[ Arrêt & Sevrage ]
Aurais-je des véritable bénéfices au bout de 3 mois d'arrêt ? [Aide]

#avis #effort #mois
NuggetSeeker homme
Nouveau membre France
07 juillet 2026 à 18:58
Bonjour à tous,

Si vous n'avez pas le temps / la flemme de lire tout le contexte voici ma question à laquelle j'aimerais que vous essayez de répondre :

Pour la plupart des personnes qui ont arrêté leurs consommation de cannabis, quand avez vous constaté une réelle différence sur votre état général, quand est-ce que vous avez commencé à avoir une meilleure humeur ?

Le contexte / mon message en entier :

J'ai arrêté de consommé du cannabis depuis environ 2 mois, cependant je ne vois aucun bénéfice depuis l'arrêt de cette consommation. J'ai vu sur internet que l'ont peut avoir des bénéfices au bout d'un mois ou quelques semaines parfois mais j'ai aussi vu que chez certaines personnes ça peut être très long. Vu que depuis mon arrêt je n'ai quasi aucun bénéfice je suppose que je fais partie de ces personnes. Par bénéfice j'entends meilleur humeur globale / être moins déprimé.

Cependant de ce que j'ai compris en théorie, plus on à consommé pendant longtemps plus ceci a tendance a prendre du temps pour ce manifester. Mais moi je n'ai consommé "que" pendant environ 3 ans et ma consommation est je pense resté moins excessive que la plupart des consommateurs. Déjà je consommais bcp en vaporisation et je ne vaporisais pas tout le temps à 220C mais en majorité dans les 178 donc j'avais forcément moins d'effets. Même si ça reste à nuancer, car parfois pour aider avec des douleurs que j'avais je consommais bcp d'un coup (c'était nécessaire pour avoir un effet anti douleur assez puissant). Je consommais 2 à 4 fois par semaines et parfois pas du tout de la semaine. Par contre vers la fin pendant bien 1 ou 2 mois je consommais bien plus parfois je consommais quasiment 1 jours sur 2.

Bref là j'en peux plus j'en ai marre de ne pas consommer avant ça m'aidais tellement à être de meilleur humeur / à profiter des choses. Et j'ai l'impression que ça ne va servir a rien de s'arrêter pendant 3 mois. Car si au bout de 3 mois je n'ai pas de bénéfice net, je pense que je vais clairement recommencer à consommer. D'ailleurs c'est le bon moment pour dire pourquoi j'ai arrêté. J'avais de moins en moins de bénéfice dans ma consommation, ma tolérance devenait trop haute. Quand je consommais je n'avais quasiment plus cette effet positif du style "anti dépresseur puissant" / voir les choses sous un autre angle / avoir envie de faire des choses etc. Et en plus j'avais surtout les effets secondaires du style stress et un peu de paranoïa et c'est difficile a décrire mais je me sentais pas bien. Donc le but de cet arrêt était soit de faire une pause pour rabaisser ma tolérance à 0, soit idéalement totalement arrêter si je me sentais bien comme ça.

A votre avis que dois-je faire ? Faire l'effort de ne pas consommer pendant encore un mois voir un peu plus pour espérer que ça aide mon moral ? Selon votre expérience, quel est votre avis ? Ou ça ne sert pas à grand chose ?

Je tiens à dire que pour "compenser" j'ai eu tendance à consommer de l'alcool ces dernières semaines... Et je commence à me dire que j'ai peur de devenir addict à ça et que de manière général c'est bien plus toxique que le cannabis.

Merci d'avance pour votre aide / avis,

Si j'ai eu l'air agressif dans mon message ce n'était pas du tout intentionnel.

Dernière modification par NuggetSeeker (07 juillet 2026 à 19:00)

Salut,

Perso, j'ai arrêté deux ans.
J'ai perdu 24 mois...

Bon courage de ton côté.

Just say no prohibition !

PassingBy femme
Nouveau membre Suisse
08 juillet 2026 à 08:22
Hello!

Je comprends bien tes interrogations! Tu consommais à quel rythme avant?

Personnellement, je consomme depuis des années (plus de 6 ans), mais en gros que le week-end (3-4 prises par semaine). Pour moi, dans une consommation quotidienne, je perds ce que je cherche dans la substance (le même genre d'effet que toi) et la tolérance augmente. Dès le 4ème jour d'affilé je ne retrouve pas les effets que j'aime. Alors qu'avec ma consommation actuelle, ma tolérance est stable, et j'ai même eu tendance à réduire petit à petit les quantités, sans frustration, pour rester sur cette ligne de crête où je ressens que je ne gagne que du positif sans y perdre. C'est assez fou d'ailleurs parce que entre le premier joint du week-end et le dernier, je dois mettre plus, mais la semaine d'après, si je fume un reste du joint du dimanche, je le trouve trop fort. Comme quoi la toelrance s'installe vite, mais peut aussi baisser assez vite si fait des pauses.

Je n'ai jamais eu envie d'arrêter parce que je le vivrais comme une punition, dans une situation où la substance ne me pose aucun problème. Par contre, dès que je remarquais un peu plus d'anxiété, moins de plaisir, j'ai ajusté (les horaires, les quantités, etc.) De cette manière, j'ai préservé un équilibre qui tient très bien. Et je n'ai aucun problème à faire sans pendant plusieurs semaines (par exemple en vacances récemment). Je peux même profiter des herbes à 9% de THC, et plus le temps passe, moins il m'en faut pour être bien.

Bref, tout ça pour dire qu'il y a des exemples de consommation qui peuvent maximiser les effets positifs en réduisant les effets négatifs. Perso, je trouve que c'est positif de faire une grosse pause comme tu le fais, parce que ça permet de réinitialiser un peu le système et de reprendre une consommation  en contrôlant les variables dès le début pour que ça te serve au mieux. Je saurais pas te dire si tu auras des effets positifs en arrêtant un mois de plus. Mais c'est sûr que si tu compenses avec l'alcool, y a des chances pour que les éventuels effets positifs soient masqués par l'alcool. Je pense que la frustration me ferait le même genre d'effet, et chez moi l'alcool a un impact assez désastreux sur le moral.

En tous cas, si/quand tu décideras de reprendre, je peux que recommander de faire gaffe à la quantité, on peut vite être surpris. Et vu que tu consommes en vapo, ça peut être une occasion de tester de petites quantités pour voir ton dosage ideal. Perso j'ai réalisé qu'en fait je préfère quand c'est léger et c'est la que je trouve le plus des effets que j'aime.

Dernière modification par PassingBy (08 juillet 2026 à 08:22)

Reputation de ce post

Excellents conseils Mr No

Salut,

Effectivement, apprendre à agir sur la fréquence de conso ou le dosage permet de consommer en maximisant le plaisir.
Maintenant quand la conso quotidienne permet un fonctionnement correct, humeur, appétit, sommeil, douleurs, c'est plus compliqué de juste se sevrer sans suivi.
Le cannabis n'est pas forcément le seul responsable du mal être post sevrage si il était utilisé pour apaiser certains symptômes, il vaut mieux en tenir compte et consulter.
Pour éviter de compenser avec de l'alcool ou autres, il vaut mieux réguler sans conso quitte à garder un minimum le soir pour pas interférer avec les activités de la journée en attendant un soutien extérieur.
Si tu sens que le mal être perdure après le sevrage, consulte.
Si tu dois reprendre, essaie de mettre en place des règles et des moments de conso.
Pour le pourcentage de THC, c'est surtout vrai de nos jours, il ne faut pas oublier que certaines herbes asiatiques, africaines ou autres landraces afghanes tropicales peuvent envoyer loin avec beaucoup moins de THC que les hybrides modernes.
Ceci dit, en baissant la tolérance, on profite des effets géniaux de certaines weed qui passent inaperçues ou presque en temps normal.

Dernière modification par Mister No (08 juillet 2026 à 11:28)

NuggetSeeker homme
Nouveau membre France
08 juillet 2026 à 13:08
Hum ce que vous dites me motive plus à reprendre ah ah. Mais le soucis c’est que certes je suis d’accord avec Passing By pour ce qui est du dosage. J’avais essayé après des pauses que j’avais faites de faire ça. Mais j’ai trouvé ça difficile de garder ce comportement étant donné que parfois dans ma consommation ces effets ne me suffisait pas. Après j’avoue que c’était totalement déraisonnable et j’étais plutôt impatient et je cherchais à ne plus réfléchir quasiment.
Mais oui il faudrait que j’essaye de consommer mais moins et plus raisonnablement. Mais c’est particulièrement difficile pour moi, j’ai du mal à me mettre des règles. Et à maîtriser ma consommation ce que je n’ai pas dis c’est que j’ai fait une pause juste avant celle ci où je voulais tenir plus longtemps et où j’ai craqué et fini par re consommer. Et quand je l’ai fait j’ai fait n’importe quoi et je n’arrivais pas à maîtriser ma conso.

Je suis entrain de me dire limite que c’est potentiellement mieux que je reprenne en étant peu en manque. Car si je le suis, je risque de foncer vers ma conso tête baissé pour combler le manque. Alors que je devrais me poser avant chaque conso pour mieux la maîtriser.

Et je trouve ça difficile aussi de faire des pauses car j’ai bcp d’effets de seuvrage. Du style des cauchemar ultra intensifs et une humeur très dépressive par exemple. Je remarque d’ailleurs au début de ma conso dans les premières années c’était beaucoup plus facile de faire des pauses. Car j’avais quasi aucun effet secondaire du à l’arrêt.

NuggetSeeker homme
Nouveau membre France
08 juillet 2026 à 14:57

Mister No a écrit

Salut,

Perso, j'ai arrêté deux ans.
J'ai perdu 24 mois...

Bon courage de ton côté.

Tu veux dire quoi par là ? Que ces 2 ans d’arrêt ne t’ont pas été utiles ?

Salut,

Totalement contreproductif dans tous les aspects de ma vie.

PassingBy femme
Nouveau membre Suisse
Hier à 08:17
C'est vrai que le côté tout ou rien, j'imagine que c'est pas forcément idéal, et ça peut peut-être créer des phénomènes en dents de scies. Surtout qu'au delà de la consommation ou non, l'humeur peut ne pas être au top pour d'autres raisons, et nous rendre plus sensible aux substances. On n'est pas tous pareils, certaines manières de consommer peuvent être positives ou détrimentales selon la personne.

Ce que ça ouvre comme question je pense, c'est de savoir ce qu'on recherche dans la consommation. C'est comme ça selon moi qu'on peut trouver un équilibre qui nous corresponde. La consommation s'inscrit toujours dans un contexte de vie. Pour ma part, si je sais le pourquoi d'une règle que je me mets, c'est beaucoup plus facile de la suivre, et j'ai même pas besoin d'être très rigide. Par exemple dans mon cas je parle même pas de pause, puisque j'ai pas de consommation quotidienne. Donc je n'ai jamais d'effet de sevrage la semaine.

En tous cas, je suis assez d'accord avec toi, la frustration peut mener à des consommations moins maîtrisées. Quoique tu décides au final, je pense que garder en tête les raisons pour lesquelles tu as décidé d'arrêter à plusieurs reprises, et chercher un équilibre pour répondre à ces raisons là me semble être une bonne idée.

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire