Salut Petfoireux,
Je vais commencer par la fin, les champignons qui vont toucher le sac ne seront pas du tout stopper dans leur croissance ni incommoder de quelques façons que ce soit. Il est donc inutile de changer de sac.
Pour ce qui concerne l'optimisation de la récolte, il y a plusieurs points d'améliorations possibles:
1° le contenant:
La boite d'origine a cet inconvénient de ne pas laisser pousser pas mal de champignons lorsque ceux ci se trouvent sur les cotés du pain et coincés. Du coup, moi, je sors le substrat de sa boite pour la fructification. Au lieu du sac j'utilise une boite en plastique comme d'une serre à champignon, de l'eau au fond, du gravier plus haut que l'eau et j'enfonce le pain dedans.
2° le triangle température/hygrométrie/respiration:
Le
mycélium, c'est vivant, je pense pas que ce soit conscient mais ça respire de l'oxygène et rejette du CO2. Donc une fois par jour, j'ouvre la boite une dizaine de secondes tout en vaporisant de l'eau sur les parois de mon aquarium. Mais le point le plus important c'est la température et le best of c'est 24-25, à cette température, l'hygrométrie est à 100% et c'est là que c'est le mieux.
3° la cueillette:
Ya deux écoles, celle du "tout d'un coup" qui du point de vue de l'hygiène est la plus sure. Et celle du "progressif" qui améliore très nettement le rendement. Moi je suis du progressif, cependant il faut savoir fixer une date pour la dernière récolte de ce
flush. Le problème n'est pas que le
mycélium va fatiguer, non il ne fatiguera pas, en revanche il va taper sur le stock nutritif du substrat.
Décider du moment de la dernière cueillette, ça se fait au feeling, un peu en fonction du temps que le premier
flush a mis pour commencer. Je prend en compte l'intensité de la pousse, si c'est rapide, lent, si le pain explose de partout ou si c'est plutôt timide.
4° Le choc thermique:
Le
mycélium de cubensis n'a pas spécialement besoin d'un choc thermique pour démarrer et redémarrer et reredémarrer et rereredémarrer. Cependant, j'ai pu remarquer qu'un dunk de douze heure au frigo à 5 degrés améliore mon rendement.
Voilà je croix que j'ai fait le tour de ce que je pratique pour l'optimisation de la récolte.
Bien à toi,
Daane-El