Salut "C'est moi"
Il est vrai que les acouphènes sont "psychologiques" même si cela peut paraître difficile à accepter.
Si je me trompe sur ce sujet, qu'un médecin intervienne car c'est la conclusion de toutes mes lectures et consultations sur ce sujet.
Maintenant "psy ou pas" pour les réduire, voire les supprimer quelques pistes, bien propres à moi, toutes apportées par Orl & medecins :
- Ne pas focaliser sur ce son, d'ailleurs moi je n'avais pas les deux oreilles, plutôt celle de droite
- Exclure un dysfonctionnement de l'oreille interne, notamment si tu as des vertiges, pour cela il y a un examen pas douloureux, que tu peux faire chez un ORL, cela s'appelle un VNG (vidéonystagmographie cf
http://www.collinmedical.fr/vng.php )
- Se nettoyer le nez et les oreilles.
Pour le nez : seringue avec du Chlorure de Sodium (je cherchais le nom dans ma precedente réponse).
Pour les oreilles, surtout pas de coton tiges, mais un gant de toilettes, ou encore avec un petit jet d'eau chaude (pomme de douche, jet appareil dentaire). Bien se moucher, même lorsqu'on a pas l'impression d'être enrhumé.
- Pas de TV, radio (son strident qui passe à des volumes différents)
- Allergologue, afin de s'assurer que ce n'est pas tout simplement une allergie.
-
Tabac &
Cannabis:
Tabac, je ne peux rien te dire sur le sujet, fumant 10-15cig/jour, mais je sens bien que cela n'aide pas. Je n'ai pas cherché à ralentir ou stoppé mais cela me fait mal (gorge, nez)
Cannabis : Comme je te l'ai dis plus haut, moi je passe en mode "plongée" cela ne me dérangeait pas avant, mais cela a tendance à me faire sursauter (de peur) puisque je n'entends pas tout (cela commence à me sensibiliser car développe pour moi une légère forme de paranoïa, c'est tout récent).
Benzos : Tu trouveras de nombreux témoignages sur des arrêts de
benzodiazépines trop rapides qui provoquent des troubles ORL, cela fait partie également de syndromes post-sevrages pour certains.
Je cite
http://www.benzo.org.uk/freman/bzcha03.htm L'hypersensibilité sensorielle : "il peut y avoir un sifflement ou un son de cloche au niveau des oreilles (acouphène)" + "L'un des symptômes sensoriel le plus perturbant est l'acouphène, soit un son de cloche ou un sifflement constant dans les oreilles lequel a été remarqué lors de plusieurs études sur le
sevrage d'une
benzodiazépine. Une femme a décrit son acouphène comme étant "une aiguille du son" strident, perçant profondément sa tête. L'acouphène est souvent accompagné d'un degré de perte de l'ouïe et il n'est pas rare de rencontrer des personnes souffrant d'une surdité partielle nerveuse, n'ayant jamais absorbé de
benzodiazépines. Néanmoins, l'acouphène fait souvent sa première apparition lors du
sevrage d'une
benzodiazépine chez des individus qui ont subi une perte de l'ouïe depuis des années. Elle peut être unilatérale ou localisée de façon précise, même pour ceux qui présentent une surdité bilatérale symétrique. Il se peut que les personnes qui ont absorbé une
benzodiazépine à long terme soient particulièrement sujettes à l'acouphène et, si c'est vrai, cela reste à prouver. Cet acouphène peut durer plusieurs années et ne réagit pas nécessairement aux traitements habituels réservés à l'acouphène (masques etc.); il n'est pas plus soulager par la reprise d'une
benzodiazépine. Cependant, tous les gens qui ont un problème persistant après un
sevrage devraient consulter un spécialiste des oreilles et auront peut-être la chance de trouver une clinique spécialisée pour ce symptôme."
Bon sur les benzos, certains ORL ne sont pas du tout d'accord avec les propos du Pr Ashton, certains les découvrent et acceptent l'idée.
En gros, c'est car le système nerveux passe du mode "désinhibiteur" à "inhibiteur", il faut trouver cet équilibre, tu peux retrouver cela dans les videos de "Carole Advices" cf
(il y a de nombreuses videos).
En somme, et pour moi, lorsque je prenais des benzos +
alcool + fumette = oreilles qui sifflaient (un peu comme dans les dessins animés) tu as l'impression que tu vas souffler de l'air chaud par les oreilles.
Ensuite, elle passait en mode 'acouphènes'
Enfin, du sommeil et du silence, mais cela est peut-être plus dur à trouver que le reste.
Je retiens un mot d'un ORL qui m'avait dit "Surtout, continuez à vous déboucher les oreilles, ne laissez pas votre corps refuser d’écouter'. L'acouphène est une interprétation.
Bref, ne laissez pas tomber, accrochez-vous !
Depuis qu'ils ont disparu et que j'entends quasi normalement, je réécoute de la musique que je redécouvre, c'est devenu un plaisir inégalable car comme vous je me suis inquiété.
Bien à vous