[ Clin d'oeil ]
Le lobby alcoolier n'est pas contre le cannabis...

#1 
avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste Jolly Roger
14 février 2018 à  12:04
Le lobby alcoolier n'est pas contre le cannabis...

...surtout s'il y a moyen de se faire des co**lles en or !


Pernod-Ricard ne met pas encore du cannabis dans le pastis




/forum/uploads/images/1518/1518606157.jpg


Crédit photo © Reuters




(Boursier.com) — Pernod Ricard lorgne-t-il le marché du cannabis ? La question a été posée à Alexandre Ricard, le PDG du groupe, lors d'une interview réalisée ce matin par Bloomberg TV. Une demande qui n'est pas aussi incongrue qu'elle le laisse penser, car les analystes commencent à se pencher sur le marché du cannabis alors que plusieurs pays ont assoupli leur politique en la matière. En janvier, le bureau d'études Bryan Garnier avait publié une recherche sur le cannabis, un marché évalué à 177 milliards de dollars dans le monde en 2017, dont seulement 12 Mds$ pour le commerce autorisé (médical et récréatif), pour 183 millions de consommateurs.

Vingt-cinq pays ont commencé à légaliser le cannabis, pas seulement pour ses vertus thérapeutiques ou apaisantes, mais aussi pour profiter d'une manne fiscale confisquée par le marché noir. Il s'agit de l'Autriche, du Brésil, du Canada, du Danemark, de l'Allemagne, d'Israël, de l'Italie, du Mexique, des Pays-Bas, de l'Afrique du Sud, de la Suisse, de la Turquie et de l'Uruguay, à divers stades. Aux États-Unis, 9 états autorisent l'usage récréatif et 29 l'usage médical. Bryan Garnier estime que le marché pourrait atteindre 260 Mds$ dans dix ans, dont 140 Mds$ pour sa partie légale, sans même intégrer le marché des médicaments humains et vétérinaires, ni celui des boissons.

En cas de libéralisation, les groupes de spiritueux pourraient être tentés de proposer des boissons à base de cannabis aux côtés de leurs gammes alcoolisées, voire pourquoi pas une combinaison des deux. Alexandre Ricard a concédé que le phénomène n'est pas à pendre à la légère. « On regarde ça de près », a-t-il expliqué à Bloomberg TV, « tout le secteur regarde ça de près ». A titre personnel, le dirigeant a cependant avoué que sa préférence allait au whisky, dont son groupe est un acteur majeur à l'échelle mondiale, via ses marques de scotch (Glenlivet, Ballantine's, Chivas, Clan Campbell, Imperial, Royal Salute, Passport), de whisky irlandais (Jameson) ou de whiskys locaux (Royal Stag, JP Wiser's, Blender's Pride, Imperial Blue, 100 Pipers).


-----------------------
Source : Boursier.com
-----------------------


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

En cas de libéralisation, les groupes de spiritueux pourraient être tentés de proposer des boissons à base de cannabis aux côtés de leurs gammes alcoolisées, voire pourquoi pas une combinaison des deux.

Cela me parait une mauvaise idée. L'usage de cannabis double le risque d'accident de la circulation (pendant quelques heures)  mais l'association alcool cannabis multiplie le risque par 14.
Il me semble donc qu'il faudrait en général défendre l'idée "Alcool OU cannabis", en cas d'évolution de la législation bien entendu. Mais je crois que la très grande majorité des consommateurs est en phase avec cette idée.
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#3 
avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste Jolly Roger
14 février 2018 à  16:33
Bonjour Prescripteur,

Je suis d'accord avec toi, et cette combinaison hasardeuse (alcool + cannabis) de la part des alcooliers montrent bien qu'avant tout, c'est une question de marketing qui, si ça marche, leur permettrait un chiffre d'affaires conséquent, la santé des utilisateurs n'est pas leur priorité.

Pour le moment, seules les ventes à l'étranger sont possibles et seulement dans les pays qui ont légalisé mais l’État français les soutenant, le cannabis pourrait être autorisé afin de leur faire plaisir, pas pour les utilisateurs "ordinaires" ou les personnes souffrantes, enfin, on vit dans un tel monde de fric que plus rien ne m'étonne. roll

Affaire à suivre...


Bien amicalement.

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

#4 
avatar
pierre
Web-Administrateur
14 février 2018 à  17:31

Il me semble donc qu'il faudrait en général défendre l'idée "Alcool OU cannabis", en cas d'évolution de la législation bien entendu.

