[ Arrêt & Sevrage ]
Rechute d'alcool, boucle infernale

#1 
Dannys homme
Nouveau membre France
10 janvier 2026 à 16:07
Bonjour à tous,

Je traverse une période très difficile après une rechute d’alcool pendant les fêtes, alors que j’avais réussi à rester sobre pendant 3 mois. Depuis, je vis une anxiété constante: insomnie, perte d’appétit, grande fatigue physique.

Chaque matin, je me dis «aujourd’hui c’est le jour où j’arrête», mais l’angoisse monte rapidement et je finis par craquer.

J’ai contacté plusieurs services pour obtenir de l’aide, mais je me suis retrouvé aux urgences à attendre des heures sans nouvelles (j'ai fini par partir), ce qui n’a fait qu’accentuer mon angoisse.

On m’a prescrit un benzo pour gérer l’anxiété, mais j’essaie de l’éviter autant que possible, je veux trouver d’autres moyens de tenir sans retomber dans des dépendances.

Je me sens souvent incompris et je ne sais plus quoi faire pour m’en sortir.

Est-ce que certains d’entre vous ont vécu quelque chose de similaire après une rechute? Comment avez-vous réussi à traverser cette période et reprendre le contrôle?

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre, vos expériences et conseils seraient précieux.

(J'ai vécu des évènements très difficile cette année)

Hors ligne

 

Salut Dannys,
Je n'ai personnellement pas trop de problème avec l'alcool mais j'ai un gros parcours addicto pour d'autres prods, et souvent les logiques sont les mêmes, alors j'ai envie de te répondre.

Je pense que ton état d'anxiété est lié à la façon dont tu vis le fait d'avoir re-consommé. Je n'aime pas beaucoup le terme de "rechute", car souvent, derrière, il y a l'idée qu'il s'agit d'un échec, et qu'on doit "tout recommencer", alors que c'est loin d'être le cas.

Tu as réussi à rester sobre 3 mois, et ça, personne ne peut te l'enlever, c'est une super pause!
Tu as développé des stratégies, des compétences, et tout ça, le fait d'avoir re-consommé n'y change rien. Aien confiance à toi, tu vas pouvoir re-mobiliser tout ça!
Les fêtes de fin d'années sont des sacrés déclencheurs de conso, et notamment d'alcool.
Et en vrai, les "sevrages secs" sans jamais aucune re-consommation ne sont pas la majorité des cas.

A mon avis, la 1e chose à faire, c'est d'arrêter avec la culpabilité qui est un sacré carburant à consommation!
Tu culpabilises, ton anxiété s'aggrave, donc tu es plus vulnérable, tu finis par re-consommer, et c'est reparti pour un tour.

En plus, d'après ce que je comprends tu n'as aucun accompagnement?

Je ne sais pas d'où tu es, mais est-ce qu'il y aurait un CSAPA ou un CAARUD dans ton coin? Ca vaut le coup d'appeler, ça sera peut-être un lieu où tu pourras parler de tes consos sans être jugé, et te faire un plan d'action, tout en étant accompagné.

Attention, les délais peuvent être de plusieurs semaines (les CSAPA en tous cas), ça ne doit pas te décourager.

Et en attendant? En anttendant tu fais ce que tu peux avec ce que tu as, sans te juger, sans culpabiliser.

Re-consommer n'est pas un échec, c'est une étape supplémentaire.

Prends le temps d'observer ce qui te déclenche, ce qui te soulage, est ce qu'il y a des jours où tu bois plus ou moins? Pourquoi? Qu'est ce que tu peux expérimenter, est ce que ça fonctionne, un peu, pas du tout?

Garde courage, tu vas développer d'autres compétences dans cette phase, et tu vas pouvoir les mettre au service de ton rétablissement. Et ce rétablissement n'est pas une ligne ascendante jusqu'à l'arrivée et après tout va bien. Il y a des mieux, des périodes de re-consommation, et puis tu reprends le contrôle, et puis il peut y avoir de nouveau des phases difficiles....

En parcourant le forum tu trouveras des témoignages de personnes concernées, ce qu'elles ont mis en place, ce qui fonctionné ou pas pour eux, vois ce qui te parle!

Et bien sûr n'hésite pas à revenir ici, que ça aille ou pas, chercher l'aide de la communauté.

Plein de courage à toi, ça n'est qu'une étape, ça va aller!

Marnowi
Reputation de ce post
 
C’est réconfortant de te lire.

Ca pourrait être encore pire...

Hors ligne

 

#3 
Dannys homme
Nouveau membre France
12 janvier 2026 à 06:00
Merci beaucoup Marnowi, d'avoir pris le temps d'écrire ce message rassurant.

Le CSAPA m'a dit "pas avant 3/4mois"

Je vais donc prendre sur moi et envisager un séjour
pour changer de cadre

Hors ligne

 

Salut Dannys,
Merci pour ta réponse, c cool d'avoir d news!
Effectivement, si tu peux bouger, je dirais que le changement de contexte est un super levier d'auto-changement.
Tu as une idée de ce que tu pourrais faire, et où?
C'est super si tu as cette opportunité!

Moi-même je suis actuellement en vacances, et alors que j'étais plutôt dans la perte de contrôle ces dernières semaines, ben je me retrouve à 10000 bornes de mon plan, vacances en famille, et le sevrage pourtant sec se passe plutôt bien.
On verra bien ce qui se passe au retour, mais ça remet une pièce dans la machine je trouve, et ça montre que l'auto-contrôle est possible... Pour l'instant je profite, on verra la suite!

Bien à toi,

Marnowi

Ca pourrait être encore pire...

Hors ligne

 

#5 
bdm1978 homme
Nouveau Psycho
17 janvier 2026 à 13:59
hello!!!!

peu importe ce qu'on consomme l'addiction c'est compliquer, tu a vécu avec toute ta vie ou presque avec et tout d'un coup tu ne vie plus avec et quand on arrête sa tourne en boucle dans la tête... je n'ai jamais été addict a l’alcool mais j'ai cultivé et fumé pendant pas mal de temps et quand j'ai arrêter j' imaginait souvent mon futur placard a tel ou tel endroit dans la maison

les médecins addicto (qui d'ailleurs pour beaucoup n'ont jamais été addict) dise souvent que les rechutes sont monnaies courante, je pense que quand on arrête il faux être prêt a 100% (quoi que... on est jamais vraiment prêt a 100%)

les premières crises d'anxiété que j'ai vécu n' était pas facile non plus, a un point ou ce que je mangeait n'avais plus bon gout, je les subissait, sa se calmait doucement quand je m'allongeait les dernières (8 ou 9 mois après quand même) disparaissait sans même que je m'en rende compte quand je m'occupait l'esprit

Hors ligne

 

#6 
avatar
Mister No homme
Pussy time
Aujourd'hui à 10:26

Est-ce que certains d’entre vous ont vécu quelque chose de similaire après une rechute? Comment avez-vous réussi à traverser cette période et reprendre le contrôle?

Salut,

Mieux vaut demander à qui c'est pas arrivé, ça ira plus vite.
Evite de mélanger les benzos qd tu consommes de l'alcool ou prévois de le faire.
Pour le reste, ton expérience montre que tu as certainement mis des trucs en place pour arrêter.
Fais le point pour voir comment tu peux agir sur ta conso actuelle.
Perso, j'ai arrêté de boire en apprenant à boire, mettre des limites avec une TCC et du cannabis et j'ai toujours rebondi favorablement pourtant avec d'abominables rechutes.

Bon courage et ne panique pas, tu as la vive en toi pour trouver ton équilibre.


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

#7 
avatar
Mister No homme
Pussy time
Aujourd'hui à 10:26

Est-ce que certains d’entre vous ont vécu quelque chose de similaire après une rechute? Comment avez-vous réussi à traverser cette période et reprendre le contrôle?

Salut,

Mieux vaut demander à qui c'est pas arrivé, ça ira plus vite.
Evite de mélanger les benzos qd tu consommes de l'alcool ou prévois de le faire, ça peut être chaud surtout si ta tolérance à l'alcool a diminué.

Pour le reste, ton expérience montre que tu as certainement mis des trucs en place pour arrêter.

Fais le point pour voir comment tu peux agir sur ta conso actuelle. Prévoir, programmer, le moment mettre des doses maximum.

Perso, j'ai arrêté de boire en apprenant à boire, en mettant des limites comme je savais le faire avec l'héro et la coke avec une TCC et du cannabis et j'ai toujours rebondi favorablement pourtant avec d'abominables rechutes.

Bon courage et ne panique pas, tu as la vive en toi pour trouver ton équilibre.

Dernière modification par Mister No (Aujourd'hui à 10:28)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
21
Rechute alcool 
5220 vues, dernier message : 28 mai 2022 par Vinzz35

6
[ Addiction ]
Rechute alcool 
4118 vues, dernier message : 24 mai 2022 par Rosetemple

logo Psychoactif
4
[ Arrêt & Sevrage ]
Rechute dramatique 
2548 vues, dernier message : 23 août 2023 par pierre.0419

logo Psychoactif

logo Psychoactif
[ QuizzZ ]
Auto-évaluer votre consommation d'alcool
18778 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif » Forums » Alcool
 » [ Arrêt & Sevrage ] Rechute d'alcool, boucle infernale

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - flux rss Flux RSS