[ Après le sevrage ]
Mirtazapine suite à la MDMA

pixierevival femme
Nouveau Psycho Suisse
03 mars 2026 à 08:25
Bonjour tout le monde

Suite à des prises non espacées de MDMA je suis tombée en dépression il y a plusieurs années (j’ai 23ans) et malheureusement je m’y suis jamais remise. Je pense pas que la MDMA soit la seule cause de ma dépression bien évidemment mais je pense qu’elle y a grandement participé, ça et entre autre d’autres substances.

Je ne consomme plus de drogues depuis 4ans je dirais, et j’ai arrêté l’alcool il y a 1an et demi (qui est une drogue en soi…)

J’ai commencé la mirtazapine y a 12 jours. Je voulais ouvrir ce topic pour éventuellement vous tenir au courant si dans un cas similaire la mirtazapine peut être un espoir pour sortir de la dépression.

Il est 8h16 j’émerge gentiment de 10-11h de sommeil. Ça fait bcp de bien de dormir tôt, et de ne pas avoir la force de lutter pour dormir surtout.

Je mange + aussi, donc pour qqn qui ne souhaiterait pas prendre de poids je ne recommande pas forcément en première intention. (Après je suis pas médecin)

En revanche pour quelqu’un de très anxieux comme moi et qui a perdu l’appétit, c’est une molécule intéressante.

Voilà j’attends les 4 semaines sinon pour voir le plein potentiel et réajuster les doses si besoin.

J’ai dû me mettre en arrêt pour commencer le traitement à cause de son fort effet sédatif, c’est à prendre en compte avant de débuter.

Personnellement, je suis confiante vis à vis de cet antidépresseur.

Et si quelqu’un veut partager son expérience ici, qu’elle soit bonne ou mauvaise, je suis preneuse.

Dernière modification par pixierevival (03 mars 2026 à 08:26)

Ca bédave toute la journée, et le soir c'est l'insomnie

Mynight femme
Psycho junior France
04 mars 2026 à 08:32
Hello.

J'ai hésité à intervenir, car je ne peux pas t'apporter un témoignage concernant les effets qu'a eu la MDMA sur toi, ni sur la mirtazapine, que je n'ai jamais testée.
En revanche, je me suis documentée hier sur cette molécule, et surtout, je voulais simplement t'apporter mon soutien.

Ce que tu décris me fait penser à un PAWS: dépression résistante suite à l'arrêt/sevrage d'un psychotrope.
Je ne sais pas si tu as déjà entendu parler du PAWS, tu peux cliquer sur le mot, et tu auras des infos, PsychoActif te redirigera vers la fiche explicative.
Une dépression qui te tombe dessus, et surtout qui ne decroche pas, des années après l'arrêt du produit m'y fait vraiment penser.

Si je te pose quelques questions, ce n'est en rien pour te juger, vraiment, mais pour tenter de t'aider, te répondre au plus juste...

Combien de temps en tout as-tu consommé de la MDMA?
Quand tu dis que tu n'espaçais pas assez les prises, c'est à dire?
Depuis combien de temps es-tu en dépression exactement?
As-tu un bon psychiatre/médecin traitant, à qui tu peux tout dire sans crainte d'être jugée?

Tu es loin d'être seule dans ta situation ma belle, ce que tu vis, des tas de personnes ayant pris un produit tel que la MDMA, opioïdes (héroïne, médicaments tels que le Tramadol, morphine... Coke, et j'en passe) sur une durée relativement longue, et de façon répétée, soit quotidiennement, soit sans espacer suffisamment comme cela a été ton cas, même après la phase "raide", le début du sevrage, et même une fois le produit totalement éliminé, ces personnes se retrouvent en dépression, sur un temps plus ou moins long, parfois très long. C'est ce fameux PAWS...

Le cerveau a "appris" à fonctionner avec une molécule qui a apporté, ou empêché la recapture de la sérotonine, dopamine, noradrénaline entre autres hormones qui gèrent notre humeur, surtout, notre bien-être.
Le cerveau devient donc feignant, on lui apporte tout sur un plateau, pas besoin de faire quoi que ce soit, donc il perd sa capacité à sécréter lui-même ces hormones.
Une fois qu'on lui retire le produit qui "bossait à sa place", il se retrouve perdu, et doit réapprendre à sécréter par lui-même ces hormones...Et cela prend plus ou moins de temps selon les individus.
C'est réversible, mais prend plus ou moins de temps. C'est là où le bât blesse.
En général, la durée de "réapprentisage" est proportionnelle à la durée durant laquelle on a consommé, mais ce n'est pas une formule mathématique, loin de là, c'est très variable d'une personne à l'autre, de son état psychique de base, et chacun a son fonctionnement biochimique propre...

Donc ce qui t'arrive a une explication médicale, et encore une fois, tu n'es pas seule.

As-tu essayé d'autres antidépresseurs avant la Mirtazapine? Des ISRS? (Inhibiteurs de la Recapture de la Sérotonine), cela englobe tous les antidépresseurs nouvelle génération.
Les noms suffiront à les identifier.smile
À quels dosages?

J'ai lu que la Mirtazapine est un antidépresseur noradrénergique et sérotoninergique, à savoir qu'il agit sur la sérotonine, comme tous les antidépresseurs classiques, mais aussi sur la noradrénaline, qui est aussi une hormone régulatrice de l'humeur, du bien-être, de "l'énergie".
Il a donc une double action, contrairement à beaucoup d'AD que l'on prescrit couramment.
Cela va stimuler ton cerveau d'une façon supplémentaire en agissant sur la sécrétion de noradrénaline, et pas juste sur celle de sérotonine.
Il met 2 à 4 semaines à faire son plein effet, il faut être patient avec les AD...neutral
(Il n'apporte pas directement de la sérotonine et de la noradrénaline en prenant l'exemple de la Mirtazapine, mais permet à ton cerveau de mieux faire ses "stocks", d'où l'appellation Inhibiteurs de la Recapture de la Sérotonine, cela prend un peu de temps...

Quand as-tu commencé la Mirtazapine?

Je t'envoie plein de pensées de courage et de réconfort.
Comment te sens-tu aujourd'hui?

N'hésites pas à vider ton sac ici, tu ne seras jamais jugée.
Déposer son fardeau, je parle en connaissance de cause, ça soulage réellement.
Donnes nous des nouvelles dès que tu le pourras.heart Myna

Dernière modification par Mynight (04 mars 2026 à 08:39)

°•✨️ Die natali meo,tenebras cognovi.
Vita mea via ad redemptionem est, contemplatio aurorae. ✨️•°

pixierevival femme
Nouveau Psycho Suisse
04 mars 2026 à 12:31

Mynight a écrit

Combien de temps en tout as-tu consommé de la MDMA?
Quand tu dis que tu n'espaçais pas assez les prises, c'est à dire?
Depuis combien de temps es-tu en dépression exactement?
As-tu un bon psychiatre/médecin traitant, à qui tu peux tout dire sans crainte d'être jugée?

Hello merci de ta réponse, du coup pr te répondre :

J’ai consommé pas longtemps genre 1 an et demi avec des prises peu espacées genre 1 semaine après ça n’a pas été tous les week-ends durant 1an et demi parce que ça m’a rapidement plus trop fait d’effets mais je sais que j’en ai abusé en tout cas, et il y avait d’autres substances souvent la semaine.

Faut savoir que j’ai consommé pas mal de joints j’ai commencé à 14ans jusqu’à 19ans sur une base quotidienne d’environ minimum 1g de shit par jour mais ça pouvait être bien + , ensuite de mes 17 et demi à mes 18ans ou 19ans (j’ai arrêté au début de l’année de mes 19ans je crois) j’ai consommé bcp de kétamine, de coke, de joints et d’alcool voilà voilà… L’alcool j’ai continué à en consommer les week-ends jusqu’à y a 1an et demi où j’ai plus du tout supporté parce que j’étais sujette à de grosses déréalisations, et j’ai pris conscience qu’en continuant de boire c’est comme si je ramais à contre courant pour aller mieux. Je suis non fumeuse aussi depuis 19ans.

Ça fait du coup depuis mes 18ans que je suis en grosse dépression et surtout une grosse perte d’intérêt pour tout, genre même une douche ou un rayon de soleil ne me procure plus rien. Donc ouais anhédonie sévère et anxiété généralisée selon mon ancienne psychiatre.

Donc voilà j’ai tout arrêté après je faisais des insomnies jusqu’à récemment ce qui n’a pas aidé, j’ai perdu 5kg alors que j’étais déjà très fine (je faisais 53kg pour 1m72) mais là depuis le début du traitement j’ai repris 2kg.

Malheureusement j’ai plus de psychiatre seulement un médecin traitant parce que j’avais l’impression que les psys n’étaient pas attentifs à mes besoins, j’ai rappelé un cabinet récemment pour reprendre un suivi mais tout est complet alors j’attends qu’on me rappelle.

Et sinon pour le PAWS j’ai déjà vu ce mot mais c’est vrai que je m’y étais jamais penchée c’est une piste intéressante au moins je saurai comment aborder le sujet pour mon futur suivi.

Et sinon j’ai vrmt bcp d’espoir envers ce traitement parce qu’il convient à ma mère, donc je sais que la génétique rentre en compte et j’ai déjà eu plusieurs traitements sans effets, enfin je suis jamais allée au bout des 4 semaines parce qu’ils me coupaient tous l’appétit et vu que je suis déjà sur le fil rouge si je mange presque pas ça ne peut pas être bon signe dans mon cas.

J’avais essayé trazadone (trittico), brintellix et sertraline.

Le seul qui me permet de manger et de dormir c’est mirtazapine et même sans avoir eu le temps d’agir sur la « chimie » pour le moment, c’est déjà un gros soulagement d’avoir un sommeil profond et de ne pas se forcer pour manger.

Mais je ressens une petite étincelle quand même, que j’ai pas eu avec les autres traitements. Je sens que ça secoue en haut.

On verra la suite, mais je reste positive :) Je suis persuadée qu’un jour ça ira mieux. Enfin si Dieu le veut super

Ca bédave toute la journée, et le soir c'est l'insomnie

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire