[ Etude ]
E-cig : Une étude... Orientée ?

#1 
avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
08 janvier 2016 à  08:10
Salut,

Une petite étude de plus...  Commander par l'industrie du Tabac ?


Cigarette électronique : nouvelle étude sur sa toxicité présumée ; conclusions frôlant l’absurdité


De quoi parle-t-on ? Les auteurs affirment en substance avoir constaté une toxicité importante de la vapeur de cigarette électronique sur des cellules cultivées in vitro. Science et Avenir :

« Concrètement, l’équipe américaine a observé la cytotoxicité de la vapeur produite par deux types de e-liquide – l’un avec nicotine, l’autre sans – sur des cellules épithéliales qui tapissent notamment la bouche ou les poumons. Placées dans des boîtes de Pétri, ces cellules ont été exposées à  des doses très importantes de vapeur. Des doses qui, de l’aveu même des auteurs, ne correspondent pas à  une utilisation normale : « Dans cette étude, les tests correspondaient à  une personne fumant de façon continue pendant des heures et des heures, donc une quantité supérieure à  celle qui serait normalement délivrée », reconnaît le Dr Wang-Rodriguez. Un biais méthodologique d’importance. (…)

« Surtout, un détail spécifié dans l’étude semble contredire frontalement le Dr Wang-Rodriguez : les chercheurs ont en effet mené l’expérience en soumettant également des cellules à  la fumée de cigarette de marque Marlboro rouge. Un test arrêté au bout de 24 heures en raison de l’extrême toxicité de cette fumée. À titre de comparaison, les cellules soumises à  la vapeur d’e-cigarette l’ont été pendant 8 semaines. Difficile dans ces conditions de mettre sur un pied d’égalité le tabac et le vapotage. »

Source : Cigarette électronique : nouvelle étude sur sa toxicité présumée ; conclusions frôlant l’absurdité (Journalisme et Santé Publique)


La e-clope n'est pas inoffensive... Mais lorsque la comparaison est faite avec une " vrai " cigarette, l'étude montre... Les conclusions faite par un organisme indépendant qui explique que la e-cigarette est 95% moins nocive que la cigarette.

Comment orienter une étude en fonction... De la personne ( ou du groupe industriel ) qui la finance !

Les résultats étaient donc joués d'avance ?

Lorsque l'Argent sera moins important que la Santé...


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Le cynisme de l'industrie du tabac n'est plus, malheureusement,  à  démontrer !!!
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

En dehors de ces études absurdes , comment peut on objectivement faire confiance dans la e cigarette , qui présente tout de même des sources d inquiétude :
L électronique qui commande la fonctionnalité de l objet
Le liquide fume : quelle garantie avons nous de la non nocivité de ses composantes ?

J avoue que pour ma part ne pas du tout faire confiance en cet objet ,qui pourrait s avérer aussi toxique que la cigarette
Je trouve vraiment téméraire de voir les addictologues la proposer comme produit de RDR , sans avoir le moindre recul devant celle ci ....

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

#4 
avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
08 janvier 2016 à  15:31
Salut,


Il est évident que la e-cigarette n'est pas inoffensive pour la santé.

D'ailleurs, à  titre personnel, d'après ma consommation de liquide ( qui se situe souvent au niveau des 10 ml que des 7 ), cette consommation ne sera pas sans risque... En me basant sur cette étude ( et pas que celle-ci ).

Mais... Il t a un Mais wink

C'est la deuxième étude qui montre que lorsqu'on compare la nocivité du tabac ( dans ce test précis, il s'agit de Marlboro rouge ) par rapport à  la nocivité de la e-cigarette pour l'organisme qui le consomme, les effets de la cigarette sont bien plus dangereuses.

D'ailleurs, cette e-cigarette a été conçus par une personne de nationalité chinoise pour que son père, atteint d'un cancer du poumon puisse continuer à  consommer un erzatz de la cigarette... Car les différents substituts qui étaient sur le marché ne fonctionnaient pas pour lui.

J'avoue qu'en ce qui me concerne, avant de tester ce TSC ( Traitement de Substitut à  la Cigarette ), pour me rassurer et mettre de côté ma peur de supprimer " Ma " cigarette ( qui m'a accompagnée pendant plus de trente ans )...
J'avais exactement la même façon de raisonner que Bighorsse ( et je ne dis à  aucun moment qu'elle a tort de penser cela ).

Force est de constater qu'à  cours terme ( il ne s'est pas encore passé un an sans que je fume une cigarette ), mes glaires expectorantes sont incolore alors que précédemment, elles étaient teintées de points noirs, La sinusite devenue chronique depuis quelques années ne s'est pas encore pointé le bout de son nez ( malgré les temps humides et sans températures négatives... Ce qui aurait tendance à  être des facteurs aggravants concernant l'apparition de cette maladie )...

Sans compter le plaisir que ce mode de consommation me procure ( sans tenir compte des produits psychoactifs que je peux consommer de la manière la plus discrète que se soit ).

Ce n'est pas parce que j'y trouve mon compte que l'ensemble des fumeurs doivent prendre Mon chemin ( à  ce titre, je ne regrette absolument pas ma consommation de clopes ).

Mon intervention n'a pour but que d'apporter ma courte expérience ( et celle de certaines personnes qui se trouvent dans mon entourage ) et peut-être de rassurer ( j'ai un égo assez important tout de même ) certains " vieux " fumeurs ( qui risquent de souffrir des conséquences de la nocivité avéré du tabac consommé sous forme de combustion comme sous forme de chique... Car comme m'a dit un cancérologue, la cigarette ne donne pas le cancer... Mais augmente drastiquement les probabilités d'en attraper un ).

Pour ce qui est de passer à  ce mode de consommation... Toute personne restant Maitre en sa demeure et étant libre de ses choix ' à  aucun moment il me viendrait à  l'esprit d'interdire la consommation de cigarettes ', il n'y a évidemment aucune obligation.

L'avantage de la peur de l'industrie du tabac, c'est que ses représentants financent des études pour prouver cette nocivité ( de la e-cigarette ) et... Qu'il est possible d'interpréter les résultats ( la totalité ds résultats ) afin que chaque personne puisse se faire sa propre opinion.

Pour ne retenir que son propre intérêt ( sans se laisser influencer par des personnes ayant un intérêt financier dans les démarches de santé publique ).

@ Prescripteur :
Ce qui aurait tendance à  me mettre ne colère, ce n'est pas les industriels du tabac qui ne pensent qu'à  leur manne financière et qui serait prêt à  tout pour cela ( travestir la vérité n'est pas un problème avec un raisonnement machiavélique )...

C'est plutôt la personne qui a fait des études pour devenir médecin ( le Dr Wong-Rodriguez dans le cas de cette étude ) qui transgresse ce pour quoi il a étudié si longtemps...
Et vend son âme pour de l'Argent.


@ +


Reck.

Dernière modification par Recklinghausen (08 janvier 2016 à  15:32)


L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Le vieux probleme du corrupteur et du corrompu
http://www.agoravox.fr/actualites/socie … ompu-11277
A la différence, qu'en matière de tabac, et souvent de corruption industrielle, la question de savoir qui doit etre condamné le plus lourdement, du corrupteur ou du corrompu, est sans objet. Corrupteurs et corrompus échappent à  toute poursuite, sauf peut être devant l'histoire et peut être leur conscience, on peut rêver.
Amicalement
Reputation de ce post
 
Notre différence vient surtout de la forme. Merci pour le lien ;) Reck

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#6 
avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
08 janvier 2016 à  19:09
le fait que sciences et avenir racnte de la merde, n'est maintenant plus à  démontré ^^

sérieux, c'est pas le 1er article de mensonger qui passe sur ce site, et qui parle de produit psychoactif en même temps.

"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 

En même temps d'ici quelques mois 99% des e-cig actuelles seront interdites a la vente suite a une décision Européenne...

Le lobby du tabac a déjà  gagné.

D'ailleurs vous avez sûrement vu la pub tv pour la e-cig d'england tobacco (vype et une autre marque d'un autre géant du tabac ).

Les normes auxquels les fabricants vont se heurter font que seul d'énormes entreprises pourront avoir le droit de vendre.

Et Bruxelles a tout fait pour rendre le futur de la e-cig un enfer.

Mort des MOD, du DIY, etc...

Je ferai un post topo dès que j'ai un moment.

Lloigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Il y a qq mois j ai voulu arrêter la clope et je suis donc aller à  acheter une e clope et du liquide zfaptrvz mon cas...des le deuxième jour j ai commence à  Expectorer , tousser bien trop souvent ..on aurait dit que mes poumons ne supportaient pas le changement. ...j ai du arrêter au bout de trois semaines vu l absence d amélioration ....

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

#9 
avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
09 janvier 2016 à  22:40
Coucou,


Euh... Je ne veux pas t'inciter à  recommencer Bighorsse, mais je me permets de te mettre un petit lien qui explique que lors de l'arrêt du tabac, ton organisme va expectorer les produits nocifs... Pendant une période qui s'étale de 4 à  8 semaines ( en général ).

https://www.tabac-info-service.fr/Vos-q … pres-arret

Du coup, j'aurais tendance à  penser que lorsque tu es passée à  la e-cigarette, c'est ce que ton corps à  commencer à  faire... Et tu t'es peut-être inquiétée en faisant le rapprochement avec une allergie à  la e-cigarette, alors qu'il n'en était peut-être rien.

Il existe pas mal de MOD à  des prix abordables... Si t'as un peu de sous, je t'engage à  la réflexion et pourquoi pas... A un 2ème essai wink

Et pour répondre brièvement au sujet de la loi votée à  Bruxelles... A mon sens, c'est un doux rêve que de penser qu'elle pourra s'appliquer !

Revenir sur le DIY ( et la vente de MOD ) supprimerait tellement d'emplois en France et dans les pays de l'Union Européènne que l'application de cette loi parait bien compliquée.

Et dans le cas inverse, il existe pas mal de pays qui continueront à  vendre ce qu'il faut pour acheter MOD et e-liquide à  fabriquer ( se serait juste dommage pour les boutiques françaises )...

Vu que la douane française ne stoppe environ que 4 à  6% des produits interdits... C'est un doux rêve de penser que ses services pourront contrôler l'importation de tout le nécessaire à  la vape.

Personnellement, je boycotterais tout ce qui provient de l'industrie du tabac... Qui n'est pas du tabac... Car je n'ai aucune envie de me rendre dans un bureau de tabac ( pour dépenser plus d'argent, ce qui est un comble ) pour acheter un mode de vape qui ne me propose que 7 saveurs différentes.

Pour reprendre un terme d'une personne fréquentant régulièrement ce site... De qui smoke t-on ?

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

#10 
avatar
LLoigor homme
Modérateur
09 janvier 2016 à  23:47

recklinghausen a écrit

Et pour répondre brièvement au sujet de la loi votée à  Bruxelles... A mon sens, c'est un doux rêve que de penser qu'elle pourra s'appliquer !

Et pourtant si en mai 2016.

"A partir de mai 2016, le cadre légal prévu par la directive européenne 2014/40 devra s’appliquer en droit national."

Il va juste falloir faire un peu de stock (chose que beaucoup commence a faire) sur des choses que l'ont apprécie et dont les prix vont exploser.

Certaines boutiques commence déjà  a liquider leurs stocks.

L'article 18 de la TPD va changer pas mal de choses... Certes pour les plus avisés peut-être pas.

Mais pour les boutiques sérieuses par exemple (les revendeurs font aussi parti de la e-cig, il n'y a pas que les consommateurs) basés en France, c'est la fin des haricots pour eux ... hmm

Et donc beaucoup de futurs vapeurs, auront de la merde entre les mains au lieu de bon matos, accompagné de bons conseils.

Pour nous c'est évident qu'il est hors de question de se rabattre sur les futurs modèles des vendeurs de tabac.

Ceci dit notre relative tranquillité va être qqe peu bouleversé. roll
Enfin bon je collerait la liste des changements ailleurs, on est un peu hs la big_smile

Lloigor


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

1
[ Etude ]
Etude scientifique sur la nicotine et le sevrage par E-cig 
[Dernier message : 16 septembre 2017 par Kalim]

2
[ Choix e-cig ]
Une étude critiquée sur la "toxicité" respiratoire de la e-cigarette 
[Dernier message : 23 décembre 2019 par Mister No]

2
E-cig: étude scientifique sur les effets a long terme 
[Dernier message : 08 juillet 2017 par BerKen86]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS