[ Etude ]
Pourquoi le cannabis donne-t-il faim?

Elle est irrépressible et inévitable. Les consommateurs de cannabis la connaissent bien: la fringale, qui se fait toujours sentir après un joint. Pourquoi? C'est la découverte qu'ont faite des chercheurs de l'Université de Yale au cours d'une étude publiée ce mercredi dans la revue Nature.

Faire croire au cerveau que l'organisme a faim

La cause de cette sensation de faim à  laquelle le consommateur de cannabis ne résiste pas est à  chercher du côté de certaines cellules cérébrales: les neurones à  pro-opiomélanocortine, ou POMC. Normalement, ces neurones envoient un message de satiété au cerveau quand l'organisme est repu. Mais, en étudiant le cerveau de souris exposées aux cannabinoïdes, les chercheurs américains ont constaté que ces POMC n'agissaient pas normalement. Sous l'influence du cannabis, au lieu de signaler la satiété, ces neurones envoient le message inverse en sécrétant des endorphines. Résultat: le cerveau croit que l'organisme a faim, même s'il est plein comme une huître.
«C’est comme si en appuyant sur la pédale de frein d’une voiture, elle se mettait à  accélérer, explique Tamas Horvath, professeur en neurobiologie à  l’université Yale. Nous avons été surpris de découvrir que les neurones que nous pensions responsables de la satiété étaient subitement activés pour stimuler la faim, même quand vous êtes plein. Le cerveau est dupé».

Des applications médicales

Si les chercheurs se sont penchés sur cette problématique a priori insolite, c'est pour ses applications concrètes sur le plan médical. Cette découverte pourrait améliorer le quotidien de malades dont le traitement entraîne une forte baisse d'appétit. Notamment les patients en chimiothérapie et ceux qui sont atteints du Sida. Dans une précédente étude, le Pr Horvath avait découvert que la consommation de cannabis stimulait le bulbe olfactif, ce qui, en plus d'intensifier le goût et l'odorat, joue également sur la quantité de nourriture ingérée.
Après les résultats encourageants de l'étude menée sur les souris, les chercheurs ont désormais besoin de déterminer si les mêmes effets se reproduiront sur l'homme.

Source : http://www.20minutes.fr/sante/1545307-2 … donne-faim

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

#2 
tonybrown homme
a chaque jour suffit sa peine...
21 février 2015 à  09:04
Ah bâ merci pour cette info
bravo

Une nouvelle page va s'écrire après avoir définitivement tourner la précédente...

Hors ligne

 

#3 
avatar
raatus homme
Psycho junior
22 février 2015 à  21:19
Chez moi le cannabis est clairement anorexigène étrangement. Suis-je le seul ?

Hors ligne

 

#4 
zo31130 homme
Nouveau membre
23 février 2015 à  01:08
Chez moi ça me donne faim voire très faim systématiquement, ce n'est pas une surprise. Article intéressant !

Hors ligne

 

Chez moi le cannabis est clairement anorexigène étrangement. Suis-je le seul ?

Le système endocannabinoide ne fonctionne pas forcément de la même manière chez tout le monde. Le cannabis, y compris pour la même plante peut provoquer des effets et des ressentis différents d'une personne à  l'autre.
Dans mon entourage, je ne connais personne chez qui le cannabis coupe l'appétit.
Perso, j'ai décidé d'adopter un comportement anti fringales subites liées au cannabis ; je tente de me satisfaire d'un verre d'eau entre les repas. Particulièrement avec certaines herbes maison qui peuvent vous transformer en pilleur de frigos ou des sucrerie du placard.
Je pense que nous devons toujours garder à  l'esprit que le mot cannabis est un concept grossier dans cette étude. C'est bien le THC qui provoque le gain d'appétit qui est vital dans le cadre de thérapies contre le sida par exemple.
A titre perso, pour en revenir à  la plante, certaines alchimies renforcent davantage l'appétit que d'autres. Les plantes qui contiennent du THCV sont à  mon avis à  éviter, car le THCV ne stimule pas l'appétit... au contraire, me semble t'il.
Le THCV est le cannabinoide qui permet de penser que nos hippies de parents fumaient parfois un produit bien plus puissant que le caviar après tri dans shops hollandais.


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

0
[ Militantisme ]
Il fait la grève de la faim pour obtenir un médicament 28/12/2012 
[Dernier message : 01 janvier 2013 par filousky]

1
Pourquoi il faudrait faire fumer du cannabis aux personnes âgées 
[Dernier message : 08 avril 2018 par Recklinghausen]

8
Pourquoi la France devrait autoriser le cannabis thérapeutique 
[Dernier message : 10 avril 2018 par Lecoq]



[ QuizzZ ]
Evaluer votre dépendance au cannabis
10436 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS