1
Quand je leur en parle, ils sont tous dans le dénis et prétextant que l'alcool
Il ne sont pas dans le dénis mais c’est sur qu’ils ne veulent pas t’en parler tellement tu as une position jugeante sur leur consommation.
Quand tu as des amis qui consomment ou qui sont dépendants, la seule chose à faire est de montrer de l’empathie, de ne pas stigmatiser leur conso et d’être à leur écoute.
Si eux ils trouvent que leur conso n’est pas problématique, alors elle n’est pas problematique.
Un fumeur peut fumer sans problème jusqu'à 50 piges sans se remettre en cause. Si à 50 piges il a un cancer du poumon et une bonne dose de réalité dans sa gueule, crois tu qu'il ne va pas regarder de façon rétroactive sa consommation comme problématique quand il va claquer sans voir ses petits enfants, là ou l'espérance de vie en France est d'environ 80 ?
On devrait le mettre en prison ton fumeur ? Interdire le tabac ?
Tu confonds tout.
Je connais des alcooliques qui n'ont pas de problème d'alcool.
Cela ne veut pas dire qu'ils n'auront jamais d'effet secondaire, de cancer du digestif ou des problèmes neuropsy...
Cela veut juste dire qu'il faut respecter celui qui préfère sa vie sous substances.
Qui es-tu pour juger ou présumer de l'espérance de vie des autres ?
Tu veux qu'on vienne t'afficher pour ta conso de soda ou de glaces ?
Cela tue aussi certainement que la drogue, mais on ne pourra pas te reprocher d'être absent pour tes petits enfants car tu es supposé vivre longtemps sans ces excès.
On pourra te reprocher de ne pas avoir fait de sport et te condamner pour tes années d'espérance de vie perdues ?
A part juger, tu proposes quoi pour aider ou être utile ?
On interdit le tabac, l'alcool et on condamne les consommateurs ? On ne pourrait pas les emprisonner qu'ils se rendent compte qu'ils sont en plein déni ?
Pourquoi ne pas oser la prohibition ? Ça marche ?
Ta façon de percevoir la réalité de l'addiction est parcellaire.
Je t'assure qu'il ne s'agit pas d'un problème de perception mais d'un problème de respect de l'autre et de non jugement de la sphère privée.
En principe un soignant ne donne pas de soins en contraignant le patient, sauf cas particuliers ou exceptions, seule la personne concernée a le droit de décider ou pas que son addiction est un problème ou pas.
Je trouve que tu as un problème d'éthique docteur no.
Sans compter que des fumeurs de 50 ans je n'en connais pas.
Dernière modification par Mister No (18 janvier 2023 à 21:29)
Mais je ne comprend pas lorsque moi je tapais l'héro tt les jours ça c'était un énorme problème car ils pensent que l'héro c'est de la merde et que l'alcool c'est normal, pour eux taper de l'hero tout les jours ou une fois par mois c'est pire que de boire de l'alcool tout les jours, en gros l'héro c'est à ne jamais consommer mais l'alcool c'est à consommer tout les jours... Je ne comprendrais jamais leur manière de penser par rapport à la drogue, pourquoi certaine drogues dure sont à bannir mais l'alcool qui en est aussi une est à consommer ?
C'est exactement le genre d'idées reçues contre lesquelles nous luttons. Amicalement
Dernière modification par prescripteur (19 janvier 2023 à 11:30)
[ Forum ] Actualité - Saint-Patrick : 7 anecdotes sur la bière pour bluffer vos amis
|
5 | |
2 | ||
[ Forum ] Reloud d'être addict
|
14 |