En désinfectant correctement le pied, il n'y a pas plus de risques d'infection qu'à un autre endroit. Ce n'est pas simple à pratiquer soi-même vu l'endroit mais c'est tout à fait possible. Il faut respecter le sens des veines. Faire un point de compression après l'injection et poser un pansement pour éviter tout risque d'infection ultérieur.
Poser le garrot au dessus du mollet n'apporte pas souvent grand chose (les veines passent pour la plupart entre le tibia et le péroné et ne sont pas comprimées par l'élastique). Il peut être judicieux de le poser autour du pied. Et de le retirer dès le début de l'injection, ce qui demande de la pratique, une certaine habileté et être dans le calme.
Les veines sont souvent fines ou fragiles et il peut être utile de rester en station debout pendant un certain temps avant de pratiquer une injection très lentement. Si la veine gonfle à l'injection, il faut arrêter de suite, elle va claquer...
Il y a des veines superficielles en région malléolaire ("l'os du mollet") ; elles sont souvent accessibles mais il faut faire attention de ne pas percuter l'une ou l'autre malléole (les os) car c'est très douloureux.
C'est un peu un dernier reccours en cas de besoin "vital" d'injection. Il y a de nombreux autres endroits où on peut "taper" en faisant moins mal ou en ayant moins de difficultés ; mais les seringues des
stéribox et leurs aiguilles ne sont pas vraiment prévues pour ça...