1
Hors ligne
Waldug a écrit
Bonjour, je viens vers ce forum car j’ai besoin de réponses, réponses que je n’ai pas eu sous les autres forum traitant des fausses ordonnances.
Alors pour commencer, l’été dernier ne savant pas où me procurer de l’euphon car j’ai déménagé de mon ancienne ville j’ai décidé de faire de fausses ordonnances, j’ai fait ça pendant un petit moment jusqu’au jour où je me suis fais recaler par un pharmacien me disant qu’il avait téléphoné au médecin généraliste et que celui-ci lui avait dit que mes ordonnances étaient bien fausses et qu’il allait porté plainte contre moi.
Après quasiment 1an je n’ai rien reçu et cela peut être lié à mes « précautions », sur l’ordo je ne mettais jamais mon vrai nom/prénom et de plus je m’inventait une toutes autre vie quand les pharmaciens me posaient des questions, je n’ai jamais usé de ma carte vitale vu que ce n’était même pas le bon nom/prénom et du coup j’ai toujours payé mes sirops.
Ma question est celle-ci et se pose directement à un médecin ou personne très calé dans le milieu du droit :
Les pharmacies ont-elles le droit de se servir de leurs caméras afin de m’identifier directement à moi ou mon véhicule (je m’y rendait en voiture).
Merci !
Salut à toi
Je ne suis pas très calé dans le droit, j'ai réalisé un stage en officine dans mon parcours. Je n'ai jamais vu de réquisition de caméra, et pour une telle procédure il faudrait que la Justice autorise des officiers de police judiciaire enquêtant sur l'affaire à demander des vidéosurveillances.
Je ne pense pas que tu sois arrivé à ce point. Si tu n'as jamais passé ta carte vitale, il y a peu de chances que tu sois averti par la sécurité sociale. La carte vitale contient un historique beaucoup plus parlant.
A mon avis cette situation a été oubliée par le médecin qui a voulu t'effrayer mais généralement un médecin ou pharmacien qui détecte une supercherie en avertit la sécurité sociale qui s'occupe ensuite de faire suivre un avertissement.
Sois prudent car les faux et leur usage sont de plus en plus regardés avec attention. Quant aux caméras, elles sont dans un but sécuritaire j'imagine, pour qu'il soit permis de prouver un vol, une agression ou autre.
Bien à toi
Ak'
Dernière modification par Akaion (26 avril 2021 à 03:32)
Hors ligne
Les pharmacies ont-elles le droit de se servir de leurs caméras afin de m’identifier directement à moi ou mon véhicule (je m’y rendait en voiture).
Comme Akaion je doute que les pharmacies utilisent les cameras à des fins d'enquête approfondie. Par contre, si elles le font, je ne pense pas qu'elles soient en dehors de la Loi, du moins dans son usage habituel.
Amicalement
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
1.2.2 Sanctions applicables à l'usager falsifiant des ordonnances
En falsifiant une ordonnance pour un médicament listé, l'usager contrevient aux dispositions de la réglementation des substances vénéneuses. Ainsi l'article L.5432-2 du CSP créé par l'ordonnance n°2013-1183 du 19 décembre 2013, punit d'une peine maximale de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende, le fait pour quiconque de se faire délivrer au moyen d'ordonnances fictives ou de complaisance, des substances ou des médicaments inscrits sur les listes I et II. La tentative est punie des mêmes peines (art. L.5432-3).
D'autre part, l'usager fraudeur se rend également coupable de l'infraction de faux et usage de faux. En effet, l'article 441-1 du Code pénal précise que « constitue un faux, toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d'expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d'établir la preuve d'un droit ou d'un fait ayant des conséquences juridiques ».
Ainsi, même le rajout par l'usager de la mention « non-substituable » sur l'ordonnance afin de ne pas se faire délivrer un générique peut être considéré comme de la falsification. Si cette pratique ne fait pas courir de risques pour la santé publique, elle a néanmoins un coût économique pour la société et banalise le fait pour un usager de modifier les ordonnances. Le faux et l'usage de faux sont punis d'une peine maximale de 3 ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
En cas de vol d’ordonnance, l’infraction de vol (articles 311-1 et 311-3 du Code pénal) se rajoute à l’infraction de faux et usage de faux. Le vol est puni d’une peine maximale de 3 ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. Enfin, dans l'éventualité où le prescripteur victime porte plainte, l'infraction d'usurpation de titre mentionnée à l'article 433-17 du Code pénal pourra également être retenue.
Ainsi, l'usage sans droit, d'un titre attaché à une profession réglementée par l'autorité publique ou d'un diplôme officiel ou d'une qualité dont les conditions d'attribution sont fixées par l'autorité publique, est puni d'une peine maximale d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende
Dernière modification par prescripteur (26 avril 2021 à 17:16)
Hors ligne
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Fausses ordonnances urgence
|
13 | |
[ Forum ] Drogue info - Pholcodine, sous ordonnances ?
|
3 |