Refuser d'etre la balle du "jeu de ping-pong médical"
Salut,
Reconnaître qu'on est dans la merde c'est un bon début. Pour beaucoup le vrai problème de fond est la recherche de fuite liée à un mal-être intérieur ou spirituel, moi j'appelle ca ma recherche d'un etat de conscience alteree.
Donc sont souvent presentes addictions et troubles psy ensemble, ce que la médecine appelle les comorbidités (apres c l'oeuf et la poule).
Si je peux te donner un conseil d'ami pour l'a venir, fais bien le point avec toi-même sur ce qui urge : ton addiction ou tes troubles de fond.
L'erreur à éviter, c'est de vouloir jouer sur les deux tableaux en même temps auprès de n'importe quelle structure.
Si tu te pointes face à des équipes mal formées avec les deux problèmes en même temps, tu risques de te retrouver au milieu d'un jeu de ping-pong insupportable : l'hôpital psychiatrique classique (a fuir comme dit Marla) va te dire "on ne peut pas soigner votre psyché tant que vous consommez, allez en addictologie", et les centres d'addictologie vont te renvoyer vers le psy.
Résultat, personne ne te traite et tu restes sur le carreau.Pour t'éviter ça, voilà ce qu'il faut savoir sur les structures actuelles :• L'hôpital psychiatrique ou l'hôpital de jour généraliste ne sont pas formes aux traitements des addictions . A contrario, pas.mal de travail sur le psy en
CSAPA ou CTR .
Ce sont des équipes pluridisciplinaires (médecins, psychiatres, psychologues, éducateurs) qui croient pouvoir gerer le mal-être de fond en même temps que le
sevrage.•
Les centres de
sevrage résidentiels (post-cure) : C'est souvent une bien meilleure option que l'hôpital psychiatrique (HP) pour couper court à la spirale.
Ça te sort de ton quotidien, ça sécurise ton corps, et ça te permet de poser les
bases pour traiter ensuite les questions existentielles ou de personnalité.
Ne reste pas seul avec cette spirale et tes traitements actuels (surtout avec les risques de dépression respiratoire que tu as frôlés avec la K). Prends rendez-vous dans un
CSAPA ou cherche une structure de
sevrage adaptée. C'est là-bas que tu trouveras des réponses, pas dans les pochons.Prends soin de toi,