[GRAND TOPIC UNIQUE] Des Présentations 2026

Pages : 1 2
#presentations-2026 #communauté #commencer
Agartha homme
Modérateur France
21 janvier 2026 à 15:31
Bienvenue à toutes et à tous et merci pour vos présentations !

Hearts of stone they shatter too, on cold floors in their rooms
God, my soul is crying too
With endless tears, it's bruised
Guess I am way too used to being greedily used

CAardlfianedlo homme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 17:28

Olá la team !

Je me présente en despi ; j'aurais l'occasion de le faire plus en détail au détour de différentes discussions ici.

Je suis un peu l'exemple type de pourquoi la politique française (mais pas que) concernant la drogue marche - joyeusement, mais surtout tragiquement - sur la tête. Je vous explique.

J'ai 28 ans tout pile aujourd'hui. J'ai à peu près essayé tout ce qu'il était possible d'essayer (bien qu'il me reste 2 ou 3 cases à cocher, à la marge, parmi les substances un peu plus niche - en dehors des RC, bien sûr, dont les cases à cocher sont innombrables), de manière intensive parfois, entre mes 14 ou 15 ans et mes 18 ans, je pense. Au lycée donc.

Et je dois dire que ça a été plutôt une réussite. Moi & les drogues, on est plutôt bons amis. Pas d'ombre au tableau. Quelques bad sur des joints en soirée ou avant d'aller en cours à l'époque, d'accord, mais ça peut faire partie du game au début, du moins pour moi ; je n'en tiens pas rigueur ni au shit ni à la weed, on reste copains. Pas d'accroc notable avec une quelconque substance que ce soit. On s'est toujours bien entendu elles et moi. Jamais un trip qui vrille complet. Jamais une surdose vraiment tendue. Jamais une dinguerie complètement insensée. Jamais de conséquence folle sur le cours de ma vie, hormis les bénéfices & satisfaction d'apprendre à connaître mon corps & ma psyché, d'apprendre à les écouter, à être attentif, à explorer.

Je dis pas que j'ai toujours été un exemple de responsabilité & de RDR proprement appliquée, non non, il s'est bien passé 2 ou 3 trucs (drôles a posteriori, & sur le moment aussi en vrai, mais) qui auraient pu être un peu chauds ; mais, bon an, mal an, entre précautions minimum & circonstanciées, et probablement un peu de chance parfois, on est resté bons amis avec toutes ces molécules. Un échange de bons procédés, somme toute. Et j'en suis ravi. Bons souvenirs.

MAIS, il y a un mais.

Et c'est là que vous allez comprendre ma phrase : "Je suis un peu l'exemple type de pourquoi la politique française concernant la drogue marche sur la tête."

On ne m'avait pas dit que la clope & l'alcool étaient des drogues, à part entière, au même titre que le autres, à fréquenter & apprécier selon les mêmes procédés RDR que les autres, dont il fallait conscientiser l'usage de la même manière, respectivement à leurs modalités propres.

On m'a dit "c'est mal ! Faut pas ! c'est pas bien !" etc. Toute une litanie d'anathèmes prémâchés, de phrases toutes faites rabâchées sans cesse à un ado, visant bien plus à ce que des parents se rassurent ainsi eux-mêmes de remplir leur rôle attendu de parents, plutôt que de réellement informer & accompagner un ado qui découvre la vie. Je n'en veux pas le moins du monde à mes parents ; c'est ainsi, c'est tout, j'ai appris autrement.

La clope & l'alcool étaient donc ces fétiches tabous, et paradoxalement tabous, réservés aux adultes, interdits aux enfants, quand bien même ces derniers étaient sur le point de devenir des adultes sous peu. Paradoxalement, oui, car omniprésents, consommés, sans réelle modération dans la société qui me voyait grandir. Si proches donc, tout autour, partout, mais interdits à moi, & si loin dans leur interdit.

Inutile de dire qu'à cet âge, si l'on vous signifie qu'il y a une règle mais qu'on s'abstient de vous l'expliquer, ou si mal, j'en ai conclu que la règle était absurde, infondée, pénible : une lubie de parents effrayés - probablement à juste titre d'ailleurs - & irrationnels - à l'évidence. Une quinzaine d'années plus tard, je n'ai pas changé d'avis : le tabou est absurde, de même l'interdiction, et la règle en découlant également. Mais infondée : non. Du moins, disons plutôt que la règle sous sa forme d'interdiction pure, elle, était infondée, car improductive, contre-productive (dans mon cas du moins). Ce qui ne signifie pas que le principe de précaution parentale était sans fondement. Je le sais bien, j'ai payé pour voir.  Il était légitime, ce principe. Mais si mal appliqué & formulé, il était inaudible pour moi à cet âge là. Incompréhensible derrière ses atours de règle rigide.

Ainsi, en ce qui concerne la clope & l'alcool, je n'ai jamais appliqué le moindre principe de précaution. J'ai fait comme je le sentais. Et sans accompagnement plus compréhensif que ce simple interdit : je n'ai pas senti grand-chose arriver.

Résultat des courses, à 28 ans :

Je fume depuis au moins 10 ans, et j'arrive difficilement à imaginer que j'arriverai à arrêter un jour (alors même que ça me fait flipper de ouf & de plus en plus ce truc : l'idée de me retrouver avec un cancer des poumons dans 15 piges ne m'enchante guère, pour dire le moins…)

Je suis alcoolique depuis mes 18 ou 19 piges. Mais bon, ça, en vrai ça va. J'en suis même assez heureux ; j'aurais peut-être un jour l'occasion de vous expliquer pourquoi. Faut dire que je suis un alcoolo chanceux. J'ai passé 2 ans, entre mes 18 et mes 20 ans, à descendre littéralement chaque soir une quantité d'ethanol qui m'enverraient aujourd'hui au cimetière (je dis ça avec un peu de nostalgie, j'aimais bien "tenir l'alcool"). Puis, après 6 mois sombres où je n'étais vraiment plus un alcoolo fonctionnel, où ma vie se résumait chaque jour uniquement & strictement à comater manger boire comater... et ainsi de suite... Après ces 6 mois donc : sevrage sec (c'est le cas de le dire), du jour au lendemain. J'ai été surpris de la fluidité, si ce n'est la facilité, avec laquelle ça s'est passé je crois. Faut dire que j'étais bien entouré, qu'à 20 piges il y a un tas de trucs qui sont plus faciles aussi, et que par dessus ça le destin a décidé en même temps de me proposer un chemin passionnant. Mais je raconterai tout ça un de ces jours ici, je suis sûr que l'alcoolisme intéresse des gens.

8 mois d'abstinence, mais passionnants. C'était juste chelou les soirées avec les potes : un peu cringe, je savais pas quoi faire, boire ça occupe pas mal.

Après j'ai repris l'alcool, mais chill, hyper raisonnable & très ponctuel, pendant quelques mois. Je me voyais pas être abstinent à vie. J'aime trop l'alcool. Encore aujourd'hui je pense que c'est ma drogue préférée. C'est très sous-côté l'alcool selon moi, autant dans ses dangers, que dans ses potentialités. Et les potentialités de l'alcool quand on est alcoolique, c'est extraordinaire (chez moi du moins). Autant que ses dangers, toujours.

Depuis je vis mon meilleur alcoolisme. Je bois probablement un peu trop & trop souvent, mais c'est parce que j'aime ça : je fais le choix de le faire. Et si je veux faire autrement, j'en ai la liberté. C'est moi qui suis à la barre du bateau ivre. En cela je m'estime chanceux. J'aimerai tant pouvoir en dire autant pour la clope.

Alors, pourquoi disais-je : "Je suis un peu l'exemple type de pourquoi la politique française concernant la drogue marche sur la tête." ?
Eh bien parce que j'ai l'impression que c'est ce que me raconte mon histoire ici résumée (en guise de longue présentation).

Les 2 drogues qu'on m'a prohibées bêtement & méchamment, à rebours de toute rationalité, alors qu'elles étaient déjà omniprésentes partout, tout autour : ces 2 drogues que sont l'alcool & le tabac, que je n'avais jamais appris à fréquenter alors même que je les fréquentais déjà, j'en suis addict aujourd'hui depuis 10 ans (quoique heureux addict pour l'alcool, mais j'y ai travaillé).

Toutes les autres substances, avec lesquelles je suis en très bon termes, certes mes parents ne m'en ont pas parlé, mais de ce fait, précisément, il ne m'en ont pas MAL parlé ; & j'ai donc pu apprendre à les fréquenter. Au lieu de simplement foncer en me pensant immunisé par le simple fait de prendre le contre-pied de mes vieux, j'ai pris mon temps. Je me suis renseigné. Par des amis, plus ou moins proches, parfois des connaissances d'un soir dont j'ai oublié le nom, parfois même des vieux (!), mais un peu plus malin que les miens sur le sujet... Ou sur des forums (coucou Psychoactif <3 !).
Et même quand les choses étaient parfois faites un peu beaucoup à la zeub, en mode balek la RDR, YOLO, on meurt à 27ans (raté), du moins c'était fait en conscience de le faire de cette manière là. Vous saisissez la nuance ? Je ne peux en dire de même pour les 2 drogues susmentionnées.

Plus de 10ans que je connais Psychoactif & que j'utilise cet outil essentiel, en lecteur seulement.
Jusqu'à il y a quelques jours, ça faisait aussi plusieurs années, environ 5 ans je pense, peut être plus, que je n'avais plus rien pris (à l'exception de quelques joli champignons, une fois). Que de l'alcool, mes clopes, un peu de CBD (ça compte en vérité, mais bon). Non pas que je m'étais fâché avec les autres substances, mais la vie nous avait menés sur des chemins différents elles et moi. Mais depuis quelques jours, nos chemins se sont recroisés. J'en avais envie. Envie de revoir quelques amis, quelques bonnes copines, de vieilles connaissances, à commencer par le DXM, probablement un de mes meilleurs potes après l'alcool.

Alors, de fait on reprend les bonnes vielles habitudes, et on se met à jour, on s'informe à nouveau, on potasse un peu, on étudie tout ça... Et donc on visite à nouveau Psychoactif régulièrement, on essaie de rester à la page.

Mais cette fois, peut-être parce que j'ai vieilli, j'ai eu envie de partager un peu plus. D'où mon inscription ici hier, d'où cette présentation fleuve aujourd'hui, jour de mes 28 ans (le cap des 27 est passé, le prochain c'est 33, je vous tiendrai au courant si j'y pense). Partager mon expérience, mes expériences, mon histoire, et des histoires sympas, d'autre un peu moins, mais intéressantes, si je trouve un peu de temps pour écrire. Poser des questions aussi, j'en ai quelques-unes, et d'autres à venir sûrement. Faire avancer à mon humble échelle le savoir expérientiel partagé ici.
Apporter mon petit caillou, faute de pierre de taille, à l'édifice (l'image est rincée haha, poncée & re-poncée, essorée jusqu'à l'os, je sais, mais elle m'amuse, comme le mot "caillou", et je me demande si je n'ai pas écrit tout ça juste pour pouvoir caser cette phrase-là, à la fin, peut-être).

Bref (saisissez l'ironie de dire "bref" après un pavé si éhonté, pour une simple présentation ! mais parfois c'est important de prendre le temps, prendre SON temps) : merci Psychoactif d'exister, merci pour les travaux, merci à celleux qui prendront le temps de me lire, à bientôt j'espère, Oxalá !

Prenez soin de vous si vous le pouvez
Prenez votre temps si vous le pouvez
De l'amour

شُبِّهَ لَهُمْ
Amour
Alcool
abcDYEfghijklmnopqrstuvwxz

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire