De la consommation à l'addiction.

#1 
Co-dep? femme
Nouveau membre
30 septembre 2017 à  13:11
Bonjour, j'avais promis que je reviendrai dire. Faute de savoir par où aborder mon histoire, voici quelques questions et réflexions :

Est-ce un choix ou un non-choix de se laisser détruire par les substances?
N'y a-t-il pas un plus grand non-choix de voir l’autre dépérir?

Il faut parfois se sauver, dans les deux sens du terme, faute de pouvoir sauver l’autre, mais comment ne pas en garder l’amertume à vie?

L’amour peut-il être, durant un temps, un palliatif à des substances ?

Voilà pour le moment. Peut-être que l'ouverture d'une page blog sur le site sera plus appropriée, je ne sais pas. Cela fait plus d’un mois que je tente, mais que je n’arrive pas à résumer mon/notre histoire. Je ne sais même plus si dire pourra servir à quelque chose, mais juste là, ce soir, un mal fort revient. Le manque. Pas celui d’une quelconque dose de shit, d’alcool, de MDMA. Non. Juste ses bras. Notre histoire. Notre amour. Et ça, aucun distributeur, aucun dealer, aucun site de vente ne pourra me le procurer à nouveau.
Parce que les conséquences d’une consommation qui a fini non-maitrisée, ont été très douloureuses puis irréversibles. Et finalement, encore plus pour lui que pour moi. Mais merde, on méritait pas ça.

Alors, je pose une dernière question, peut-être maladroite : où est la frontière entre consommation récréative et consommation abusive? Comment évaluer, admettre quand on passe de l’un à l’autre ? Quelles capacités encore en œuvre pour l’admettre ? Quelle spirale infernale?

Hors ligne

 

#2 
mim femme
Nouveau membre
30 septembre 2017 à  22:09
Salut co-dep !
Comme il y a sans doute autant de réponses à tes questions qu'il existe d'UD, je viens juste te souhaiter bon courage, bonne reconstruction dans ta nouvelle vie.
J'espère que le temps va atténuer ton manque et que tu es bien entourée dans cette épreuve...

Hors ligne

 

#3 
Co-dep? femme
Nouveau membre
04 octobre 2017 à  06:09
Merci Mim. Je progresse dans l'acceptation de ce que nous avons vécu et que j'ai vécu.
Entourée, pas beaucoup, mais un peu quand même. En tout cas, très peu pour parler de tout ça en détail. Parce que justement, si on s'adresse à des personnes lambda non au fait de consommation, on tombe très vite dans le "ah ben oui, il se droguait alors...". J'ai laissé tomber une copine comme ça.

Et j'ai trouvé les réactions des deux csapa soit légères, soit inexistantes. Dommage que des groupes de paroles d'entourage d'ud (éventuellement avec des ud) n'aient pas beaucoup l'air d'exister (ou je n'ai pas trouvé). Je suis sûre que ça aiderait à la compréhension globale. Mais je suppose que les csapa ont déjà peu de moyens pour faire de la rdr auprès des consommateurs.


Après, même s'il doit exister des réponses diversifiées, il y a bien quand même un socle commun, ou, des bases communes selon certaines variables.
Et pour les premières questions, je les pense plutôt universelles.

Dernière modification par Co-dep? (04 octobre 2017 à  06:13)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

5
Addiction une maladie ? 
[Dernier message : 24 août 2019 par Rick]

26
[ Addiction ]
Comment faire comprendre à  mon ex de soigner son addiction? 
[Dernier message : 23 avril 2016 par Caïn]

1
[ Couple ]
Relation hétérosexuelle et addiction  
[Dernier message : 30 juillet 2021 par Enora]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS