[ Arrêt & Sevrage ]
Sevrage tabac et maladie

#1 
Yoshibleu femme
Nouveau membre France
16 janvier 2019 à  15:05
Bonjour,

C’est ma première fois sur un forum alors pardonnez moi si je fais un hors sujet si je dis une bêtise, n’hésitez pas à me le dire, je suis très ouverte à la discussion.

Voilà je me présente j’ai 26 ans, actuellement sans emploi (je me suis mis au chômage après une prise de conscience assez soudaine dans l’optique de reprendre une formation). J’ai eu consommé qlq substances illicites depuis mes 20 ans, style mdma ou cocaine (que j’ai arrêté assez facilement par dégoût, la dépression me donnait peur de la descente donc je me suis abstenue de moi même) mais ce n’est pas le sujet de ce forum donc je vais aller droit au but. Ça fait environ 6 ans que je fume des cigarettes, deux paquets de 30 par semaine. Je suis asthmatique et sujette à des bronchites chroniques, donc je savais pertinemment qu’à terme ça allait me bousiller la santé.

Ce week end je suis tombée très malade, grosse fièvre et toux sèche comme à mon habitude. Cette fois ci je ne sais pas pourquoi, j’ai senti que je devrais ne pas fumer le temps que je guérisse.
Deux choses : déjà je ne guéris pas, les médicaments prescris ne me font aucun effet. Mon asthme s’est aggravé mais vu que j’ai arrêté de fumer en même temps je crache mes poumons alors je ne sais pas si c’est ça ou pas, peut être n’aurais je pas dû faire les deux en même temps ?? Dois je arrêter la cigarette progressivement plutôt ? Mais j’ai peur pour ma santé hmm

Je suis aussi fumeuse de cannabis mais très légère. Un pochon d’herbe d’environ 6g me durait un mois. J’en fumais juste un après le travail et je n’ai jamais eu de soucis de sommeil, je me rappelle toujours de mes rêves même quand je fume avant de dormir et toute les fois où j’ai décidé que je ne fumerai pas de cannabis j’ai réussi sans problème et sans symptômes.

Pensez vous que j’aurais pas du tout stopper d’un coup ? Qu’avec la maladie + le sevrage mon corps en pâtit  ? J’ai des sueurs nocturnes monstrueuse je change de pyjama 3 fois dans la nuit et je fini sur le canapé car mon lit est trempé est ce que le sevrage du tabac donne ce genre de symptôme ??

Je fais également du sport 3 fois par semaine pour contrôler mon asthme donc j’ai un rythme de vie assez calme et ça fait plusieurs mois que j’ai pas mis les pieds dans une teuf / une soirée car pas forcément le moral

Si vous avez des conseils ou des expériences similaires à partager je suis preneuse smile

Bonne journée à tous

Hors ligne

 

#2 
Anonyme1756
Invité
16 janvier 2019 à  15:21

Yoshibleu a écrit

Pensez vous que j’aurais pas du tout stopper d’un coup ? Qu’avec la maladie + le sevrage mon corps en pâtit  ?

Non, je ne pense pas. Le bénéfice de ne plus fumer est supérieur aux inconvénients, sauf si tu étais très accro au cannabis.
De toute façon si tu es malade il faut que tu évacues les microbes, et la remontée de mucus que l'arrêt provoque peut agir comme un expectorant, je ne pense pas que ce soit préjudiciable.

Yoshibleu a écrit

J’ai des sueurs nocturnes monstrueuse je change de pyjama 3 fois dans la nuit et je fini sur le canapé car mon lit est trempé est ce que le sevrage du tabac donne ce genre de symptôme ??

Il ne me semble pas, ce pourrait bien être la conséquence de la fièvre.

Bref, je ne pense pas que ton état soit agravé par le sevrage. Le sevrage tabagique rend "bizarre", un peu flottant, un peu vaporeux, mais quand on est cloué au lit parce qu'on est malade je ne sais pas si c'est vraiment sensible...

 

#3 
Yoshibleu femme
Nouveau membre France
16 janvier 2019 à  15:53
Merci de ta réponse.

Je ne suis plus une grosse consommatrice de cannabis depuis 3 ans et l’arrêt de la substance n’a jamais été un problème ni au niveau physique ni psychologique.
C’est vraiment le tabac ma bête noire et le fait que je sois malade augmente un peu mon angoisse et mes crises d’asthme s’intensifie malgré les traitements alors je pensais à une combinaison expectorant du tabac + maladie respiratoire donc je suis pas forcément rassurée.

Pour les sueurs elles durent depuis 4 jours mais j’ai eu de la fièvre seulement 48h car je suis maintenant sous antibiotiques.

Pour l’instant je ne ressens pas les effets « irritants » du sevrage du tabac donc je vais essayer de continuer sur ma lancée dans ce cas :)

Hors ligne

 

#4 
Anonyme1756
Invité
16 janvier 2019 à  16:15
Il y a un truc qui me perturbe, tu parles de bronchites chroniques au début puis tu mentionnes des toux sèches. La bronchite c'est plutôt des toux grasses, non?
 

#5 
Yoshibleu femme
Nouveau membre France
16 janvier 2019 à  16:25
Oui il se trouve que cette fois j’aurais une trachéite. Mon médecin n’a pas été très clair sur ce point m’a examinée un peu à la va vite et m’a finalement envoyée aux urgences en écoutant mon asthme à l’oscultation. Il m’a dit que ça c’était a aggravé et s’est contenté de me donner 2 nouveau inhalateur et un antibiotique (peut être est ce viral je ne sais pas). Il a pas l’air très sûr de la pathologie qui a provoquée fièvre et toux sèche (autant dire que mes cordes vocales souffrent un Max d’où aussi mon arrêt du tabac le temps de la guérison)

Mais effectivement depuis l’âge de 2 ans j’ai des bronchites à répétition avec bon mucus bien gras. C’est aussi pour ça que je suis inquiète rapport à mon servage tabagique, je suis sûrement victime d’une pathologie que je n’ai pas l’habitude de contracter et mon corps réagis différemment.

PS : aux urgences on ne m’a pas pris en charge et ça fait deux jours que je ne peux pas faire une phrase ou faire 3 pas sans cracher un poumon.

Enfin mon inquiétude première était d’avoir sevré mon corps tout en étant très malade mais si tu me dis que ce n’est pas préjudiciable je suis ravie de te croire j’avais besoin d’un avis neutre et extérieur :)

Hors ligne

 

#6 
Yoshibleu femme
Nouveau membre France
16 janvier 2019 à  16:28
Je viens de voir que j’avais dit « comme à mon habitude » je suis navrée j’ai très mal tourné ma phrase mais effectivement c’est bien une toux sèche cette fois ci

Hors ligne

 

#7 
Anonyme1756
Invité
16 janvier 2019 à  16:43

Yoshibleu a écrit

Enfin mon inquiétude première était d’avoir sevré mon corps tout en étant très malade mais si tu me dis que ce n’est pas préjudiciable je suis ravie de te croire j’avais besoin d’un avis neutre et extérieur smile

A moins d'un autre problème pulmonaire, que ton médecin ou les urgences auraient dû soupçonner si tu en avais les signes - donc on peut présumer que tu n'en avais pas les signes -, ce n'est peut-être juste qu'une trachéite.

Il y a très longtemps j'en ai eu une... qui a duré 3 mois je crois... Je ne sais pas pourquoi je ne l'avais pas soignée, je pense que c'était parce que je ne croyais pas que j'avais vraiment une maladie particulière, même si je toussais tout le temps y compris la nuit. Toujours est-il que le jour où l'on m'a prescrit un antibiotique pour une autre infection, absolument pas en rapport avec mes bronches, ma trachéite a disparu... C'est comme cela que j'ai compris que j'avais eu une trachéite bactérienne.

En tout cas ne t'inquiète pas de ton arrêt du tabac et du cannabis, c'est très positif et certainement pas ce qui t'empêche de guérir, attends un peu que le traitement fasse effet, et si ça s'agrave ou perdure consulte à nouveau.

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

6
Sevrage du tabac par le "champix" 
[Dernier message : 12 juillet 2009 par bighorsse]

1
Temoignage sevrage au tabac avec un mod e-cig electronique 
[Dernier message : 11 janvier 2014 par LLoigor]

3
Sevrage du tabac puis de la e-cig 
[Dernier message : 31 mars 2022 par LLoigor]



[ QuizzZ ]
Etes-vous dépendant au tabac ?
11850 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Tester vos connaissances sur la vape
4605 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS