[ Légalisation ]
Pourquoi il faut légaliser le cannabis en France

La répression du trafic, loin d'empêcher le développement du marché, l'encourage. Aux problèmes sanitaires, s'ajoutent des dommages sociaux et une charge de travail considérable pour la police.
Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, a confirmé, dès le 24 mai, la promesse de campagne du candidat devenu président, Emmanuel Macron, de contraventionnaliser la détention et l'usage de cannabis. Bonne nouvelle : le tollé général qui suit toute prononciation du mot « cannabis » dans la bouche d'un ministre n'a pas eu lieu, on avance… Une autre bonne nouvelle est qu'on limite le gaspillage de ressources publiques allouées à la répression de l'usage de cannabis.

Soyons toutefois réalistes, la mauvaise nouvelle est que cette mesure ne changera finalement pas grand-chose à la situation catastrophique que connaît la France sur ce sujet. Nous sommes l'un des pays européens les plus gros consommateurs de cannabis. En 2014, 4,6 millions de Français concédaient avoir fumé du cannabis dans l'année écoulée, dont 1,4 million au moins 10 joints par mois, et 700 000 Français en avaient fait un usage quotidien. Quasiment un jeune de 17 ans sur deux a déjà expérimenté cette substance vendue par le marché criminel. La politique répressive poursuivie depuis 1970 n'a pas empêché l'instauration d'un marché concurrentiel du cannabis. Pour s'en convaincre, il suffit de constater que les parts de marché se disputent par règlements de comptes de plus en plus sanglants.

Finalement, le cannabis est en l'état à l'origine d'une catastrophe sociale : une partie de la jeunesse sans horizon professionnel est enrôlée bon gré mal gré dans les trafics et l'argent généré fait ainsi vivoter une fraction de la population. Certains quartiers et zones périurbaines sont complètement sclérosés par le trafic, à tel point que même les habitants craignent de rentrer chez eux.

Malheureusement, aucune demi-mesure ne réduira significativement les dommages socio-sanitaires du cannabis. Seule la création d'un marché légal et réglementé le permettrait, comme l'ont bien compris nombre d'Etats américains, l'Uruguay et demain le Canada. Il faut légaliser le cannabis en France mais évidemment pas n'importe comment.

Même si son usage peut s'inscrire dans un cadre thérapeutique, c'est bien un objectif de santé publique qui doit avant tout être poursuivi. La prévention, la réduction des risques et la prise en charge sanitaire de la dépendance à cette substance doivent être mises en avant. A l'instar de la lutte contre le tabagisme, de puissants outils protégeant les mineurs et les populations non consommatrices devraient être mis en place : interdiction de la publicité et de toute forme de marketing, interdiction de vente sous condition d'âge, interdiction de consommation dans les lieux à usage collectif, politique agressive de taxation, etc. Notons au passage que, débarrassées de la quasi-entièreté du marché illégal, les forces de police retrouveraient de l'efficacité dans la lutte contre le marché noir résiduel et contre les autres marchés criminels.

DANS L'OPTIQUE DE CONTRÔLER LA QUALITÉ DES PRODUITS, UNE FILIÈRE AGRO-CANNABIQUE POURRAIT VOIR LE JOUR.


Dans l'optique de contrôler la qualité des produits, une filière agro-cannabique française pourrait voir le jour, en plus d'autoriser une petite production individuelle ainsi que les Cannabis Social Clubs, associations à but non lucratif d'usagers-cultivateurs comme on en trouve déjà en Espagne ou en Belgique. Le cannabis français serait vendu dans un réseau de distribution dédié et agréé par une autorité administrative indépendante sous condition du respect d'une charte professionnelle et de dispensation d'outils de prévention et de réduction des risques.

Finalement, les recettes fiscales générées financeraient le dispositif réglementaire, préventif et sanitaire. Une partie de ces recettes permettrait à la République de réinvestir les actuelles zones de trafic en finançant des politiques de la ville, de cohésion sociale, d'éducation, de formation et pourquoi pas d'accompagnement à l'entrepreneuriat. Il y a urgence à véritablement agir et à inventer un modèle français de gestion légale du cannabis, ceci avant que les lobbies nord-américains ne forcent l'ouverture du marché européen selon leurs propres règles du jeu.

Source : Mariane
Reputation de ce post
 
100% Gentle Iron approuved !

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

#2 
avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
31 juillet 2017 à  16:32
Bonjour,


J'ai récupéré cette interview de Christian Ben Lakhdar, auteur d'un rapport sur le cannabis pour Terra Nova.



Légalisation, pourquoi et comment ?




https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=alUxswHq5oE
 


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

Malheureusement, la vision de "Terra Nova" de la légalisation, bien que "socialiste" ne parle que du montant des taxes perçues sur un prix de revente augmenté dès que le marché aurait été capté !

Christian Ben Lakhdar ne cache pas cette stratégie qui ne parle pas du tout d'auto production mais d'une production centralisée et d'une distribution offerte à une corporation (buralistes par exemple) avec, au départ, un prix délibérément moins cher et meilleur que les produits offerts sur le marché noir afin d'assécher ce dernier !
Une fois asséché, la vente libérée de ce cannabis moins cher devrait augmenter très sensiblement le nombre de consommateur et une fois le nombre optimal atteint : AUGMENTATION DES PRIX  telle que le marché devrait à nouveau se rétrécir tout en rapportant pas mal de taxes à l'état.

Ce rapport, malheureusement montre l'ignorance de ceux qui l'ont pondu.

Ce rapport de Terra Nova a suscité des commentaires ici : https://www.psychoactif.org/forum/t2077 … .html#divx

Amicalement

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

#4 
avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
07 août 2017 à  09:39
Qu'on soit bien d'accord et qu'on évite toute polémique stérile wink : Je suis, bien évidemment, pour la légalisation du cannabis et plus encore pour celle du cannabis thérapeutique (le débat encore en vigueur de nos jours à ce sujet de la part des autorités concernées me semblant une abérration totale)

Mais, je me suis toujours posé cette question face à l'argument "social" des pro légalisation, à savoir, la supression (ou quasi) du marché noir...

En effet,  encore bien plus qu'à ma lointaine époque big_smile (où les marchés et les lieux de vente du cannabis et ceux de la coke ou de l'héro étaient trés cloisonnés) il arrive de plus en plus que les dealers de cannabis proposent aussi de la coke par exemple . Donc, ceux là, se mettront à vendre plus de coke, logique non?
Et tous ces dealers de cannabis, à mon avis, ne rentreront certainement pas dans le rang en trouvant un boulot à 1200 balles le mois...big_smile

Autrement dit, je vois mal comment sans changer totalement la legislation sur tous les stupéfiants, l'argument social et judiciaire tiendrait le coup...Bien sûr, il y a d'autres arguments pour la légalisation du cannabis, mais selon moi, celui là ne tient pas en l'état...Vos avis?

PS: Pour un autre exemple bien réel, suite à la fin de la prohibition de l'alcool aux usa, toute la logistique ayant servie aux "mafieux" pour acheminer et vendre l'alcool n'a pas été perdue...Elle a servi exactement de la même manière à ce que nous connaissons sous le nom : Trafic de stupéfiants...

Dernière modification par Mascarpone (07 août 2017 à  09:42)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils lais

Hors ligne

 

#5 
avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
07 août 2017 à  12:13
Bonjour,


@Filousky : Je suis entièrement d'accord avec toi et je partage également le point de vue de Mr No sur la "légalisation à la française", j'ai juste posté la vidéo de C. Ben Lakhdar pour illustrer l'article de Marianne posté en haut et qui se trouve être une interview ou un rapport de celui-ci.


Bien amicalement.

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

0
[ Légalisation ]
Pourquoi faut-il légaliser toutes les drogues? 
[Dernier message : 23 févier 2016 par ff4life]

13
[ Guerre à  la drogue ]
Après la crise du Covid-19, il faut légaliser le cannabis, vite ! 
[Dernier message : 29 septembre 2020 par Stelli]

4
France : possibilité de légaliser le cannabis thérapeutique 
[Dernier message : 11 octobre 2018 par Mister No]



[ QuizzZ ]
Evaluer votre dépendance au cannabis
10516 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS