[ Moisissure/Contamination ]
Question technique et matériel

#1 
avatar
Stranger homme
Nouveau Psycho France
10 mai 2020 à  17:09
Bonjour,

Au moment d'injecter lors de la manipulation, le fait de chauffer l'aiguille et d'attendre que ça refroidisse ( pour ne pas brûler le mycellium ), des agents pathogènes peuvent se redeposer sur l'aiguille donc nettoyez vous l'aiguille à l'alcool en plus de l'avoir chauffé au rouge ?

Autre question :

Si l'on ne possède pas de flux luminaire, on peut se fabriquer une gloove box, mais il y aura des agents pathogènes en suspensions dans l'air ambiant de la groove box si celle ci n'est pas équipé d'un flux laminaire hepa.
Donc il faut au moins une lampe uv germicide pour neutraliser ces agents pathogènes présents dans un air non filtré ?
Entre :
- filtre Hepa
- gloove box
-  lampe uv germicide
- ionisateurs
- générateur d'ozone ( apparemment plus efficace que le chlore dans la désinfection, mais probablement toxique pour la culture  ? )
- gloove box intégrant les 2 ou 3 systèmes ?

Quelle est le meilleur moyen, le plus efficace, le moins coûteux et le plus simple surtout ?

Idem lors de la fructification :

C'est mieux de vaporiser ou de remplir d'eau le fond ?
Cette eau : vous la faites bouillir avant ?
Où peut on la traiter au UV ?

De plus :

Utilisez vous l'alcool ou eau javel pour le nettoyage des surfaces, et pourquoi l'un et pas l'autre selon ce que vous avez à faire avec, ex : les ustensiles vous les laissez tremper dans alcool ou eau javel ou vous vous contentez simplement de les nettoyer à l'aide d'un chiffon imbibé ?

Toutes ces étapes sont délicates, vaut mieux prévenir avant de se lancer, et éviter de perdre son temps ou d'être déçu quand ça foire, c'est toujours très chiant.

Hors ligne

 

#2 
avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera France
11 mai 2020 à  21:17
Salut à toi,

Psychoactif n'est pas un site de mycologie, mais un site dédié à la réduction des risques liés à la consommation de produits psychoactifs Si toutefois nous aidons les débutants à débusquer d'éventuelles contaminations c'est aussi dans cet objectif.

Néanmoins pour passer en autonome de A à Z, il y a d'excellents tutos épinglés sur les questions que tu abordes et je te suggère de poser tes questions à la suite de ces topics.  Si tu n'y trouvais pas réponse alors tourne toi vers Mycotopia ils sont dédiés à ces questions.

Amicalement,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

8
Une technique pour vous fournir le matériel stérilisé pas trop cher ? 
Dernier message : 20 mai 2019 par Azra

3
[ Séchage ]
Conseil sur ma technique. 
Dernier message : 02 janvier 2019 par Popof13

2
technique de séchage 
Dernier message : 14 mai 2019 par Daane-El

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS