[ Syndrome de popeye ]
Un traitement au syndrome de Popeye ?

(je ne sais pas si c'est le bon endroit pour cette question, mais il s'agit d'injection de Subutex)

Une fille que je connais qui est UD depuis de longues années a vraiment les mains gonflées. Une amie qui vit avec elle m'a dit que son medecin lui avait prescrit de la Pyostacine 500 et que ça avait l'air de marcher.
Je voulais savoir si certains d'entre vous avez testé.

Perso j'ai les mains qui gonflent un peu de temps en temps, en général avec des compresses d'alccol camphré ça disparait en quelques jours mais y'a quelques mois c'est resté plus d'un mois même en laissant cette main tranquille (c'est toujours la même qui souffre hmm). Et là  depuis 2jours elle s'est remise à  regonflée et quand je me reveille j'ai du mal à  plier les doigts...

Donc j'attends vos témoignages sur ce médicament

" C'est quand la douleur disparait, que commence le vrai combat "

Hors ligne

 

La pyostacine traite les infections à  staphylocoque qui peuvent accompagner les problemes d'injection. Je ne vois pas d'autre mecanisme d'action (à  ma connaissance la pyostacine n'a pas d'autre effet notable, sauf d'entrainer des diarhrhees chez certaines personnes).
Dans un mail un peu ancien nous avions discuté de l'interet d'une contention par bande, mais qui doit etre entrepris avec precaution = Il ne faut pas creer des lesions supplementaires en enroulant mal les bandes.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#3 
Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
19 mai 2010 à  22:08
Salut, tu utilises des stérifiltres? C'est plus de la prévention c'est vrai, mais c'est apparemment assez efficace pour éviter (repousser à  plus tard en tout cas...) ce syndrome.

Enfin si tu te balades un peu sur le forum tu verras qu'il y a déjà  eu de nombreux sujets sur les questions que tu te poses :)

Hors ligne

 

oui j'utilise toujours des stérifiltres et je connais toutes les astuces de bandages alcoolisés, mais je voulais juste savoir par rapport au médicament cité dans mon premier message, mais apparament c'est pour des cas trés spécifiques.

Merci de vos réponses :)

" C'est quand la douleur disparait, que commence le vrai combat "

Hors ligne

 

http://www.psychoactif.org/forum/img/members/9466/itsybitsy.gif

Dernière modification par Mr.Self_Destruct (14 juin 2010 à  20:13)

Hors ligne

 

#6 
modka
Nouveau membre
11 novembre 2010 à  10:21
j'ai arrêté les iv de sub il y a 4 ans et  j'ai toujours les mains gonflées et rouges (surtout les doigts), même si ça s'améliore lentement.
j'ai fait des examens à  l'hôpital, vu plusieurs spécialistes. à  priori, il y a 2 raisons à  cela : d'une part une mauvaise circulation veineuse (retour veineux très déficient) qui explique mes mains rouges qui virent parfois au violet en hiver quand il fait froid. d'autre part, le fait d'avoir abîmé mon réseau lymphatique (multiplication des injections et toxicité des produits injectés), ce qui produit des œdèmes permanents dans les mains (la lymphe s'évacue mal).
j'ai testé plusieurs médocs qui n'ont pas donné grand-chose. pourtant c'est assez "handicapant" : quand il fait chaud mes mains sont comme des patates et en hiver elles sont constamment glacées. dès que je marche longtemps ou fais un peu de sport, elles gonflent et me gênent. et puis d'un point de vue purement esthétique, c'est parfois un peu compliqué à  gérer.
le seul truc un peu efficace, ce sont les gants de contention. un peu comme des bas pour les varices, mais faits sur mesure pour les mains. c'est parfois contraignant mais ça soulage vraiment.
j'en ai toujours 2 paires : une pour la journée sous forme de mitaines et une pour la nuit avec le bout des doigts fermés.
en plus de ça, je me fais régulièrement des sessions chez le kiné pour faire du drainage lymphatique. mais on peut aussi le faire chez soi (toujours masser du bout des doigts jusqu'à  l'épaule), l'idéal est de se prendre 10 min tous les soirs pour le faire.

j'espère avoir pu t'aider...

Hors ligne

 

@modka :

SALut, salut

Je te souhaite "Bienvenue" sur le forum (si ce n'est pas déjà  fait).

J'ai un ami qui a le même soucis que toi, et après plusieurs examens médicaux, les médecins lui ont expliqué la même chose, à  savoir une mauvaise circulation veineuse et un réseau lymphatique dans un pitieux état dû aux injections de Subutex® [et autres car il s'injectait aussi bien de l'héroïne que n'importe quoi (aussi bien médocs, même périmés, produit de coupe, etc..), en fait il s'injectait tout ce qu'il pouvait trouver].
Et par conséquent des œdèmes permanents dans les mains mais également sur les avant-bras.
Et pourtant il est sevré depuis maintenant 2 ans. Aucunes rechutes...

Il est vrai que c'est assez "handicapant". (J'ai mal pour lui...sad)
Ses mains et avant-bras gonflent pour un rien.hmm

Concernant "l'esthétisme", à  vrai dire il s'en balance un peu. Et puis c'est un homme, j'imagine que pour toi, étant une femme, cela doit être diffcille à  vivre au quotidien.
Comment fais-tu au boulot? (si tu as une activité professionnelle bien sûr)
Mon ami est moniteur d'auto-école, et apparement cela ne lui pose pas plus de problème que ça. Mise à  part les crises sévères, car là  cela devient insupportable pour lui.mur

Concernant les traitements :
- il y une aide médicamenteuse pour "aider" la circulation sanguine (apparement sans grands effets), [je ne me souviens plus des noms des médocs]
- il va également chez le kinésithérapeute pour effectuer des drainages lymphatiques des membres supérieurs,
- il a également des "gants de contention",
- et lors de crises sévères il fait des pansements alcoolisés [un jour ce con s'est brûlé, il n'avait pas fais attention à  la puissance du micro-ondes et n'avait pas (non plus) vérifié la température avant de mettre les compresses alcoolisées sur ses membres supérieurs censored].

Je te cite : "j'espère avoir pu t'aider..."
Pour information les post datent du "18-05-2010 23:56:40" pour le plus ancien et "21-05-2010 15:07:13" pour le plus récent.
J'éspère que Little-broken-thing a trouvé une solution car cela fait désomais 6 mois....wink
Même si c'est toujours utile de partager notre vécu, nos ressentis, même avec du retard car si ça n'a certainement pas aider Little-broken-thing dans l'immédiat, on aura (peut-être) aider d'autres forumers...big_smile

Je te souhaite plein de bonnes choses.

Une dernière question : Les médecins t-ont-ils dit si tu aurais ça à  vie ou si ce n'était qu'un passage?

Prends soin de toi.

A très bientôt!

Amicalement.

Dernière modification par Las Vegas PaRano (11 novembre 2010 à  12:52)


Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 

Il y a deja eu un debat sur ce sujet il y a environ 2 ans. La conclusion est qu'il n'y avait pas de solution miracle, le plus efficace etant probablement les bandes de contention (l'aide d'un kine etant en effet utile).
D'où l'imùportance de la prevention (sterifiltres et surtout arret de l'injection du Subutex qui est manifestement l'un des pires produits à  injecter)
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#9 
Jorjia
Nouveau membre
04 février 2011 à  00:24
Salut tout le monde,

J'ai 52 ans et sous subutex depuis 10 ans que j'ai injecté la 1ère année. Depuis cette époque je me trimballe avec 2 belles grosses mains roses, rouges, violettes sous 20°. C long.

Si j'ai bien compris il faut drainer pour libérer la lymphe qui s'accumule, d'où soulagement avec les massages chez le kiné, mais il faudrait y aller tous les jours. Les gants ou bandages (si j'ai bien compris) empêchent plutôt la lymphe de descendre aux extrémités, l'idée ne m'emballe pas vraiment .

Donc tout ça pour dire que récemment j'ai découvert la réflexologie faciale (Dien' Cham', acupression, tout ça est sensiblement pareil). Je me suis documentée et lancée. Ça fait maintenant 1  semaine que je pratique quotidiennement environ 10mn/jour. Des séances de 12 massages de points d'acupuncture de base sur les visage / crâne / cou + 6 pour un drainage lymphatique approfondi.
Ne rêvons pas à  ce jour je n'ai pas des mains de pianiste, mais mes nuits ne sont plus dérangées par leur engourdissement parce que mes bras sont pliés (essayez de dormir en chien de fusil avec les bras tendus). Mes mains et mes doigts ont perdu environ 30 % de volume.

Dites, vous en êtes où Little-broken-thing, modka et ton pote Vegas Parano ?

Hors ligne

 

Et bien a vrai dire, ça va et vient. Mais dans l'ensemble il a vu une nette amélioration. C'est sûr, il n'a pas retrouvé des mains d'avant IV du Sub mais c'est mieux qu'avant. D'après lui, le kiné et les gants de contention (qu'il porte la nuit le plus svt) y sont pour beaucoup. Mais je crois que c'est un tout car il a également des médocs.

J'espère que ta solution va encore progresser et que ça ira mieux pour toi.

Pour info, il ne va pas chez le kiné tous les jours mais une à  deux fois par semaine. Mais il continue des massages chez lui.

PS : j'ai oublié de te souhaiter "Bienvenue" sur le forum.
En tout cas, prends soin de toi et donnes nous de tes nouvelles.

Dernière modification par Las Vegas PaRano (04 février 2011 à  01:00)


Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 

#11 
Jorjia
Nouveau membre
04 février 2011 à  16:08
Sympa Vegas Parano d'avoir répondu aussi vite.
J'aimerais bien me procurer des gants de contention pour la nuit, pourrais-tu demander à  ton pote si il connaît une boutique (région parisienne) ou un site où les acheter sans ordonnance ?
Merci à  toi,
Bye

Hors ligne

 

Pas de soucis pour la réponse rapide. En même temps j'étais connecté donc...
Sinon, concernant les gants de contention je lui demanderais et je te répondrais des qu'il me dira quoi.
En attendant, prends soin de toi.

Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 

jorjia
est ce que tu fumes du tabac aussi? j'ai appris par une spécialiste que celui ci provoque des micros spasmes au bout des doigts et est responsable aussi du gonflement des mains

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

De toutes facon, le Tabac est déconseille (déjà  déconseille tout court mais...) lorsque l'on a des problèmes de circulation sanguine et lymphatique. Mais je ne connaissais pas les repercusions de celui ci sur le syndrome de popeye.
Merci Big pour cette info!

Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 

#15 
angelique
Nouveau membre
03 avril 2011 à  13:56
voila apres des annee d'injection d'heroine mes mains sont enorme je suis sous metha depuit plusieur annes .mes mains ete redevenue presque normales.mais apres 1 ecart je me suis fais vraiment du mal, mes mains sont redevenues des gants de boxe mais en plus j'ai des traces de shoot qui font comme des brulure,des trou,des crevasse qui supure.et je voudrai trouvee un moyen de me soignee en sachant que je suis allergique a l'alcool et a la biseptine.mais mon plus gros probleme ca serai de trouver une excuse pour mon medecin et mon entourage pour ne pas leur dire que j'ai fais un ecart.

Hors ligne

 

Honnetement entre avouer au medecin qu'il y a eu un ecart (il s'en doute probablement et connait tes années de shoot) et risquer que les choses s'aggravent faute d'un Tt approprié, je crois qu'il ne faut surtout pas hesiter.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (03 avril 2011 à  18:13)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#17 
Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
04 avril 2011 à  02:29
Surtout que ton médecin saura (tu es sous métha, il connait ton passé), et si tu lui sors une excuse invraisemblable (je vois vraiment pas ce que tu pourrais dire pour justifier de nombreuses traces d'injections sur les mains) au lieu d'être franche, il aura vraiment l'impression que tu te fiches de lui...
Toujours être sincère, car si tu ne lui dit pas exactement ce qu'il s'est passé (prod utilisé, dans quelles conditions d'hygiène, etc), il ne pourra pas te soigner de façon optimale.

Hors ligne

 

#18 
popeye homme
Nouveau membre
03 mars 2012 à  18:46
[[Edit Shaolin:Merci de ne pas abuser de la fonction citer, surtout pour citer une chose à  laquelle on ne répond pas. Tu peux utiliser la fonction citer et ne garder que le passage auquel tu souhaites réagir en supprimant le reste smile]


Salut little- broken-thing
Si je peux me permettre de te donner un conseil même un peu tardif.
Arrète les injections de sub immediatement, car lorsqu'il sera trop tard tu le regretteras comme moi, car rien ne te rendra tes mains d'avant, alors ok les bandages de contention,  l'alkool, les drainages lymphatiques aident un peu et je précise bien "un peu".
De filtrer le sub c'est de la grosse connerie tu va gagner un peu de temps avant de bouziller tes veines, j'espère qu'il n'est pas trop tard, car tu va avoir des abcés qui laissent des cictrices comme des brûlures au 3ème degrés. sans parler des risques de flebithe, sépticémies, amputations, etc...
Et puis avec es mains gonflées plus de vie sociale car les gens connaissent enfin savent que ca vient de la toxicomanie sans faire le discernement entre un substitut et une drogue qu'on injecte. direct t'es cataloguée.
Alors arrête et garde le reste de ton capital veineux intact. Tu vivra mieux et plus longtemps
A plus
Popeye

Hors ligne

 

#19 
anne22 femme
Nouveau membre
30 mars 2012 à  06:28
Bonjour, pour le drainage que pensez-vous de la technique par pressotherapie est-ce que c'est efficace?

Dernière modification par anne22 (30 mars 2012 à  20:26)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Epinglé
2
[ Syndrome de popeye ]
Le syndrome de popeye 
[Dernier message : 07 août 2014 par brownsugar]

6
[ Arrêt & Sevrage ]
48h sans buprenorphine et un syndrome de sevrage qui s’améliore déjà ? Possible ? 
[Dernier message : 22 avril 2020 par subumetha255]

2
Passage Bupre à meta & syndrome popey 
[Dernier message : 24 juin 2020 par L'Apoticaire]



Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS