rester clean et tenir

Publié par ,
7377 vues, 17 réponses
TWISTED
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jul 2010
5 messages
Bonjour à  tous,

Je lis ce forum depuis quelques temps déjà  et aujourd´hui je me décide à  vous faire partager mon histoire.
J´ai 32 piges et les produits m´accompagnent depuis mes 14 ans.

J´ai toujours consommé des stupéfiants depuis mon adolescence, extas speed  et trips et shit  en quantité très importante (voir au quotidien pour les taz) vu que je brassais j´avais souvent des quantités importantes qui me permettaient d´assurer une conso journalière (avec des redescentes carabinées après un ou deux mois d´excès)

En gros avant de commencer la meuh on peut dire que j´avais déjà  un problème avec toutes les autres drogues.
J´ai eu copine avec qui je suis resté 5 ans  c´était la période des teufs des tekos (encore sauvages) et ca a été 5 ans de délire total.
Ensuite je me suis mis avec une infirmière avec qui la fête a durée 2ans avant qu´elle ne comprenne  qu´elle ne pouvait pas suivre ce mode de vie et de consommation, s´en est suivi une guerre de tous les jours tant ma consommation de speed et autres friandises l´inquiétait et ne laissait rien présager de bon pour la suite de notre relation.
En gros j´essayais de cacher mon état et ca devenait  mission impossible, a cette période je consommais de la meta-amphét, un genre de speed hyper puissant et pâteux qui te détruits la mouille et à  chaque fois que je me faisait trois ou quatre jours de boucherie derrière c´était des crises et des embrouilles de couples hallucinantes si bien que Jai accepté de voir un psy afin de lui parler de mes problèmes (pour moi c´était simplement pour donner le change et acheter une « paix sociale »)

C´est à  ce moment que j´ai commencé la dré, souvent on m´en proposait en même temps que j´achetai mon speed  et je déclinais à  chaque fois la proposition fort alléchante de mon amie dealeuse et UD de speed et d´héro en IV.
A ce moment j´ai acheté mes premiers g et me suis rendu compte qu´après des orgies de speed et autres excitants en tapant un peu de dré avant de voir ma copine ca atténuait réellement la gueule de speed et apaisait un peu les tics du visages ce qui faisait qu´en fait ,entre ça et le psy, notre relation devenait plus cool, moins d´accrochage sur ma conso de prod et un climat beaucoup plus sain entre nous.
Comme vous pouvez l´imaginer la dré a pris le pas sur tous le reste et en 3 ou 4 mois j´étais complètement dépendant à  l´héro (sniff et dragons jamais par IV)  et ne consommais plus du tout d´autres drogues.
Cette période  a duré une année, pendant laquelle j´ai pu gouter aux premiers keums, aux substituts et autres réjouissances liés à  la came.
Pendant cette année j´ai commencé à  jouer un double jeu avec mon amie, elle trouvait que nos embrouilles passées s´étaient calmées, moi ca me faisait doucement sourire car elle disait que j´étais mieux alors que j´étais  à  1.5g / jour, vivant encore chez mes parents (sans loyer et sans frais) et travaillant j´avais pour ainsi dire les moyens de ma défonce, donc tout allait (+ ou -) bien.

Mon amie avait pourtant de sérieux doutes quand à  ma consommation de dré, car tous mes potes de l´époque avaient les deux pieds dedans et ne s´en cachaient pas, mais j´ai toujours nié vigoureusement quand elle me posait la question.
Le fait que l´on ne vive pas ensemble me permettait de cacher relativement bien ma nouvelle passion et ca a duré un an et demi.
Ensuite nous avons décidé de partir et d´emménager su r l´ile de la Réunion, je pense que pour mon amie, ce départ allait me permettre de tirer un trait (mdr) sur mon passé de poly toxicomane et démarrer une nouvelle vie à  deux.
Je suis parti avec quelques sub et un peu de skénan et j´ai décroché relativement vite en 5 jours à   l´aide de bonne ganja péi et d´air marin.
J´ai décroché physiquement mais l´héro et toujours resté dans mon esprit. Nous sommes restés cinq ans à  la Réunion et ca m´a fait 5 années de coupure totale avec les drogues dites dure si ce n´est de la Keta qu´une amie infirmière dérobait dans le service réa ou elle travaillait, mais bon ca a été  5années de fume avec quelques petits  extras ketaminé et un ou deux taz en 5 ans…un vrai break quoi  qui m´a permit de voire que je pouvais m´amuser  faire la teuf, rencontrer des gens et faire de la musique (platines emportées dans mes bagages ) sans drogues.
Ces 5 années m´ont été bénéfiques, nous avons eu un petit garçon qui a aujourd´hui 2 ans et demi, le problème c´est le retour en métropole…

Ca fait un an qu´on est rentré en métropole et je suis reparti en couille direct, et en un an j´étais à  3 ou 4g par jour avec dettes et gros manques, des problèmes au boulot etc. etc.… Elle on peut dire qu´elle s´est un peu mis des œillères, elle voyait bien que tous mes potes ici étaient malsains mais comme je niais tout ca passait et puis je me suis retrouvé interdit bancaires, pris à  la gorge financièrement et mon couple à  l´envers, elle ma pris en flag en train de faire une trace dans la salle de bain   …..Je suis reparti chez  mes parents qui ont une maison vide (où ils n´habitent pas) à  coté de chez nous, ce qui fait que la semaine ils ne sont pas là   j´étais donc peinard et suis allé consulter un addicto dans un centre à  coté de chez moi…
Bilan des courses, un traitement au SUB 8 mg /j et suivi par un psy….Je suis depuis rentré chez moi mais  la tension dans mon couple est difficile à  gérer pour nous deux, on va voire un psy de couple samedi histoire d´essayer toutes les possibilités pour remettre en route notre histoire….
Mais j´ai du mal à  ne pas craquer, depuis que j´ai ce traitement, je me lâche quand même bien le WE et j´ai du mal à  couper les ponts avec toutes les «relations » liées à  la came qui sont quand même des potes d´enfance.
J´ai vraiment envie que mon couple reparte et de retrouver une vie plus normale, de me faire plaisir, racheter des platines, mais dès qu´arrive le WE la boule au ventre reviens et je cours chercher mon précieux sésame…..Bon globalement on peut dire que ca va mieux quand même (ma conso a baissé énormément) et je cours plus après la came au quotidien  mais ca reste fragile…Ce weekend   je vais essayer de me tenir à  l´écart de tout ça, j´ai du shit, des films …..Inch´allah ca va aller.
Bon je sais que mon histoire est pas passionnante (yen a j´imagine des milliers comme ça …) mais ca me fait du bien de poser des mots là -dessus, et je sais qu´ici ya pas de jugement ni de moralisateur…..

Portez vous tous bien


TWISTED

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bienvenue sur le forum Twisted wink

Whaouh ! Ca, c'est de la présentation tongue Cool...

Que te dire ? Parler de tes envies de week-end à  ton addicto ? Il est possible qu'il augmente ton dosage de Subutex. Est-ce bien ce dont tu as envie ? Est-ce nécessaire ? A mon humble avis, seul lui et toi pouvez prendre cette décision. Il aura, comme d'autres forumers ici, peut-être quelques meilleures idées... De toute façon, le dialogue ne peut pas faire de mal, que ce soit avec lui, ta femme ou votre psy...

Bon courage, sacré parcours, et finalement.. belle réussite !

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Pourquoi êtes vous revenus de la Réunion, si c'est pas trop indiscret?
Car tu avais l'air heureux là -bas. Et tu n'avais pas envie de came.

Pour ce qui est de ton amie, vaut mieux être honnête avec elle sur ta consommation, même si c'est difficile à  entendre. Car le mensonge est pire encore.
Elle ne pourra pas être présente pour toi si elle n'a pas toutes les données. Si tu lis quelques témoignages d'UDs vivant avec des non-UDs, tu verras que ce qui est le plus douloureux, c'est le mensonge, plus que la consommation.
C'est pas simple pour nous, mais pour eux encore moins.
Quand t'as une plaie, t'auras beau changer de pansement tous les jours, si tu désinfectes pas, la plaie sera toujours là , et peut être plus infectée encore. sad
Bah là , c'est un peu la même chose.

Bon courage à  toi, et bienvenue sur le forum. :)

Dernière modification par Shaolin (22 juillet 2010 à  16:01)


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

Ganesh
Psycho junior
Inscrit le 16 Jan 2010
287 messages
Slt Twisted & Bienvenue sur le forum,

Je rejoins ce qu'il t'as été dit plus haut, en particulier ce qui concerne le mensonge... pour ton couple, c'est bien la pire des plaies (je t'en parle en connaissance de cause !!)

Essaye de voir le verre à  moitié plein (et non l'inverse), tu as un enfant, une femme qui semble tjs t'aimer... sinon elle ne se serait pas embarquer ds une thérapie de couple, qui plus est avec un conjoint toxicomane (ds son métier, je suppose qu'elle doit etre sensibiliser au problème)

Après, si ce ne sont que les conso. du week-end qui posent problème, tu peux essayer de voir avec ton médecin traitant (ou ton psy) si dans ton cas (l'envie irréprésible de consommer) le changement de traitement ne serait pas une solution à  envisager.
Le subutex ne réussi pas à  tout le monde, pour ma part je l'ai eu en TTT pendant 2ans & ma vie à  changer par le seul fait d'etre passer à  la méthadone.

Je ne dis pas que pour toi c'est forcément LA BONNE SOLUTION, mais elle pourrait etre judicieuse à  envisager... parles-en avec tes soignants, ça ne coute rien !!

Bon courage pour la suite & merci pour cette tranche de vie
Amitiés

Dernière modification par Ganesh (23 juillet 2010 à  08:54)


" Seules 2 choses sont infinies: l'univers & la betise humaine,
  Et encore, je ne suis pas sur pour l'univers." Einstein

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
salut
c'est vrai qu'en te lisant on peut ressentir comme un mépris pour ta copine (tu sembles te moquer quand tu dis qu'elle trouvait que ça allait mieux quand tu prenais de l'hero..normal à  ses yeux du moins tu devais paraitre plus "normal") ...mais c'est peut etre qu'une fausse impression de ma part! je remarque aussi que tu parles bcp de ton plaisir mais pas du tout de vous deux...(trois avec l'enfant)
c'est peut etre par là  que commence les interrogations essentielles sur soi, ce qu'on veut, ce qu'on attend de la vie etc....es tu satisfait de ton traitement? que dis ta copine depuis que vs etes revenue?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Bienvenue TWISTED salut

Shaolin a écrit

Pourquoi êtes vous revenus de la Réunion, si c'est pas trop indiscret? Car tu avais l'air heureux là -bas.

Je vais peut être me planter , mais j'ai connue beaucoup de personnes dans ma vie qui ont un jour décidé de partir vivre dans les DOM-TOM.

Et bien tous , mais vraiment TOUS ! sont revenu , que ce soit de guadeloupe , martinique , réunion , etc , ils sont tous revenu.

Et c'était souvent pour le même motif : l'ennuie qui s'installe (au bout d'un moment labas y a pas grand chose a faire , un ras le bol de manger souvent la même chose (cqfd local , car manger a la française ca reviens cher labas) , un manque de la famille , des potes d'enfances , et parfois une pointe de racisme (hélas oui)

bref tout ca mélangé fait que TOUS ont craqué au bout de quelques mois.

Mais c'est peut être totalement différent pour twisted , c'est juste une supposition ^^


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages

TWISTED a écrit

Bon je sais que mon histoire est pas passionnante (yen a j´imagine des milliers comme ça …) mais ca me fait du bien de poser des mots là -dessus, et je sais qu´ici ya pas de jugement ni de moralisateur…..

Bienvenue à  toi Twisted et merci pour cette présentation touffue. Comme tu t'y attends, aucun jugement ne t'attends, d'ailleurs je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir à  juger. Merci de venir participer


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Bienvenue sur le meilleur forum au monde rasta

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
Shaolin a écrit:
"Pourquoi êtes vous revenus de la Réunion, si c'est pas trop indiscret?"
Car tu avais l'air heureux là -bas....

Bonne question
La reponse de twisted correspond a ce que j'ai pu entendre ici et la .
J 'ai meme connu un medecin installée, une femme, a Tahiti avec lagon etc.*
Elle pas tenu longtemps.
Vieux colonialisme et "rien à  foutre" comme dit Twisted je crois. Ennui .
Vu de france 93 ca parait strange c'est comme ca.

Salut Shao encore moi .Clodb, espece en voie d'extinction;
ato censure meme a l'l'heure de ma mère
ps y a rien a comprendre dans le salut shao encore moi ...

Dernière modification par clodb168 (23 juillet 2010 à  14:43)


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

TWISTED
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jul 2010
5 messages
salut à  tous et merci pour l'acceuil,

sinon passé un bon week end, pas trop trop de détrapage si ce n'est samedi soir et dimanche matin....(j'ai réussit à  esquiv' le  vendredi soir !!!)
là  ca va rattaqué la semaine de taf trankil..
samedi matin suis allé voir un psy pour couple, ca nous a permis de dicuter un peu avec un tiers, elle a l'air pas mal, on la revoie dans un mois j'espère que d'ici là  les choses seront un peu plus détendu, mais on dirait déjà  que ca a apporté un peu d'air dans notre relation...on verra la suite.....Bon il faut que je soit moins fusionnel avec mon fils, parait que notre relation traduit le fait qu'il veuille proteger son papa ( !!!!! ) Il capte tout même inconsciemment à  c'tage là  (2 ans 1/2)
Sinon ben ouai la Réunion c'etait une bonne période, mais bon le retour a été motivé par la maladie de mon père (ce qui me crée aussi des pb vu que j'ai acces direct au  skénan...), j'aurai aimé que mon fils (qu'on a eu là  bas) connaisse un peu mieux ses grands parents ca me parait important même si en revenant dans l'coin on prend un peu dans la gueule tout ce qu'on a mis de coté pendant 5 ans (potes qui vrillent, parents affaiblis par la maladie...).
Notre retour a été aussi motivé par le fait que mon amie en avait assez (ans) de l'éloignement et qu'elle avait envie de retrouver un coté un peu plus urbain..moi c'est vrai que je serai bien resté sur place (un bon taf, la musique) , pressentant un peu ce qui allait se passer par ici...

Sinon c'est vrai que la tentation est grande le week end mais quand je vois le changement de comportements des potes, ca me fait chier de devenir "un client "lambda... de voir les gens s'enfermer dans la came à  mater des films sans bouger du pieu  (peu être une pointe d'envie !!!), faire poireauter les autres, les faire languir devant un képa, ressasser toute la journée des histoires de plan foireux...ca a tendance çà  me saouler de plus en plus..(peut être parce que je ne fais plus vraiment parti du truc !!!)
Non je suis déjà  content de plus faire la course à  la came et d'apprécier de rentrer peinard à  la maiz après le taf...bon maintenant faut juste arriver à  zapper ces week end opiacés  car je sais que taper le WE c'est moins grave  mais ca peut vite partir en brioche.....et ca je pense qu'on en est tous conscient....
Rdv jeudi avec l'addicto je vais lui parler de mes week end, et pis bon on va attendre le prochain, histoire de voire si j'arrive ( vraiment ) à  me mettre à  l'écart de tout opiacé....

allez bonne journée à  todos....
et portez vous bien

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
en as tu vraiment envie de mettre les opiacés de coté?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

TWISTED
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jul 2010
5 messages
Comme tu dis c'est la question essentielle...
Une part de moi souhaite carrément arréter, profiter de mon argent et de mon temps. Ya toujours une autre part qui pense pouvoir gerer une conso occasionnelle tout en sachant bien que c'est (très) difficile.
Après je pense que le temps doit arranger les choses, j'ai pu m'en passer pendant 5 ans alors qu'en cherchant un peu on trouve toujours...
J'ai bon espoir, le seul truc qui me est difficile c'est couper les pont avec les potes.....surtout quand arrive le jeudi/vendredi ...On se retrouve tout seul (ma copine taffe la nuit) et le reflexe c'est de passer voire un pote ....yikes(
Bon après ca va quand meme bien mieux qu'ya 2 mois...je m'sens moins prisonnier d'un cercle vicieux dans lequel je m'enfermais...
La crainte aussi c'est qu'en cas de coup dur  le premier reflexe soit de se retourner la dedans et c'est vrai qu'en ayant une conso occasionnelle le risque est ENORME ....

Courage et force pour vs tous ...rasta

Hors ligne

 

avatar
ORNITHO
taquineuse en chef
Inscrit le 28 Mar 2009
316 messages
allu a toi
bienvenue parmis nous

ORNITHO

SI TU NE SAIS PAS QUI TU VEUT ETRE SACHE QUI TU NE VEUT PAS ETRE

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
on ne retombe pas necessairement en cas de coup dure....parfois c'est justement quand rien ne se passe, que le quotidien s'installe avec son ennui , qu'on risque le plus de craquer...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Desmundo2
Psycho junior
Inscrit le 11 Aug 2010
315 messages

bighorsse a écrit

on ne retombe pas necessairement en cas de coup dure....parfois c'est justement quand rien ne se passe, que le quotidien s'installe avec son ennui , qu'on risque le plus de craquer...

je confirme... a part une fois (enterrement), les périodes difficiles sont souvent des périodes ou je mets le hola assez facilement, parce qu'il y a beaucoup de choses à  gérer.

Il y a deux ans, j'ai eu une gardave prolongée avec passage au dépot pour une comparution immédiate. Ca fusait à  deux milles à  l'heure dans ma tete et je suis resté plus de 96h sans came (et sans substits) et meme si j'étais un peu malade, je n'ai pas vraiment souffert du manque parce que j'avais pas la disponibilité pour en souffrir... trop de choses à  penser et à  faire. Par contre, si je suis seul et sans rien à  faire, le manque m'est insupportable, je tape mes jambes contre le mur... comme quoi ! les périodes de vide et d'ennui sont pour moi celles ou les MG augmentent à  la vitesse de la lumiere.

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages

LLoigor a écrit

Et bien tous , mais vraiment TOUS ! sont revenu , que ce soit de guadeloupe , martinique , réunion , etc , ils sont tous revenu.

Et c'était souvent pour le même motif : l'ennuie qui s'installe (au bout d'un moment labas y a pas grand chose a faire , un ras le bol de manger souvent la même chose (cqfd local , car manger a la française ca reviens cher labas) , un manque de la famille , des potes d'enfances , et parfois une pointe de racisme (hélas oui)

Pareil que toi, les 2 premiers mois c'est génial et apres t as vite fait le tour quoi..

Big, ce que tu dis est vrai, pas besoins d un coup dure, des fois c'est juste l ennui profond qui pousse à  consommer.

Change de fréquentation oui et non, au début on est trop fragile pour regfuser mais un extra de tps a autres c'est pas dramatique, mais il faut eviter de se retrouver dans un micro cosmos où on ne fréquente que des consommateurs, car dans cette posture arreter est impossible...

Mais bon le gars qui arrete l alcool ne pourra pas evioter les rayons alcool en faisant ses courses, ou les bistrots tous les 500m en france, il devra prendre sur lui.. Pour l héro c'est pareil, trop facile de dire j ai consommé mais c'est pas ma faute c'est parce que untel m en a mis sous le nez... A un moment même si c'est au bout de plusieurs années il faut savoir juste dire "non" et en avoir envie...

Perso je ne pense pas pouvoir dire non un jour, mais on verra bien, demain il fera jour


Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

TWISTED
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jul 2010
5 messages
salut à  tous....

L' été passe trop vite...on e'st déja mi aout et ca pu la fin de saison...Avec le taffe j'ai l'impression d'avoir rien vu passer !!!!!
je sais pas commen vous réagissez face à  la maladie autour de vous..mais moi ca me mine...
En fait mon père est gravement malade et de le voire affaibli et pas au top me fout le morale à  zéro...
Il a eu plusieurs cancers même si il continue à  bosser (pour son équilibre moral) car c'est le genre de personne qui a BESOIN de travailler pour être bien...je le vois s'affaiblir et souffrir ce que je ne voyait pas en étant à  la Réunion et c'est assez dure pour moi..en plus il est d'une humeur execrable, je le trouve souvent odieux très enervé pour des petites choses ce qui ne facilite pas nos echanges...
Mon père a toujours été là  pour moi il m'a soutenu quand j'ai eu des pb avec la justice, m'a poussé a reprendre les cours,,je savais qu'en cas de besoin il serait  tjrs là  (et j'en ai joué)
Mais là  j'ai l'impression que c'est lui qui a besoin de moi et j'arrive pas  vraiment à  communiquer avec lui....
Sinon niveau conso ca va à  peu près j'ai tenu 15j sans came et après "une sortie de route "ce week end je regrette de plus en plus mes ecarts en me disant que j'aurai quand meme pu eviter  et essaie d'éviter tout contact avec les "mauvaises relations" mais putain desfois qu'est ce qu'on se sent seul......
Quand je vois mon fils ca me remet la patate quand meme, ce p'tit bonhomme a une telle energie et il est tellement rempli d'amour que le fait qu'il soit en bonne santé et heureux devrait me suffire à  être bien....
C'etait un peu l'humeur du jour..

Courage et force pour vous tous....

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Merci pour tes voeux Twisted,
T'as du coeur et du courage. Pour ton papa, tu en parles avec beaucoup d'amour et cela me fait penser à  une phrase qui m'a marqué :"on devient adulte le jour ou l'on devient le père de son père". Le mien a 90 ans et le passage a pris un certain temps avec quelques heurts sans importance. Comme le tien, j'ai toujours pu compter sur lui lorsque j'en ai eu besoin. Maintenant, la réciprocité  est le minimum et cela occupe une bonne part de ma vie. Tu cites ton fils et pareil, j'en ai deux et une fille qui me donnent plein de joies.
Pour la solitude, il existe tout un tas d'associations à  l'intérieur desquelles tu peux trouver les potes que tu choisis.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] ALD - Rester substitué à la codéine ou passer a la metha?
par kokie301, dernier post 27 mars 2019 par kokie301
  2

Pied de page des forums