[ Opinions ]
Pour vous, qu'es-ce que l'addiction ?

#alcool #Benzo #MDMA #nicotine #Opioïdes #sucre
Benzotrip homme
Nouveau membre France
04 janvier 2026 à 20:49
"En matière de drogues, il y a beaucoup de science mais très peu de connaissances" - Claude Olivenstein

Je souhaite commencer ce post par cette citation car elle me parait être la plus pertinente au vu du point que je veux aborder.

Aux yeux des médecins, une addiction s'installe quand une personne ne peut pas se passer d'une substance.
On distingue l'addiction psychologique (L,MD,K...)  et physique (Alcool, Nicotine, Opium et dérivés...)
Au yeux des addictologues, c'est les fameux 5 C qui constituent une addiction.

Dans la plus part des cas, on soigne une addiction par un sevrage progressif, accompagné d'une équipe médicale.

Ma question est la suivante : pourquoi l'addiction ? Et où pose t'on la limite de ce qu'est une addiction ?

Pour clarifier ma question je vais vous donner un exemple perso : j'ai été placé 6 mois sous Morphine puis Tramadol suite à un accident ; je n'ai pas eu a faire à un sevrage car je n'ai ressenti qu'un manque léger.
Je ne suis pas dépendant de la K ou de la MD mais j'aime son effet et je suis en général heureux quand j'en consomme (en espaçant les prises biensûr).
Au contraire, mon histoire avec les benzos s'étale de mois en mois pour m'en sortir.

Je lance ce sujet car je pense qu'il serait intéressant de témoigner de vos addictions/non addictions mais surtout de la cause (l'essence) de celle-ci.

Pourquoi ? Pas par curiosité mal placée mais parce que contrairement aux "cases médiales", chaque individu a un organisme et un vécu différent, qui est peu pris en compte lors des sevrages.

Enfin, dans ce monde, beaucoup de personnes sont addictes a des substances licites (sucre, nicotine, médicament sans ordonnances, travail...) - Dans ce cas là ; ou place t'on la frontière de l'addiction et celle du préjudice si ce n'est sur la base de la convention de 1971 empêchant la plupart des travaux qui aurait pû être menés en médecine comme en psychiatrie.

Merci a ceux qui témoigneront ou qui exprimerons simplement leur opinion.

Take Care:peace:

Dernière modification par Benzotrip (Hier à 00:40)

Psychedelic experience is only a glimpse of a larger reality. But a glimpse that can be useful - Aldous Huxley ; The Doors of Perception, 1954

LaRieuse17 femme
Nouveau Psycho France
Hier à 04:28
Bonjour Benzotrip !

C'est un sacré sujet, pas facile de répondre à cette question.

Je n'ai connu qu'une seule addiction (hors nicotine, c'est vrai) : L'alcool. Mais j'ai consommé bien d'autres choses, notamment dans des prises quotidiennes, parfois à forte dose, et nottamment des produits tout aussi addictif que l'alcool. Pourtant, il n'y a que cette substance à laquelle je reconnais une addiction.

Et pourtant, j'ai gobé des benzos par pelles, mais je n'aimais ça que pour m'aider avec le manque d'alcool ou pour mélanger les effets à l'alcool (si tu as déjà pris lorazepam et alcool, tu devrais comprendre ce que je veux dire). On m'a coupé court les benzos quand mes medecins ont pris conscience que je dérapais souvent très loin avec l'alcool et que l'interaction pouvait être dangereuse.

Au vu de mon parcours avec la nicotine et l'alcool (dés que j'ai commencé, je suis tombé à fond dedans) je pense être une personne "à risque" avec l'addiction. Je me tient éloigné des opiacés si ce n'est pour la plaisir de temps en temps. Mais c'est vrai que malgré toutes les substances que j'ai pris, je n'ai jamais ressentis pour un autre produit ce que je ressens pour l'alcool.

Pour moi, je ne définis pas l'addiction par le manque, par une consommation régulière ou une perte de contrôle. Pour moi l'addiction, c'est lorsque la substance ne quitte jamais mes pensées. Qu'elle influence ma vie, mes décisions et mon comportement que je sois sobre ou non. Je suis addicte car j'ai l'impression qu'une zone de mon cerveau pense constamment à être ivre. Et je sais que je serais probablement toujours alcoolique car même en sachant pertinemment que je suis mieux avec une consommation modérés, tous les jours, je me dis que c'était beau la période de ma vie où seule l'alcool comptait. Parfois, j'ai envie d'échanger tout ce que j'aime dans ma vie contre le retour à cette période où rien ne comptait, que je me foutais des autres et de moi parce que je buvais.
C'est un peu complexe à expliquer. Mais je définis l'addiction par l'envie de placer le produit comme le centre de sa vie. Que l'on suive cette envie ou non.
Je suis addicte à la nicotine car elle me permet de structurer ma vie par exemple. Je passe un sale moment ? Pas grave, je vais fumer ! Je peux déterminer qui je suis et ce que je ressens par le biais d'un produit. Et l'alcool, c'était plus fort que tout. Ça permet de vivre en pilotage automatique (en détruisant pas mal de chose en passant) et de s'assurer de rester en vie pour l'alcool. Je vivais pour l'alcool et prenais chaque décision par rapport à l'alcool.

Je me suis souvent demandé pourquoi je n'étais pas devenue addicte à d'autre produit alors que j'ai consommé pleins de chose et que je semble si facilement aller dans l'excés. Mais je pense qu'à force de travail sur moi-même, j'ai trouvé la réponse.
J'ai commencé à boire très jeune et dans de très grosses quantité. A cette époque, je n'étais pas en mesure de me construire car je vivais dans la peur permanence et malheureusement (comme beaucoup d'enfants victimes d'abus fréquent) je ne pouvais pas penser à autre chose que mon "bourreau". Jusqu'à mes treize ans, ma vie se résumait à penser à la personne, savoir quoi faire pour que telle ou telle chose n'arrive pas, savoir quoi dire, prévoir ce qu'il allait faire quand je rentrerais de l'école, savoir comment je devais me comporter, etc. Même lorsque la personne n'était pas là, je ne pouvais me développer que par le biais de "comment être pour que les choses soient au mieux". Au final, j'ai passé mon enfance à me développer selon les actes de cette personne.
Un soir, pour m'aider à dormir, à l'âge de treize ans, je pique une bouteille dans la cave de mes parents. Et là, en plus de resentir un bien être nouveau, je pense à moi, je commence à me construire comme une personne à part entière.
Et pour moi, c'est pour ça que je suis (et serais probablement) toujours addicte à l'alcool. Je me suis développé à travers l'alcool, je n'étais moi que lorsque je buvais. Alors je buvais en permanence malgré tous les effets négatifs.

Aujourd'hui, ma vie est bien, ma compagne est extraordinaire, je l'aime, j'aime mes animaux, mes amis, mes engagements millitants. Bref, j'existe sans l'alcool. Mais quand je bois, je me sens entière, comme si en restant sobre, je m'étais moi-même trahis.
Je dois apprendre à vivre sans cette relation avec l'alcool. Mais je crois que l'envie de boire sera constamment dans ma cervelle pour me sentir pleinement moi-même.

Bref, voilà pour mon avis, je ne suis pas sûre si ça aide vraiment. Je sais que beaucoup d'alcoolique n'ont pas du tout cette vision de l'addiction, mais c'est la mienne.

Bisous, prends soin de toi !

miawallace222 femme
Psycho junior France
Hier à 08:35
Merci pour cette citation d’Olivenstein que j’aime beaucoup.

J’ai l’impression qu’il y a des personnes qui sont plus facilement addict que d’autres.

Ensuite je destinguerais l’addiction de l’obsession.

Par exemple moi j’ai toujours été une obsessionnelle en tout cas des l’adolescence. Que ce soit la musique, le sucre, la nourriture dite saine, puis le café, la cigarette, et puis un jour la cocaine. La cocaine m’a fait abandonner toutes mes autres obsessions (à savoir le sucre) et pendant un an j’y ai trouvé un vrai équilibre avant de plonger sévèrement dans ce qui est nommé l’addiction: L’impossibilité de contrôler la consommation malgré les effets négatifs qu’elle entraîne.

C’est ce choc de me voir consommer sans fin et malgré une nez abîmé, et une absence de plaisir, qui montre fait me relève de cette addiction mais ça n’a pas été du jour au lendemain.

Aujourd’hui je contrôle mon addiction mais j’ai dû apprendre à me dire que c’est moi qui décide et non les pulsions.

Cela étant j’ai toujours (depuis petite enfance) eu du mal à contrôler mes émotions. C’est une remarque que j’entendais souvent d’ailleurs.

En contrôlant mon addiction je réalise que je contrôle désormais mes émotions, alors que j’ai entendu toute ma vie mes parents me faire ces remarques.

Je suis plutôt fière de moi pur ça mais j’ai dû faire le travail de détacher les pensées des émotions d’être vigilante, et surtout persévérante. Je ne crois plus être dans le combat car quand on est dans laddiction il y a une notion de combat.

Je suis dans l’acceptation. Oui j’ai cette addiction, non elle ne me domine pas car mon cerveau fonctionne et je l’ai entraîné à se maîtriser, maîtriser les émotions vis à vis de qui je veux être.  C’est ce forum qui m’a aidé en fait à décider quelle consommatrice je voulais être. Avant je suivais mes pulsions, je parlais de mes émotions comme de démons et de stimulus pour la drogue mais réfléchir ainsi c’était une connerie. Ici il y a plein de PUD qui gèrent super bien leur conso et j’avais envie d’être ce type de consommatrice, comme eux. Là je suis vraiment satisfaite de mon mode de conso depuis plus d’un an et j’espère que ça durera. En fait pour moi l’addiction c’est maîtriser mes émotions.

Merci pour ce post car j’écris avant de penser et tu m’as mis un peu de lumière sur ce concept :)

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire