1
bighorsse a écrit
oui le pharmacien a tout à fait le droit (voir même le devoir) de changer le medicament
Encore un pain. Et merde Big. J'ai autre chose à faire que de relire tout ce que tu postes la nuit pour en noter les erreurs !
Malgré mes différentes remarques, tu semble ne pas en tenir du tout compte. On va commencer à réfléchir à te bannir ma belle.
Un Pharmacien n'a le droit de substituer un médicament que par un autre faisant partie du Répertoire des génériques publié par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS).
Fil
Dernière modification par bighorsse (23 mai 2016 à 10:07)
me bannir pour ça?
Perso, si ça ne tenait qu'à moi, rien que le manque d'apostrophes serait suffisant.
Dernière modification par Mascarpone (23 mai 2016 à 22:43)
Dernière modification par Etsyhtéma (25 mai 2016 à 11:13)
Dernière modification par franck.pharma (31 mai 2016 à 15:28)
Syam a écrit
Merci beaucoup pour les précisions Franc, donc dans le cas précis exposé par Etsy, il semblerait bien que le pharmacien PEUT et même DOIT s'il en est informé proposer une alternative au produit incriminé non?
(Et donc la réponse de BigHorsse, quoi qu'incomplète va dans la bonne direction non?)
Le pharmacien a effectivement l'obligation de vérifier le traitement, de refuser de délivrer des médicaments incompatibles, et de proposer une alternative thérapeutique quand c'est nécessaire. Mais pour compléter la réponse de BigHorsse, il a aussi l'obligation de faire ça en coordination avec le médecin.
En tout cas je pense qu'en cas de problème avec un médicament, la pharmacie est la meilleure porte d'entrée pour régler le problème : bonne connaissance des médicaments et de leurs effets indésirables graves, et surtout le pharmacien connait beaucoup mieux les alternatives pharmacologiques à un traitement que le médecin. Donc souvent le pharmacien va directement appeler le médecin pour lui expliquer l'impossibilité de délivrance et le traitement qu'il propose à la place, dans 99,9% des cas le médecin est d'accord, et le nouveau traitement est délivré au patient.
franck.pharma a écrit
[
En tout cas je pense qu'en cas de problème avec un médicament, la pharmacie est la meilleure porte d'entrée pour régler le problème : bonne connaissance des médicaments et de leurs effets indésirables graves, et surtout le pharmacien connait beaucoup mieux les alternatives pharmacologiques à un traitement que le médecin. Donc souvent le pharmacien va directement appeler le médecin pour lui expliquer l'impossibilité de délivrance et le traitement qu'il propose à la place, dans 99,9% des cas le médecin est d'accord, et le nouveau traitement est délivré au patient.
Entièrement d'accord, pour le vivre très régulièrement au boulot.
De plus, là où je bosse, les médecins après avoir vu défiler une cinquantaine de patients dans la journée, parfois même une centaine, ne sont pas toujours au top pour penser à tout (l'erreur est humaine et la fatigue aussi...). Il est complémentaire et bienheureux dans ces cas là , que le pharmacien puisse éventuellement servir de relais en ajoutant une vigilance professionnelle supplémentaire à celle du médecin.
Et à chaque fois, l'affaire se règle au téléphone en quelques minutes pour la sécurité et la santé du patient.