1
Dernière modification par Ptit_Fumiste (03 mars 2019 à 15:52)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Le rimonabant (ou SR141716) est un médicament anorexigène contre l'obésité agissant comme un agoniste inverse des récepteurs cannabinoïdes CB1. Les autorités européennes du médicament l’ont retiré du marché en 2008 en raison d’effets secondaires potentiellement graves après avoir été brièvement commercialisé par le groupe pharmaceutique Sanofi-Aventis (Sanofi depuis 2011) sous la marque Acomplia. Selon le laboratoire, les autorités européennes du médicament ont considéré que la prise de ce médicament apportait plus de risques que de bénéfices. En effet, cette décision a été ordonnée après que les autorités sanitaires européennes (EMA) eurent confirmé que les patients obèses ou en surpoids qui prenaient ce médicament avaient près de deux fois plus de risques de souffrir de troubles psychiatriques (risque de suicide) que ceux qui ne l'utilisaient pas. Pour ces raisons, la FDA (Food and Drug Administration) a refusé sa commercialisation aux États-Unis.
Des recherches démontrent que le rimonabant pourrait également se montrer efficace dans d’autres domaines que la lutte contre l’obésité. Dans l’arrêt du tabac notamment, la guérison de problème de toxicomanie, ou encore comme antidote du cannabis dans la mesure où il bloque les effets psychoactifs et certains effets cardiovasculaires du THC (la molécule psychoactive principale du cannabis) chez un individu étant sous l’effet de cette drogue. En ce sens, le rimonabant est une sorte de « cannabis » à l’envers dans la mesure où il diminue l’appétit alors que le cannabis est réputé pour l’augmenter.
Pour le coup, je pense que cette molécule pourrait aider la prise en charge d'OD aux cannabinoides de synthèse.
Certains labos aimeraient en faire aussi une sorte de méthadone pour les repentis du cannabis...
Mais cette molécule pour moi est bien trop dangereuse sur le moyen et inconnue sur le long terme :
Effets secondaires
Les effets secondaires les plus courants sont la dépression8, les vertiges, les nausées4, des troubles du sommeil, des rêves, des troubles sensoriels, musculaires et cutanés.
Parmi les effets secondaires graves notifiés au centre régional de pharmacovigilance de Grenoble ou à l'agence européenne du médicament, on retrouve des troubles dépressifs et suicidaires chez des patients qui pour la moitié d'entre eux n'avaient jamais eu de pathologie psychique. Il fut notifié également des troubles psychotiques et des mouvements anormaux. Les essais cliniques sur la molécule montrent les mêmes effets secondaires psychiques que ceux notifiés lors de la commercialisation en Europe9.
Les effets secondaires à long terme sont inconnus.
Dernière modification par Mister No (05 mars 2019 à 09:51)
Hors ligne
Hors ligne
1
2 | ||
[ Forum ] Etude - Effets des canabinoides de synthèses
|
1 | |
0 |