Nous ne pouvons pas généralisé quelque chose que par rapport à la conduite. D'autant plus que sur Psychoactif, nous n'avons pas à dire quoi prendre ou pas, en combo ou pas.

Il y a des personnes qui aiment le combo Alcool + cannabis, car ca se potentialise. Ces personnes ne prennent pas la route pour autant.
Pierre

Hors ligne

 

#5 
avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste Jolly Roger
14 février 2018 à  17:59
Je suis assez d'accord sur le fait de ne pas conseiller tel ou tel produit mais par contre d'un point de vue comportement à risque, alcool + cannabis, on sait que ce cocktail peut être détonnant, ce n'est pas une généralisation mais un fait, on est pas dans le jugement mais dans l'information, enfin, il me semble.

Il y a des personnes qui aiment le combo Alcool + cannabis, car ca se potentialise.

C'est vrai et j'en ai fait partie autrefois.

Par contre :

Ces personnes ne prennent pas la route pour autant.

Tu fais toi-même une généralité, J'ai conduit sous les deux (à la fois) et avec le recul, je m'aperçois que c'était pas quelque chose d'anodin, je ne le fait plus et je le déconseillerais.


Bien amicalement.


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

De quoi ?
Fumer ou boire il faut choisir ?
J'ai choisi.
Je ne conduis pas.
Plus.
ça a du m'arriver et par bonheur, je n'ai percuté personne ou alors j'ai oublié.
Je fais preuve de civisme, moi. demon1
J'ai un chauffeur et du me résigner à acheter une limousine pour que ça colle au niveau image avec mon chauffeur perso avé la casquette tant qu'à faire.
Tout le monde devrait faire pareil.
Sérieusement, je ne conduis plus, ce qui fait que j'ai tous mes points. plus-un
Je m'organise ce qui consiste à rester sur place ou pas loin à pied ou cousin Hubert.
Avec un bon set and setting, pétards ricard et champagne, ou autres, ça le fait bien, tant que tu n'en souffres pas gerbe ou que tu n'écrases pas un troupeau d'élèves sur un passage à niveau.
Yen a même qui rajoutent des stims, ça me viendrait pas à l'esprit de leur dire de pas le faire, juste de pas conduire par exemple sauf quand c'es eux qui me ramènent. demon1

on sait que ce cocktail peut être détonnant

Ya ceux qui ne fument que quand ils sont archi alcoolisés.
Ils explosent généralement. gerbe
Tout d'un coup ils deviennent pâlichons et manquent parfois de temps et de force pour arriver à gerber dans un endroit socialement apte.

Dernière modification par Mister No (14 février 2018 à  21:49)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

#7 
avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant France
17 février 2018 à  07:49
Rien qu'à Dam, je me souviens qu'il y a des décénies wink , un seul coffee shop avait l'autorisation (excéptionnelle) d'offir à sa clientèle alcool et cannabis (et encore il me semble me souvenir qu'il n'y avait que de la bière...) J'ignore si c'est toujours le cas aujourdhui...Comme quoi, j'imagine que les conséquences ont du être étudiées avant de prendre la décision d'interdire la vente d'alcool dans la majorité des coffee shops de Dam à l'époque...De toute façon, sans chercher la ptite bête, il est logique que la conso et le mélange de 2 produits psychoactifs, si ils multiplient la défonce (qu'on aime ou pas), multiplient aussi les risques et les inconvénients, quant à la conduite, n'en parlons pas wink

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils lais

Hors ligne

 

Ils ne seraient pas contre thinking si je me rappelle bien, depuis la légalisation, le vin californien c'est bien cassé la gueule

Et qui dit moins de demande=moins d'argent

Hors ligne

 

#9 
avatar
Lecoq homme
Psycho junior France
18 février 2018 à  12:02
Pour moi, le problème vient plutôt du côté des lobbies pharmaceutiques.

La vérité est l'interprétation par l'esprit de la réalité. Par définition, elle est subjective et éphémère.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

15
"WikiLeaks révèle le complot du lobby de l’alcool contre la légalisati 
[Dernier message : 18 août 2016 par coban]

3
[ Opinions ]
Allemagne : 63% de la population contre la légalisation du cannabis 
[Dernier message : 15 novembre 2017 par filousky]

0
Le cannabis efficace contre le diabète et le cholestérol 
[Dernier message : 19 juillet 2012 par mikykeupon]



[ QuizzZ ]
Evaluer votre dépendance au cannabis
10453 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS