Mon compagnon consomme, que faire ?

Publié par ,
2765 vues, 6 réponses
Indienne femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Mar 2018
3 messages
Bonjour
Je sais pas si je suis au bon endroit alors je suis désolée si mon post dérange.
Voilà je suis avec un ancien toxicomane qui a arrêté il y a un moment. Il me l a dit assez rapidement. Il est revenu de l étranger et n a pas retrouvé de travail et n avait pas de lieu pour vivre. Maintenant il vit chez un ami.
Il m a dit qu il en avait retouché deux trois fois car il se sentait pas bien. Un jour entendant des bruits et sentant une odeur bizarre dans la nuit je suis descendu le voir. Et la à ma grande surprise tout le matériel était sur la table. N y connaissant rien il m a expliqué calmement et on en a parlé.
Depuis quelques temps je sais qu il reconsomme et j ai l impression que ceci va quand augmentant. Je sais qu il est pas bien que sa situation est compliquée mais je ne sais pas comment l aider là. Dois je lui en parler ?
Merci pour vos réponses

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Salut ! Je vais renomee ton topic pour que tu aies le plus de réponse possible.

Mais j aurais tendance a dire qu en effet une discussion, sans le brusqué, ne peut qu être productive.
Le tout est de lui parler calmement, et de ne pas lui reprocher sa conso si tu n veux pas qu’il se braque et te le cache par la suite.

Aussi savoir s’il veut arrêter ou continuer. Dans les 2 cas un suivi en csapa et/ou la mise en place d un tso peut être intéressant! Si lui n est pas intéressé, il y a aussi des consultations pour l’entourage dans la plupart des centres !

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

Indienne femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Mar 2018
3 messages
Merci pour ta réponse.
Ou la je ne me permettrai pas de le juger je pense bien que s il a reconsommé c est pour des raisons qui lui sont propre même si ça n excuse pas entre guillemet.
C est quelqun de très franc et qui est conscient des risques. Il m a assez dit qu il ne voulait pas repasser par ce qu il a vécu.
Peut etre que je m inquiete pour rien mais j ai pas envie qu il souffre et qu il replonge là dedans

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Même s’il ne consomme plus, ou presque plus, si après une discussion posé il s’avère que sa conso lui pose problème, un suivi par des pros de l’addiction ne peut être selon moi qu’une bonne chose !
En tout cas le fait de n pas jugé est déjà une bonne chose, et c’est une attitude bienveillante qu’il faut adopté si tu veux qu’il puisse se livrer honnêtement et complètement !

Après cela reste tjr des sujets délicats...

Perso j’ai tjr préfère annoncer mes conso dès le départ d’une relation, de manière à justement ne pas avoir à gérer ce genre de situation

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

Indienne femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Mar 2018
3 messages
Je suis d accord avec toi qu une aide serait bien d un professionnel plutôt que la mienne. Je n y connais rien à ça et je me sens impuissante..

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Tu peux te tourner vers un csapa, ou tu trouveras un soutien pluridisciplinaire, psychologue, psychiatre, addicto notamment mais aussi AS ou éducateurs.
Tout cela de façon gratuite.

C’est fait pour les UD mais aussi leur entourage, et l inscription peut être faite de façon anonyme.

C’est quelque chose qui peut vmt être utile aussi bien pour toi que lui!
drogue-peace

Zaz
Reputation de ce post
 
Que des bons conseils. Torkem

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

Co-dep? femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Aug 2017
43 messages
Blogs
Pareil que Zazou2A, de très bon conseil.

Lui demander aussi ce qu'il attend de toi. Te demander ce que tu es capable de faire, d'être dans ce type de situation.

Et je rajouterai, dans la discussion à avoir et à maintenir tout du long, connaître vos limites, propres à chacun, autour de la consommation. A partir de quel moment pour l'un comme pour l'autre ça pose telle ou telle question. Que chacun le sache, ajuste si besoin, car tout évolue.

Ne pas rester seule avec tes interrogations, tes sensations, tes doutes, tes espoirs aussi. Lache-les avec lui et ici ou ailleurs; trouve à qui parler: csapa, autres, personnes de confiance.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums