1
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Sauf que concrètement, on ne sait pas ce qu'elles font réellement avec nos connexions.
Je pense qu'on se doute bien que c'est pour tamiser les métadonnées en temps réel.
Merci de nous rappeler que des algorithmes nous épient en permanence.
L'IA est de plus en plus présente dans notre vie, du diagnostique médical à l'identification de végétaux.
Terminator n'est pas de la science fiction, juste de l'anticipation.
Certains algorithmes sont utilisés pour déterminer le nombre de cibles à abattre afin de supprimer une organisation, une cellule, un partie, une armée et même un forum informatique quand on y réfléchit.
A l'heure où nous parlons, des drônes et l'IA décident d'éliminer des cibles à partir de métadonnées.
Skynet n'est pas une histoire telecom belge, c'est aussi un programme d'élimination d'êtres humains.
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 … 08996.html
Lorsque, en mai 2014, Michael Hayden, ancien patron de l’agence de renseignement américaine NSA (National Security Agency), puis de la CIA, déclara lors d’une conférence universitaire : « Oui, nous tuons des gens en nous basant sur des métadonnées », il parlait sans aucun doute de Skynet. L’existence de ce programme ultrasecret de la NSA, chargé entre autres de surveiller les réseaux de communication électronique du monde entier, fut révélée pour la première fois en avril 2015 par le site d’information The Intercept, à partir de documents fournis par l’ancien employé du renseignement américain Edward Snowden, réfugié en Russie pour échapper à la justice de son pays.
Lire aussi « Drone Papers » : dix révélations sur le programme américain d’assassinats ciblés
Pour manifester, probablement, leur sens de l’humour, les agents de la NSA ont emprunté son nom au célèbre film d’Hollywood Terminator – Skynet y était un système informatique devenu incontrôlable, qui avait décidé d’annihiler l’humanité à coup de bombes nucléaires… Dans le monde réel, le programme Skynet a été déployé au Pakistan pour identifier et traquer électroniquement des membres et des « coursiers » d’Al-Qaïda, puis les tuer à coups de drones télécommandés depuis les Etats-Unis ou des bases militaires à l’étranger.
Des masses de « métadonnées »
Selon les documents révélés en avril et exploités par Le Monde, Skynet fonctionne comme une application ordinaire de gestion commerciale de big data. Tout d’abord, on collecte des masses de « métadonnées » – les informations techniques permettant d’identifier et d’acheminer un message ou une communication : expéditeur, destinataire, lieux de départ et d’arrivée, date, format… Puis on les stocke, on les traite pour réaliser des modélisations et on les soumet à des programmes d’apprentissage automatique (machine learning), dans le but d’identifier des cibles précises.
I'll be back.
Dernière modification par Mister No (15 février 2019 à 09:50)
Hors ligne
Mister No a écrit
Terminator n'est pas de la science fiction, juste de l'anticipation.
Je m'intéresse pas mal à ces questions, étant un ancien de l'informatique spécialisation web ...
Je ne sais pas si on réussira un jour à doter une machine de conscience, on nous parle d'IA mais ce n'est pas réellement de l'IA au sens propre du terme, c'est juste des algo hyper sophistiqués qui traitent des questions comme on leur a appris :
Question A posée, l'algo cherche dans ses bases : Si A=B et A=C ou A=H et/ou A=E et (A/F < A*G) etc etc etc (les chaines d'algo peuvent faire des kilomètres) ... alors la réponse la plus probable à la question A est la réponse X
ça marche très bien tant qu'un humain programme tout cela ou programme une fonction qui permet même au programme d'écrire un algo le plus censé pour résoudre un problème Y
Mais l'IA, la vraie, c'est celle doté d'une conscience (genre le film I-robot ou Ex-machina le meilleur pour moi) qui peut ressentir des émotions, la jalousie, la haine, l'amour, se construire une personnalité, celle là j'ai des doutes mais qui sait, peut-être un jour ... C'est le fameux test de turing
Si ce jour arrive, alors là, c'est la catastrophe assurée à mon avis.
Spinoza qui a analysé l'âme humaine l'explique très bien, le premier désir de tout être vivant est de subsister dans son être (ne pas mourir), le 2ème désir est se reproduire (perpétuer la race pour ne pas qu'elle meure).
L'homme, quand il a pu, à exterminé nombre d'espèce prédatrice qui pouvaient le tuer, loup, Ours, etc ... C'est une protection logique de son "être".
La machine, si elle est dotée de conscience cherchera la même chose et le seul "prédateur" sérieux sera ... L'homme.
En ce sens, et si ce jour arrive, je rejoins Mister No, Terminator deviendra réalité ...
Les humains sont flippants quand on y réfléchi ...
Hors ligne
1