[ Gérer sa consommation ]
Lien entre stimulation intellectuelle et addiction

#Alcool ennui
muttermutter femme
Nouveau membre
15 mars 2026 à 01:16
Bonjour, depuis que je via à la campagne . Bien que j'ai choisi cette vie , ma consommation d'alcool et. La recherche d'ivresse a augmente car je m ennuie avec les personnes qui m entourent.  Je réalise que si je suis dans un lien que je ressens comme "vrai" et profond ou intéressant je n'ai pas l'envie oú le besoin de m enivrer. L'ivresse vient de lá discussion.    Mais si je m ennuie je bois pour m auto stimuler et me faire rire moi ou stimuler des idées seule . Existe t'il des études sur la relation ennui addiction. ???

miawallace222 femme
Psycho junior France
15 mars 2026 à 20:43
Hello et ben écoute Charles Baudelaire avait fait une étude en 1869 oui lol….

Un des textes les plus célèbres de Charles Baudelaire sur l’ivresse est le poème en prose « Enivrez-vous », dans Le Spleen de Paris (1869) :

« Il faut être toujours ivre. Tout est là : c’est l’unique question.
Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.

Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous.

Et si quelquefois, sur les marches d’un palais, sur l’herbe verte d’un fossé, dans la solitude morne de votre chambre, vous vous réveillez, l’ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l’étoile, à l’oiseau, à l’horloge, à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est ;
et le vent, la vague, l’étoile, l’oiseau, l’horloge vous répondront :
“Il est l’heure de s’enivrer !
Pour n’être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous ; enivrez-vous sans cesse !
De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. »

Benzotrip homme
Psychoexplorateur France
15 mars 2026 à 20:49
Salut,
Comment vas tu ?
Il y a une semaine nous avions lancé un thread nommé "Le Craving et la Solitude" - il était intéressant, il y avait des conseils notamment le morceau choisi de marnowi.
Oui, plus on s'ennuie avec les personnes qui nous correspondent pas plus on a tendance à consommer.
Quelque soit la substance, psycho-active ça modifie tes interactions donc tu trouves ça intéressant en général : en général quand on boit on parle plus...
Perso les soirées intéressantes c'est quelques bières, les soirées où j'ai l'impression de pas être à ma place c'est "boire pour oublier" :lol pas dans le sens triste mais dans le sens au moins l'alcool fera passer le moment - ça peut le rendre drôle.
Bien-sûr ça dépends des gens, du mood, de la soirée...

Faudrait pas oublier que Keynes, Freud et bien d'autres philosophes, artistes et théoriciens étaient très attachés aux substances (alcool, opium...)

Après niveau RDR c'est toujours pareil, quand il y a perte de contrôle dans la consommation c'est bien d'essayer de mettre des choses en place seul (pas d'alcool chez soi par exemple) et si tu y arrives pas : se faire accompagner.
Je suis désolé de ce message assez creux, de ne pas pouvoir t'apporter plus mais oui l'ennui stimule le craving. Et le cadre social aussi - ce qui change c'est la stigmatisation.
Si ton cerveau est stimulé => concentré sur un autre truc y'a moins de place pour le craving...

Psychedelic experience is only a glimpse of a larger reality. But a glimpse that can be useful - Aldous Huxley ; The Doors of Perception, 1954

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire