Mon addiction, un clip pour changer de regard

Publié par ,
11286 vues, 16 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
SOS addiction lance son premier clip sur les addictions qui s'intitule "Mon addiction".  J'attends votre avis avec impatience sur ce clip (bon ou mauvais) que je transmettrais à  Willima Lowenstein, le celebre addito cathodique et président de SOS Addiction.

Hors ligne

 

avatar
CiaO ManO
Grand Pas Sage
Inscrit le 19 Jan 2015
131 messages
Salut Pierre.

Alors … Je vais essayer de poser des mots sur ce que j'ai ressenti en visionnant ce clip.

Tout d'abord techniquement, c'est bien fait. La musique est bien choisie, le rythme est bon, le découpage et la durée aussi. C'est à  dire que cette musique electro lancinante colle bien avec le sujet et le public visé. La durée n'est ni trop courte ni trop longue, juste ce qu'il faut pour passer un message sans que ça gonfle parce que ça dure 10min. Bon tout ça ok.

Là  où ça ne va pas pour moi en revanche, c'est sur tout le reste… je suppose que le public visé est les lycéens et étudiants ? Alors je vais essayer de me souvenirs de ces années pas si lointaines (j'aurai 27ans sous peu). Personnellement à  cet âge là  ça ne m'aurait pas du tout touché.

C'est trop cliché. "Tu consommes pour t'amuser, pour changer tes idées,etc, ça va partir en couille, tu vas gacher ta vie"…. Hum enfin moi c'est comme ça que je l'ai perçu et c'est du vu et revu. Seul la forme change et se modernise. Je pense que tant que les choses seront présentées de façon aussi pessimistes et sans montrer aux jeunes que les personnes qui font la rdr comprennent que non ce n'est pas systématique et que bien des jeunes arrivent à  gérer, ces clips ne les toucheront pas. Il faut tout d'abord leur faire comprendre qu'ils n'ont pas des vieux cons qui n'y connaissent rien en face ( ce qui j'en suis bien conscient n'est pas le cas, mais à  leurs yeux…), et que c'est juste pour éviter que ça dérape qu'il faut qu'ils fassent attention, et pas obligatoirement qu'ils s'abstiennent parce que c'est sur ça va finir en requiem for a dream …

Enfin désolé je m'emballe et j'ai vraiment du mal à  exprimer ce que je voudrais, mais j'ai essayé un instant de retourner 10ans en arrière et c'est ce que j'en aurai pensé …

Cordialement

Ps: cependant je salue grandement toutes ces personnes qui se donnent autant de mal parce que je n'en fait pas le 100eme. Ce commentaire avait comme unique but, je pense que tu l'as compris, de faire avancer le schmilblik smile

Dernière modification par CiaO ManO (29 janvier 2015 à  00:32)


LatchO drOm

Hors ligne

 

Leaf
Psycho sénior
Inscrit le 31 May 2014
844 messages
En fait pour émettre une opinion, il serait utile d'abord de savoir dans quel cadre ce spot va être diffusé, quel public il vise, et l'idée qu'il cherche à  faire passer. Parce que là  je trouve ça confus, ça balance pas mal de clichés à  la seconde sans vraie direction ou intelligence, juste le concept rabaché et rabaché depuis des décennies dans les campagnes anti-foncedé: la "spirale infernale". Tellement utilisée que je peux déjà  prédire que ce spot n'atteindra pas le but que ses créateurs s'étaient donné, c'est à  dire sensibiliser les ados, car ils verront quelque chose qu'ils ont déjà  vu trop de fois, ne se sentiront pas plus concernés que ça (beaucoup ne s'identifieront pas à  ces personnages "cools", un peu trop mignons & milieu bourgeois-parisien), et le regarderont et passeront à  autre chose sans plus jamais y repenser.

Mon avis, donc, c'est que c'est plutôt mauvais. Comme le dit CiaO ManO, techniquement ça gère, mais en matière de campagne de lutte contre la défonce, il est essentiel que le fond soit à  la hauteur de la forme. Ne se rendent-ils pas compte que les campagnes qu'ils mènent depuis des années sont inefficaces? Ont-ils eu l'impression que la formule du "t'en prends une fois, et puis après tu t'enfonces et puis tu perds tout" avait vraiment un impact sur l'opinion qu'ont les jeunes de la consommation de drogues? Nan parce que je tiens à  les rassurer, ce message n'en a aucun, et je pense ne pas me tromper, ayant été, il n'y a de ça que quelques années (j'ai 24 ans), la cible de leurs campagnes.

La plupart des ados d'aujourd'hui bédavent régulièrement, et ont une conso plus variée de substances que les générations précédentes (plus variée qu'à  mon époque proche même!) avec, en contexte festif, un peu de taz, MD, salvia, speed et plus rarement coke; Internet a changé la donne, les ados de maintenant sont plus informés sur les différentes drogues que nous l'étions, il est donc essentiel pour ce genre d'association de "customiser" son message et l'adapter à  l'époque, sous peine de faire un four comme ici en rebalançant le genre de pub qu'on se tapait déjà  il y a dix ans (version plus moderne) à  un public beaucoup plus informé et expérimenté, qui en voyant ça va se dire, "les mecs qui font ça n'y connaissent rien", ce qui décrédibilise totalement l'association en question et, plus dangereusement, au fur et à  mesure, peut rendre les ados plus ou moins insensibles à  des campagnes d'information sur les drogues et de réduction des risques. On est en 2015 putain! Si on dépense de la thune dans un spot pub, autant qu'il est une portée et qu'il soit efficace sur le court, moyen et long terme! A savoir, APPRENDRE aux jeunes à  consommer sans dangers, faire en sorte qu'ils aient le savoir nécessaire pour utiliser les substances intelligemment, car OUI IL EST POSSIBLE DE FAIRE UN BON USAGE DES DROGUES!!!

Si l'on veut faire un spot intelligent, alors il faut obligatoirement évoquer TOUTES les facettes de l'usage de drogues. La plus incontournable, que les associations ont toujours rechigné à  montrer: LE PLAISIR. Le plaisir est un aspect plus ou moins régulier dans la conso de stups, même lorsqu'on est ancrés dans la dépendance physique à  l'héroïne ou la dépendance psychologique à  la cocaïne/ autres stimulants. Il est temps que ces assos l'admettent enfin et s'attardent un peu plus sur le faire que, par exemple, un taquet de bonne came, c'est super agréable et qu'en lui-même, dépouillé de tout ce qui l'entoure (conditions, environnement, raisons, etc) cet acte n'a rien de foncièrement négatif! Ce que je remarque dans toutes campagnes à  chaque fois, c'est qu'ils évoquent toujours le plus brièvement possible le plaisir ou le soulagement apporté par la conso, pour directement faire avance rapide jusqu'à  "DECHEANCE ET PERTE DE TOUUUUUUUT", sur lequel ils mettent le paquet, à  tel point que ç'a le plus souvent l'air totalement pas réaliste et révélateur d'une idéologie derrière et non pas d'un point de vue neutre et à  caractère informatif.

Faut arrêter de balancer ce genre de conneries aux ados, je pense que c'est justement ce genre de trucs qui fait que les jeunes ont pas trop de repères quand ils commencent leurs consos de drogues à  potentiel plus ou moins addictifs; car comme on l'écrit souvent ici, la dépendance met un bout de temps à  s'installer, et on a tous été surpris de l'absence de conséquences négatives quand on commencait avec l'héro, perso moi il n'y a eu aucune répercussion négative, au contraire, pendant bien un an et demi, et ça m'a pris un temps fou pour en arriver à  un stade de dépendance, en dépit d'une consommation assez régulière!

Désolé pour le roman, c'est juste que ces campagnes me révoltent parce que c'est à  mes yeux plus de la propagande que de la prévention ou de l'information, et que ç'a l'effet contraire de ce qui était recherché.

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
C'est bien réalisé, là  dessus pas de soucis, mais moi ça me fait le même effet que les spots de prévention du gouvernement. C'était quoi le dernier qui m'avait fait marrer déjà  ? "Brigitte à  un problème avec la drogue" "Oui contre les drogues chacun peut agir".

Pour moi celui là  est du même acabit.

Je crois qu'on nous rabâche suffisamment que "la drogue c'est mal". D'ailleurs à  ce sujet, j'avais lu des extraits d'un livre vraiment très intéressant qui avait complètement modifié ma vision de la consommation de drogue : en gros l'auteur disait que souvent les personnes qui se droguent ont tendance à  s'identifier à  toute cette imagerie qu'on nous rabâche du toxico victimaire (cf : Trainspotting, Requiem for a Dream, les spots de préventions, etc etc), et du coup plus ou moins consciemment veulent, pour certains, se rapprocher de ce statut de "anti-héros" parfait.

En gros, toute l'imagerie qui tend à  diaboliser la consommation de drogue aurait au contraire un effet tentateur plus qu'autre chose.

(Pour ceux que ça intéresse, le bouquin c'est : "Pour en finir avec les toxicomanies", de Jean Pierre Jacques, consultable partiellement sur Google Book) Je l'avais lu partiellement il y a de ça quelques années, et j'avais assez adhéré à  sa vision des choses que je trouvais assez juste pour ce que j'en ai lu.

Bon après, sans aller dans les extrêmes, ce petit spot ne diabolise rien du tout hein, mais il me fait un effet neutre quoi.

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Le truc ridicule, c'est qu'il est impossible de savoir ce qu'il prend (à  moment il fume, mais le sachet qu'il achète ressemble plus à  un kepa de poudre). Même jeune tu sais que les drogues induisent des effets différents. Crédibilité zéro.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Merci pour vos commentaires que je partage en partie. D'autres commentaires ?

Pour ceux qui veulent plus d'explication :  http://www.cbnews.fr/creation/mon-addic … f-a1017467

L’Inpes vient de partir en campagne contre les addictions visant les ados mais ce n’est pas la seule prise de parole du moment. Un autre film plus vrai que nature voit le jour : « Mon Addiction » est finalisé et réalisé par les étudiants de la Master Class Luc Besson, à  l'initiative de l'association SOS Addictions présidée par le Dr William Lowenstein et du laboratoire RB Pharmaceuticals France, une filiale d'Indivior plc. Plus particulièrement signé de l'étudiant réalisateur Pierre Comas, il sera prochainement diffusé en TV et cinéma sur des chaînes nationales.
Fruit d’un concours
Ce spot soutenu par la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives et la Fédération Addiction est le résultat d’un concours de scénarios, réalisé par des étudiants de la Master Class Luc Besson, pour sensibiliser les jeunes aux risques d’addiction. « Mon Addiction » a été désigné vainqueur par un jury d’experts de l’addiction et du cinéma.

Hors ligne

 

avatar
CiaO ManO
Grand Pas Sage
Inscrit le 19 Jan 2015
131 messages
Et ben dis donc … -_-'

LatchO drOm

Hors ligne

 

Leaf
Psycho sénior
Inscrit le 31 May 2014
844 messages
Il suffit de lire les commentaires de ces vidéos

Pour comprendre le ridicule dont se couvrent ces associations de lutte contre la drogue.

Un commentaire sélectionné qui résume bien "Contre le libre arbitre, chacun peut agir"

Hors ligne

 

splinK
PsychoHead
Inscrit le 31 Oct 2014
1116 messages
Alors le spot est très bien réalisé impec rien à  dire, il se laisse regarder, la musique colle impeccable.

Comme ça a été soulevé, le message est vu vu et revu, dire que la drogue c'est pas bien tout le monde le sait, et si ça avait le moindre impact ça ferait longtemps qu'il n'y aurait plus de fumeurs de cigarettes avec les messages sur les paquets demon1

Ca me rappel ce que j'avais vu récemment sur un site gouvernemental ou il y avait un QCM sur les drogues, la réponse à  la question "Quand je prends de l'extazy je me sens bien" était "faux, l'extasy déclenche des nausée et tu te sens mal, blablabla" ... Mouais ... Si la drogue ça faisait se sentir mal personne n'en prendrais hein.

Et ce clip a exactement le même problème: ça prend des cas extrêmes alors que ça devrait s'adresser à  la majorité des ados et pas que à  ceux qui sont de toute façon déjà  dans la m****e puisqu'ils représentent peut-être ... 3% ?
L'écrasante majorité des gens qui consomment n'ont jamais été en décrochage scolaire ou n'ont rien gâché avec leur copine (qui, bien souvent, consomme aussi).

En France on a tellement peur de présenter la drogue sous un jour favorable, que dire, pour reprendre mon exemple "avec l'exta tu te sens bien et euphorique, mais attention ça peut déclencher ça, ça et ça" c'est pas bien vu du tout !

En tout cas, vraiment dommage pour ce petit clip bien réalisé qui aurait pu véhiculer un message plus fort et qui atteigne VRAIMENT son public ... hmm

Dernière modification par splinK (29 janvier 2015 à  21:40)

Hors ligne

 

avatar
psychocrack2
Nouveau Psycho
Inscrit le 08 Aug 2014
192 messages
ça à  vraiment peu evoluer, quand j'était petit ver 1985 je voyais le spot la drogue c'est d'la merde, impossible de retrouver le clip.

suite à  ça une artiste à  pondue:



haha:punk2:smiley-gen013punk2

"jour de noà«l de l'an 1560 nous traversons le dernier défiler des Andes, à  nos pieds pour la 1 er fois nous voyons la jingle, ce matin j'ai dit la messe et nous avons commencer notre descente dans les nuages........."

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Je crois en la vidéo comme support de réflexion et de travail auprès de groupes à  qui l'on s'adresse.
Je crois que la principale difficulté de cette vidéo est de viser relativement large en terme de produits et parait dans son intention de diffusion s'adresser au plus grand nombre. Pas évident sachant la nature du message à  faire passer concernant l'addiction.
Artistiquement, c'est bien foutu, on sent les moyens bien présents et demander à  des élèves de réaliser le projet est une bonne idée.

Dernière modification par Mister No (30 janvier 2015 à  11:37)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Et pour aller plus loin, quelles seraient les qualités d'un spot grand public sur les addictions selon vous ?

Hors ligne

 

splinK
PsychoHead
Inscrit le 31 Oct 2014
1116 messages

pierre a écrit

Et pour aller plus loin, quelles seraient les qualités d'un spot grand public sur les addictions selon vous ?

Je pense que des témoignages sur des consommateurs réels, usagers occasionnels et d'autres qui sont dépendants, pourrait déjà  transmettre un message un peu plus fort.
Par contre faudrait condenser ça dans un spot court.

Hors ligne

 

avatar
CiaO ManO
Grand Pas Sage
Inscrit le 19 Jan 2015
131 messages
Déjà  c'est compliqué de faire un spot "Grand Public".

Justement le public est tellement large que il faut choisir. Soit tu vises les lycéens/étudiants(encore que c'est déjà  2 états d'esprits légèrement différents), soit tu vises les pirates du trottoir qui se la collent toute l'année, soit tu vises les actifs qui se la collent avec les drogues légales, et j'en passe.

Mais je pense que pour qu'un spot soit efficace et pas trop brouillon, tu ne peux pas toucher toutes ces personnes en même temps. Quelqu'un de 40ans inséré mais qui a des problèmes avec benzos et antidépresseurs ne s'identifiera pas a des images montrant des punks à  chiens, les punks à  chien ne s'identifieront pas à  un spot avec des gens en costard ou des lycéens, etc .

Donc les qualités requises dépendront du public visé.

Pour les jeunes, j'en ai déjà  un peu dis dans mon post plus haut. Je pense qu'il est important de casser l'image qu'ont les jeunes de ces spots et des gens qui les font, c'est à  dire que ce sont des gens qui n'y connaissent rien. De plus, les jeunes sont très sensibles à  tout ce qui est cliché, donc un spot comme celui-ci, c'est perdu d'avance. En revanche, la musique et le rythme, un truc comme celui-ci c'est très bien. Peut être plus privilégier des témoignages, mais des trucs crédibles, et pas forcément trop alarmistes. Juste de quoi lancer la réflexion chez lui. Parce que à  cet âge la ça gamberge, et si tu arrives déjà  à  capter son attention c'est un grand pas. Après reste juste à  lui faire comprendre de faire gaffe, et que même si ça va pas détruire sa vie, ça peut avoir des effets mineurs mais assez désagréable pour repenser sa conso. Et comme dis plus haut, ne pas négliger l'aspect plaisir, bien montrer que celui qui réalise le spot est conscient et d'accord que c'est agréable.

Pour les "punks à  chiens" ça va être encore plus compliqué. Peut être en leur montrant tout ce qu'ils ne font pas ou plus à  cause de ça, à  quel point ça peut être un boulet malgré le plaisir que ça engrange. Tout ce qu'ils pourraient faire avec l'argent qu'ils mettent la dedans: voyages, camion, bagnole, terrain, sono,projets divers, selon les envies de chacun.
Pourquoi pas se risquer sur le terrain des amis perdus… Dans tous les cas c'est compliqué dans ce milieu parce que justement c'est plus des gamins et c'est un choix délibéré et souvent de longue date. Les témoignages ne serviront pas à  grand chose je pense. Et éviter ENCORE PLUS ce genre de spot, parce que là  les mecs il se marrent … Et encore ne pas négliger, encore moins que pour les précédents, l'aspect plaisir, parce que eux ils le savent que c'est le pied ^^

Pour les actifs, j'en sais encore moins quelque chose parce que je ne suis jamais passé par cette case. Peut être induire une réflexion sur le fait que tous les médocs qu'ils prennent ne sont plus des médocs quand ils sont consommés de cette façon. Leur faire comprendre qu'ils ont peut être besoin d'aide et que si ils sont déjà  suivis, un bon psychologue ou psychiatre n'est pas forcément quelqu'un qui te bourre de cachetons. Pour ceux qui sont déjà  conscient de ça, les faire déculpabiliser, parce que dans un milieu comme le leur, ça peut être très mal vu, et que après tout personne n'est parfait, on fait tous des erreurs et qu'il n'y a pas de honte a avoir besoin d'aide.

Bon voilà  je viens de stigmatiser 3 grand types de drogués, désolé, mais c'était pour plus de lisibilité pour pierre, et je pense que pour réaliser un spot efficace cela sera difficile de faire autrement.

Cordialement

Ciao

Dernière modification par CiaO ManO (31 janvier 2015 à  15:06)


LatchO drOm

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Merci.

Pour info, il faut savoir que vos témoignages ont été discutés en "haut lieu".

C'est aussi un signe de la place qu'à  prise Psychoactif dans le paysage de la rdr et c'est pour moi une satisfaction sachant qu'un des objectifs principaux de PA est de faire remonter la parole des usagers aux professionnels et aux pouvoirs publics.

Hors ligne

 

avatar
Gorille
Nouveau Psycho
Inscrit le 15 Dec 2014
66 messages
dommage pour les timides ou personnes réservés / schyzoides qui voient le type "froid" a cause des drogues alors que bcp sont naturellement comme ça

Hors ligne

 

ex bakounine
Psycho junior
Inscrit le 02 May 2013
360 messages
Suis pas le public visé par ce truc,mais bordel,si il empeche 1 tiot de prende quoi que ce soit,je me coupe une c...
Mais y a pas besoin de comentaires ,  l inutilité du truc saute a la gueule......
Et finir par "tout gacher",quand le minot va fumer son 1er joint,puis son 50eme et se rendre compte que tout gacher ....ça veut dire que dalle,alors la,il pensera que ceux qui parlent de came sont des cons..des cons menteurs....

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Un regard sur les forums en période de confinement
par pierre, dernier post 30 avril 2020 par pierre
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction à la perche
par Coutekk, dernier post 17 décembre 2018 par nerisia
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Psychiatrie et addiction
par prescripteur, dernier post 05 janvier 2021 par prescripteur
  4

Pied de page des forums