules étant vraisemblablement proches en terme d'effet, on va donc dire 20mg de codéine.

J'ai pris 4 cachets donc on est sensiblement à  la même dose de tramadol et de codeine.

Les effets que je ressens sous tramadol sont visiblement très rares à  si petite dose (généralement on les constate plutôt sur du tramadol pur type contramal etc).

Je testerais la semaine prochaine avec 6 ou 8, le but étant de me détendre un peu, je ne recherche pas le trip absolu en frôlant avec des quantités dangereuses !

Dernière modification par geosadak (25 janvier 2017 à  11:05)

Hors ligne

 

Bonjour,

Je n'ai pas trop le temps de te repondre ce matin ; toutefois, si cela peux t'aider :

http://www.psychoactif.org/psychowiki/i … ext=search

Bonne journée
Away

Hors ligne

 

#5 
geosadak homme
Psycho junior
25 janvier 2017 à  14:50
Merci à  toi !

Je me rends compte que j'ai posté dans le mauvais sous forum... Est-ce possible de déplacer le topic dans le forum qui va bien ?

Bon aprem :-)

Hors ligne

 

#6 
avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
25 janvier 2017 à  15:06

geosadak a écrit

Si une dépendance est possible je ferais en sorte qu'elle ne s'installe pas

Ah mais oui, c'était donc ça le secret pour pas être accro ? J'comprends mieux fume_une_joint

Non, plus sérieusement, chaque opiomane s'est dit exactement ceci, mais seul une INFIME partie ont réussi à  maintenir une consommation occasionnelle...

geosadak a écrit

Le but serait de pouvoir passer une soirée détente peut-être 1 à  2x par mois (quand ma meuf est en déplacement par exemple), sans plus.

Pourquoi particulièrement des opiacés pour cela ? Car en dehors des 1 ou 2 moments de détente par mois, tes mois seront aussi et surtout parsemés de symptômes de manques psychologiques....

je sais très bien ce qu'est un sevrage à  la dure (après des semaines d'alcoolisations excessive)

Pour finir, l'arrêt d'une consommation d'alcool excessive de plusieurs semaines n'est qu'une douce caresse comparé à  un sevrage d'opiacés à  la dure (mais c'est évidemment subjectif).

Et, pour la 8304821ème fois sur ce forum : les dosages de codéine dépendent de chaque personne, 4 tussipax peuvent provoquer une overdose comme ne produire quasiment aucun effets, et du moment qu'on connait pas ta tolèrance précise, ainsi que l'analyse détaillée des enzymes de ton estomac responsables de la métabolisation de la codéine en morphine (leur efficacité varie selon ton poids, âge, sexe, couleur de peau...) et bien on ne peut pas t'indiquer de dose.

J'ai pris 4 cachets donc on est sensiblement à  la même dose de tramadol et de codeine.

Info pratique : tous les psychotropes ne se dosent pas pareil, par exemple : 75mg de tramadol te relaxent, mais ça ne veut pas dire que 75mg de codéine, de methamphétamine, de kétamine, d'alcool, de fentanyl ou de n'importe quel autre psychotrope te procureront le même effet.


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

#7 
geosadak homme
Psycho junior
25 janvier 2017 à  15:42
Merci l'Apoticaire pour ta réponse.

Concernant l'analogie entre tramadol et codéine je pars du fait que ces molécules sont très proches.

Concernant la dépendance je suis très conscient de ce que tu avances. J'ai essayé bon nombre de substances dans ma vie, dont certaines que j'ai vraiment apprécié, et j'ai toujours réussi à  tenir une ligne de conduite, même bourré, même si on me propose gracieusement...
Alors oui il y a un risque je le sais. Mais comme je l'ai dit je suis qqun de réfléchis, je suis pas une tête brûlée, loin de là . J'ai déconné sur l'alcool. Mais l'alcool, on va au supermarché, on en achète une dose d'éléphant et basta, c'est considéré comme normal.

J'ai acheté UNE boite de tussipax et je suis passé par une pharmacie en ligne. D'une cela m'étonnerait qu'une boite me rende dépendant au point de faire toutes les pharmacies de ma région pour constituer un stock, et de deux, je n'irais jamais acheter du tussipax (ou autre) physiquement dans une pharmacie. Je me rends déjà  compte à  vous lire qu'à  l'époque ou j'avais arrêté le bédo, le regard suspect de la pharmacienne quand je demandais des Donormyl n'était pas gratuit. Ajouté à  cela que 5€ de frais de port pour chaque boite feraient un sacré budget.
Disons que je suis là  en connaissance de cause. Si toutefois je me plante je ne pourrais que vous donner raison et m'en vouloir.

Pourquoi les opiacés ? En fait ce n'est pas les opiacés qui m'attirent, mais ce que j'ai ressenti. Si le sédatif PC ou la tisane nuit calme me détendaient, alors je m'en contenterais. Je suis pas au bord de l'agonie tous les soirs non plus. Je recherche une fois de temps en temps à  me poser devant un film et sentir à  nouveau cette relaxation que l'ixprim m'avait procuré. Je m'autorise de la c une fois l'an, depuis 10 ans et je n'ai jamais trahis cette règle, pourtant je kiffe et je suis très fréquemment au contact du produit.
Si il y a des alternatives moins risquées et aussi accessibles je suis preneur !

Concernant les dosages je partais simplement du principe que le mécanisme d'action semble très similaire.

Mais je comprends maintenant que les dosages diffèrent malgré tout !

En gros ça va rester très occasionnel, mais je ne suis pas de ceux qui iraient simuler une lombalgie pour 2 boites d'ixprim (et en passant 25 balles pour la sécu).

Sois rassuré, pour l'instant l'expérience n'est pas convaincante :)

Hors ligne

 

geosadak a écrit

Seulement voilà , là  ou 2 cachets d'ixprim font un effet de dingue, 4 tussipax hier soir ne m'ont absolument rien fait (pas de détente, pas de machoire qui se contracte rien).

Salut !

Personne n'a mentionné ici que le tramadol n'est pas qu'un opiacé !
Il a également un effet inhibiteur de la recapture de la sérotonine. Et cet effet est différent des effets d'un opiacé..

C'est en gros le mécanisme qu'on retrouve dans les antidépresseurs, la MDMA (Attention ici je parle de similitude neurologique, les effets sont très différents à  part la machoire serrée y'a pas beaucoup de ressemblance, n'essaye pas si tu n'en a jamais pris, le manque psychologique est trop important..)

Enfin bref, peut-être que tu as une légère dépression d'origine purement neurologique ?
Le tramadol peut être très apprécié dans ce cas !
En a tu parlé à  un psy ?

Essaye de te garder au maximum loin de ce produit qui provoque une dépendance terrible dû à  sa double action.

Passe une bonne soirée wink


#TousLesProduitsSontServis

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

4
Codeine, tramadol et promethazine 
[Dernier message : 02 juillet 2012 par filousky]

13
[ Arrêt & Sevrage ]
10 ans de consommation / Tramadol - Codéine 
[Dernier message : 17 août 2021 par elisabeth-phedlang]

5
[ Drogue info ]
Alternance tramadol et codeine 
[Dernier message : 03 septembre 2021 par Hemoropioid]



[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20937 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
21090 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS