Apres 16 mois toujours douleurs, fibromyalgie ou syndrome du post sevrage? aidez moi

Publié par ,
4745 vues, 24 réponses
Ludi femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2019
11 messages
Bonjour à tous..
je viens vers vous..vos expériences afin de m aider.Voila 16 mois que j en ai pas pris un medicament (benzo tranxene) et je ne comprends pas..quand je regarde sur les forums on parle de diminution des symptomes..moi certains sont partis mais d autres sont venus...et  se sont installes un peu partout sur mon corps. je n arrive pas a trouver la difference entre la vraie fibromyalgie ou si je ne dois pas m inquietér et que ca fait partis du syndrome de sevrage..que les douleurs se mettent un peu partout dans le temps?
je ne trouve pas non plus de temoignages qui ont les memes douleurs que moi.
j espere avoir vos experiences..vos temoignes pour m aider.
a tres vite j espere

Hors ligne

 

StuPanda homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Jan 2018
55 messages
Bonjour Ludi

Après 16 mois sans rien prendre tu ne devrais plus avoir de symptômes physiques. Tu devrais voir avec un médecin si tu as des symptômes que tu n'explique pas. Il sera mieux placer pour répondre.

M'enfin je pense pas que ce soit l'arrêt des benzos.

Qu'est-ce qui te fait penser à une fibromyalgie ?

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Les benzodiazépines ne sont pas utilisées pour calmer la douleur physique mais plutôt la douleur de l'âme.

Et au bout de 16 mois, la probabilité que tes douleurs soient dues au manque de Tranxene ( ou autres ) me parait quasi nulle ( pour ne pas dire totalement ).

À mon avis, les douleurs ressenties à l'heure actuelle ne sont pas en relation avec un sevrage qui commence à être ancien.

Je t'engage à te rapprocher d'un médecin généraliste afin qu'il t'examine et en tire les conséquences.

Pour trouver le traitement ( pas forcément médicamenteux ) adapté afin de soulager ton organisme.

Pourrais-tu être un peu plus précise sur le pourquoi de l'arrivée du Tranxene et du pourquoi l'avoir arrêté.
Et sur l'évolution des douleurs aux différents endroits de ton organisme avant, pendant et après ce traitement ( c'était le seul médicament qui t'était prescrit ) ?

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, ça ne ressemble pas au PAWS mais vérifie quand même

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … de_sevrage

En effet il faut d'abord penser à "autre chose". Le problème c'est que la fibromyalgie est le plus souvent un diagnostic d'exclusion (quand on a éliminé les autres causes).
Mais une consultation, une prise de sang (éliminer un syndrome inflammatoire notamment)sont indispensables.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Ludi femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2019
11 messages

StuPanda a écrit

Bonjour Ludi

Après 16 mois sans rien prendre tu ne devrais plus avoir de symptômes physiques. Tu devrais voir avec un médecin si tu as des symptômes que tu n'explique pas. Il sera mieux placer pour répondre.

M'enfin je pense pas que ce soit l'arrêt des benzos.

Qu'est-ce qui te fait penser à une fibromyalgie ?

bonjour merci d avoir repondu..j ai déjà vu plusieurs médecins et ils me disent ca fibro fibro fibro…
connaissez vous pas le syndrome de sevrage prolonge?

Hors ligne

 

Ludi femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2019
11 messages

prescripteur a écrit

Bonjour, ça ne ressemble pas au PAWS mais vérifie quand même

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … de_sevrage

En effet il faut d'abord penser à "autre chose". Le problème c'est que la fibromyalgie est le plus souvent un diagnostic d'exclusion (quand on a éliminé les autres causes).
Mais une consultation, une prise de sang (éliminer un syndrome inflammatoire notamment)sont indispensables.
Amicalement

bonjour merci d avoir repondu..
j ai déjà fait les examens..plusieurs memes...rien… sad
comme je demandais a la personne d avant connaissez vous le syndrome de sevrage prolonge?

Hors ligne

 

Ludi femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2019
11 messages

Recklinghausen a écrit

Salut,

Les benzodiazépines ne sont pas utilisées pour calmer la douleur physique mais plutôt la douleur de l'âme.

Et au bout de 16 mois, la probabilité que tes douleurs soient dues au manque de Tranxene ( ou autres ) me parait quasi nulle ( pour ne pas dire totalement ).

À mon avis, les douleurs ressenties à l'heure actuelle ne sont pas en relation avec un sevrage qui commence à être ancien.

Je t'engage à te rapprocher d'un médecin généraliste afin qu'il t'examine et en tire les conséquences.

Pour trouver le traitement ( pas forcément médicamenteux ) adapté afin de soulager ton organisme.

Pourrais-tu être un peu plus précise sur le pourquoi de l'arrivée du Tranxene et du pourquoi l'avoir arrêté.
Et sur l'évolution des douleurs aux différents endroits de ton organisme avant, pendant et après ce traitement ( c'était le seul médicament qui t'était prescrit ) ?

Prends soin de toi,


Reck.

bonjour merci d avoir repondu..

je sais que les benzos ne sont pas fait pour la douleur…
connaissez vous le syndrome de sevrage prolongé?je ne vois personne en parler sur ce site alors que sur d autres sites je vois enorment ce probleme…
examens faits rien trouvé..
les douleurs sont arrivés du moment ou j ai eu les médocs..
on me les a donné car ils croyaient a un brun out...j ai voulu les arrete les premiers jours car je ne les supportaient pas j etais encore plus mal.mais tres tres mal je faisais pleins de crises chose jamais faite avant...je voyais que je me dégradais avec ce medicament donc j ai dimuné...et finis par l arreter.

Hors ligne

 

StuPanda homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Jan 2018
55 messages
Prescripteur as mis un lien du wiki sur le syndrome de sevrage prolongé.

C'est en effet quelque chose de méconnu du grand public, mais c'est par contre connu de PA.

Il semblerait que ce que tu décris ne correspond pas trop au PAWS. Mais si plusieurs médecins te disent fibromyalgie, c'est sûrement de ce côté qu'il faut creuser.

Peut être que je le fais des idées mais j'ai l'impression que tu es très inquiète à ce sujet (normal en même temps), mais si c'est le cas je te déconseille les recherches répétées sur internet, selon mon expérience, tu ne trouveras pas de réponse qui te conviennent et tu vas justes majoré une anxiété préexistante. (C'est du vécu).

Si le diagnostic de fibromyalgie ne te paraît pas concordant demande un second avis (même un troisième).

Prends soin de toi.

Hors ligne

 

Ludi femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2019
11 messages

StuPanda a écrit

Prescripteur as mis un lien du wiki sur le syndrome de sevrage prolongé.

C'est en effet quelque chose de méconnu du grand public, mais c'est par contre connu de PA.

Il semblerait que ce que tu décris ne correspond pas trop au PAWS. Mais si plusieurs médecins te disent fibromyalgie, c'est sûrement de ce côté qu'il faut creuser.

Peut être que je le fais des idées mais j'ai l'impression que tu es très inquiète à ce sujet (normal en même temps), mais si c'est le cas je te déconseille les recherches répétées sur internet, selon mon expérience, tu ne trouveras pas de réponse qui te conviennent et tu vas justes majoré une anxiété préexistante. (C'est du vécu).

Si le diagnostic de fibromyalgie ne te paraît pas concordant demande un second avis (même un troisième).

Prends soin de toi.

oui je suis tres tracassée...j ai tres peur car je ne veux pas reprendre de médicaments;j ai telement souffert...
je trovuais que ca correspondait a peu pres pourtant au PAWS...sauf qu il y a des nv douleurs qui partent et reviennent des jours c est calme et d autres la cata comme des vagues...la par exemple..lors du sevrage on a des fourmillements...moi ca fait seulement un mois que je ne les ai plus...j ai eu aussi les orteilles qui pougeaient tout seuls...ca a duré un an...ce sont pourtant les symptômes du sevrage…???et ca viens seulements de s arreter..et je passe les autres symptômes..voila d ou mon idee du PAWS

j ai encore des rdv..les derniers la ligne droite j espere...

Hors ligne

 

Nico0 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Nov 2018
240 messages
Salut ludi,

Pourtant en lisant le lien ci dessous, ça me semble y ressembler ( PAWS )

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Syndrom … de_sevrage

Difficile de croire qu’un sevrage de ce type de médicament prend des mois et provoque autant de symptômes des mois / années après l’arrêt.

Et pourtant ! .....

Les symptômes du Paws aux benzos ressemblent étrangement à ceux que tu décris ( arrive par vague plus au moins longue ), ce paws touche 10% de personne en post sevrage mais quand on c’est que cela concerne beaucoup beaucoup de personne.

D’ailleurs je trouverais intéressant de connaître la liste des médicaments les plus prescripts délivrés uniquement sur ordonnance en France.

Dernière modification par Nico0 (17 février 2019 à  10:20)


Quand Dieu créa le monde, il devait fumer une clope.

Hors ligne

 

Ludi femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2019
11 messages

Nico0 a écrit

Salut ludi,

Pourtant en lisant le lien ci dessous, ça me semble y ressembler ( PAWS )

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Syndrom … de_sevrage

Difficile de croire qu’un sevrage de ce type de médicament prend des mois et provoque autant de symptômes des mois / années après l’arrêt.

Et pourtant ! .......

concernant le lien que vous m avez envoyé j ai copié les symptômes qu ils citent et j ai mis a coté si j ai ou pas..

anxiété : OUI a certains moment
attaques de panique: OUI mais moins depuis 2 mois
angoisse : OUI
phobies: OUI encore beaucoup malgres que certaines ont disparus.des phobbies inexpliquees.
dépression : je peux pas dire que c est de la depression mais quand j ai les douleurs je pleure et je me dis que ma vie est foutue.
acouphène : oui
picotement : plus maitenant disparus il y a un mois
engourdissement : plus maitenant
douleur profonde: je ne sais pas ce que ca veut dire
sensation de brûlure dans les membres : OUI le plis des epaules et des fois les jambes
sensation de tremblement: Moins qu avant mais ca m arrive encore de temps en temps.
vibration intérieure : plus maitenant disparus
douleur musculaire : OUI
faiblesse physiologique: je ne sais pas trop ce que ca veut dire
crampes douloureuses: beaucoup moins qu avant ca a durer un an aussi..ca avait disparut il y a quleques mois et la s est revenu quelques jours et la plus rien.
sursauts : quand je m endors
spasmes : plus trop
crises de tremblement : ca m arrive quand je mange certains aliments ou quand je fais une angoisse
mémorisation et cognition faibles : j ai recupere ma mémoire… :)
et troubles gastro-intestinaux : ca va mieux…

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Il y a moyen assez simple de savoir si c’est un syndrome de sevrage ou non c’est de prendre un benzo et de voir si les symptômes stop ...

Sinon le diagnostic de fibromyalgie est très long à poser et comme le dit prescripteur souvent un diagnostic d’exclusion lorsque rien d’autre n’est trouvé, de plus en Fr cette pathologie est très mal reconnue enfin c’est un autre débat.

Il faudrait la soit tester un bzd type alprazolam pour voir si ça va mieux (bon c’est pas très académique mais ça n’engage que moi, je ne te dis pas fait le) cependant après 16 mois je trouve ça surprenant et l’idee de faire des examens complémentaires me parait bonne ..

Courage, amicalement

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Ludi femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2019
11 messages

Sufenta a écrit

Il y a moyen assez simple de savoir si c’est un syndrome de sevrage ou non c’est de prendre un benzo et de voir si les symptômes stop ...

Sinon le diagnostic de fibromyalgie est très long à poser et comme le dit prescripteur souvent un diagnostic d’exclusion lorsque rien d’autre n’est trouvé, de plus en Fr cette pathologie est très mal reconnue enfin c’est un autre débat.

Il faudrait la soit tester un bzd type alprazolam pour voir si ça va mieux (bon c’est pas très académique mais ça n’engage que moi, je ne te dis pas fait le) cependant après 16 mois je trouve ça surprenant et l’idee de faire des examens complémentaires me parait bonne ..

Courage, amicalement

oh lalla reprendre des cachets ohhh non meme pour essayer trop peur….vous ne pensez donc pas au PAWS?

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Perso pas trop mais je ne peux pas te le garantir .. 16 mois après l’arrêt me paraît long mais comme dit je peux me tromper, c’est impossible d’infirmer ou de confirmer comme ça.

Je comprends pour avoir été dans le xanax 6 ans que tu ne souhaites pas en reprendre après ca n’est pas 1cp de 0,25 mg qui relancera le processus j’ai déjà repris qlq fois des benzo (j’aurais mieux fait d’avoir une mega diarrhée ces jours ^^ mais bon c’est trop tard) et je n’ai pas reacroché mais j’ai fait de la merde +++ .

En as tu parlée avec ton médecin ?

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Ludi femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2019
11 messages

Sufenta a écrit

Perso pas trop mais je ne peux pas te le garantir .. 16 mois après l’arrêt me paraît long mais comme dit je peux me tromper, c’est impossible d’infirmer ou de confirmer comme ça.

Je comprends pour avoir été dans le xanax 6 ans que tu ne souhaites pas en reprendre après ca n’est pas 1cp de 0,25 mg qui relancera le processus j’ai déjà repris qlq fois des benzo (j’aurais mieux fait d’avoir une mega diarrhée ces jours ^^ mais bon c’est trop tard) et je n’ai pas reacroché mais j’ai fait de la merde +++ .

En as tu parlée avec ton médecin ?

oui les médecins sont tres fermer sur le PAWS...il y en a juste un qui ne connaissait pas...et m a meme dit que je venais de lui apprendre une nouvelle chose du coup il a fait des recherches...et m a dit effectivement qu il y avait aussi une forte ressemblance a ce qui m arrivait..apres il n a rien confirmé non plus...le PAWS peut durer des annees...j ai eu un sevrage rapide...

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
On connait peu de choses sur le PAWS. Je ne suis pas sûr qu'un sevrage rapide soit incompatible avec un PAWS. Au contraire, pour les opiacés un sevrage brutal semble etre un facteur de risque.

Pour rejoindre Suf tu peux peut etre essayer de très faibles doses de Valium, par exemple une ou deux gouttes même pas tous les jours (ça fait pas beaucoup vraiment (0,3 mg de valium par goutte)  et je crois que ce serait facile à arreter si ce n'est pas efficace). Pour le PAWS aux opiacés il semble que de très petites doses de Méthadone soient efficaces.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (17 février 2019 à  15:30)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Ludi femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2019
11 messages

prescripteur a écrit

On connait peu de choses sur le PAWS. Je ne suis pas sûr qu'un sevrage rapide soit incompatible avec un PAWS. Au contraire, pour les opiacés un sevrage brutal semble etre un facteur de risque.

Pour rejoindre Suf tu peux peut etre essayer de très faibles doses de Valium, par exemple une ou deux gouttes même pas tous les jours (ça fait pas beaucoup vraiment (0,3 mg de valium par goutte)  et je crois que ce serait facile à arreter si ce n'est pas efficace). Pour le PAWS aux opiacés il semble que de très petites doses de Méthadone soient efficaces.

Amicalement

non je ne reprendrais plus rien...je sent que je ne suis pas guerie..j ai l impression d avoir encore trop les effets du sevrage...vous l avez encore vous apres avoir arreté vos médicaments?vous avez vu encore tous les symptômes que j ai??

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
OK . Alors puis je te suggerer des traitements non addictifs notamment le curcuma.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Curcuma#P … C3%A9rapie


Amicalement

Dernière modification par prescripteur (17 février 2019 à  15:43)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Ludi femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2019
11 messages

prescripteur a écrit

OK . Alors puis je te suggerer des traitements non addictifs notamment le curcuma.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Curcuma#P … C3%A9rapie


Amicalement

je ne connais pas..
pouvez vous me dire si vous apres l arret de vos traitements ils vous restent autant de symptômes que moi??

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Il est quelquefois où la pression mentale est si forte qu'elle ne mène pas forcément au " bon " raisonnement...

Tu es persuadé que t'es douleurs sont en rapport avec un médicament qui t'a été prescrit ( et qui a fait un bon job pendant un temps donné ) et tu préfères souffrir plutôt que de te " médicamenter ".

La solution ne viendrait pas d'une consultation chez un(e) sophrologue, psychologue, hypnotiseur, voir te renseigner sur la relaxation, la méditation voir le yoga ?

Personne ne peut être affirmatif quand au devenir de tes douleurs, qui ne trouvent origine nulle part au moment où tu écrits ce topic.

Il est très très peu probable que le Diazepam soit la cause de tes tourments... Mais rien ne peut et ne pourra le prouver.

Plutôt que de " bloquer " sur ce médicament ( 16 mois, c'est pas rien ), je t'engage à essayer... D'aller mieux !!!

De toute façon, les comprimés/gouttes ont été avalés et le sevrage à ete fait. À quoi celà servira de continuer à chercher s'ils sont responsables de ton état actuel ?

Et imaginons qu'ils sont responsables ?

Quelle sera ta solution ? Vu que tu ne désires pas en consommer à nouveau ?

Sachant que cette molécule est utile à de nombreux patients ?

À mon humble avis, tu te trompes de combat...

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs

pouvez vous me dire si vous apres l arret de vos traitements ils vous restent autant de symptômes que moi??

Bonjour, je suis médecin et non consommateur, c'est pourquoi je suis membre honoraire.

Mais j'ai fait le texte sur le PAWS

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (17 février 2019 à  17:19)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11840 messages
Blogs
Ludi bonjour,

Pour la fluidité de la lecture du thread, pourrais-tu ne pas citer tout le post auquel tu réponds mais juste la phrase sur laquelle tu réagis, cela aérera l'ensemble. Merci d'avance. Fil

prescripteur a écrit

On connait peu de choses sur le PAWS. Je ne suis pas sûr qu'un sevrage rapide soit incompatible avec un PAWS. Au contraire, pour les opiacés un sevrage brutal semble etre un facteur de risque.

Idem pour les benzodiazépines. Pour ma part le PAWS suite a sevrage brutal opiacé et benzodiazépines m'est tombé dessus dès la fin du sevrage (2 semaines après) physique pour disparaître au bout de 16/18 mois, juste le temps de devenir alcoolique et de décrocher.

Pour répondre à la question que tu as posée à Prescripteur, non après 16 mois, je n'avais plus aucun symptôme lié au sevrage. Ce ne sont plus les effets du sevrage que tu ressens mais les effets de l'absence de traitement, ce qui explique les conseils de prescripteur de reprendre un peu en mini dosage.

On est plus au temps du tout ou rien en ce qui concerne les drogues et je rejoins l'avais de Recklinghausen et de Prescripteur.

Amicalement

Fil

Ps : c'est marrant car je prends du valium 2 mg par deux tous les soirs depuis très longtemps et suis bien content d'avoir trouvé enfin un faible dosage qui comble mon anxiété et mon endormissement, alors que plus jeune, j'ai été dépendant de très grosses doses de tranxène. "Le qui a bu boira" est une belle connerie.

Dernière modification par filousky (17 février 2019 à  18:32)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Moi j’ai pris du xanax 6 ans j’ai fait mon sevrage sur un peu moins de 1 ans .. de 10mg à 0 en 6 mois env puis a l’arrêt j’ai eu qlq tremblement et un peu de rebon d’anxiete mais c’est passé très vite et 3 mois après j’avais plus de symptômes et j’étais libéré de cette situation qui me pourrissait la vie ..

Après ds ta situation je ne suis pas persuadé que les bzd sont forcément la cause mais comme je te le disais on ne sait pas et c’est pas sûr un forum avec des suppositions que nous allons avoir plus de réponse que des soignants avec des bilans sang et d’autres examen complémentaires ..

Après pour être sûr que ça n’est pas un paws il n’y a pas multiples solutions et admettons que tu prennes qlq gouttes de valium (2 ou 3) chaque soir durant 1 semaine ça te permettrai d’ecarter ce doute ..

Après ça n’est qu’une piste personne ne t’oblige a rien mais sans rien faire comment veux tu savoir ..

Dernière modification par Sufenta (17 février 2019 à  18:22)


SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Nico0 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Nov 2018
240 messages
Salut à tous,

En fait d’après les nombreux articles ou témoignages que j’ai pu lire en français et en anglais concernant le syndrome de sevrage prolongés suite à l’arret des benzos, il s’avère que ce sevrage est quand même bien particulier comparé à de nombreux produits dit « illicites ».

Je m’explique :

Il apparaît que les symptômes et la durée sont extrêmement différents selon les patients.

Il apparaît également que le sevrage brutal ou rapide favorise le PAWS mais pas toujours et c’est là ou il n’y a pas de logique.

Plusieurs exemples :

1 personne suivant un sevrage dégressif peut subir des symptômes de sevrage très violents et se remettre très rapidement après le sevrage mais il se peut que ces « souffrances » durent plus longtemps ( plusieurs mois ).

1 personne peut ne rien sentir en sevrage dégressif alors que pour d’autres cela va être l’horreur et cela peut importe le dosage, la durée d’utilisation et la molécule.

Voir l’exemple ci dessus dans un post au dessus avec l’arret du xanax qui c’est à priori « bien passé » et sans séquelles lourdes.

Autre exemple : une personne peut se trouver accrocher après seulement 2/3 semaines d’utilisation à dose thérapeutique  et subir des symptômes lourds en dégressif, à l’arrêt, etccc alors qu’une autre personne prenant des doses plus conséquentes peut ne rien sentir à la diminution et à l’arrêt.

Comme vous le savez le valium ou lysanxia sont les molécules de première intention pour ce type de sevrage mais ils arrivent qu’elles ne soient pas supportés car chaque benzos à des effets différents selon les personnes ( mr x va préféré le lexomil alors que Me X ne le supporte pas etc.... ).

Pour résumer le PAWS, on peut le nommer lorsque les symptômes durent plus de 6 mois avec une intensité aiguë et aucune ou très peu d’amélioration. D’où le fait que de nombreuses personnes reprennent le médicament pour arrêter la souffrance.

Celui ci peut durée 1 an voir + ( malheureusement ), j’ai pu lire de nombreuse années parfois, et un peu comme par « «magie », du jour au lendemain plus rien.

Ensuite lors du post sevrage, il y a très fréquemment des « vagues » ou l’on est très mal pendant un laps de temps ( retours des symptômes inexpliqués) et ensuite tout va bien et ces espaces vont en s’attenuant pour disparaître et le patient / personne va très bien récupérer.

Enfin pour finir, le sevrage aux benzos est extrême délicat, difficile,  quand la benzo est la dernière molécule à arrêter, je veux dire par là, aucun Ad, pas de bêtabloquants, pas de cannabis, etccc.

Voilà je sais pas trop si mes explications sont clairs et la mise en page correctement lisible mais j’ai essayé de faire au mieux.

Ma conclusion serait de dire qu’il n’y a pas de « schéma type » pour ce sevrage et que malheureusement c’est un peu comme à la roulette russe.

Je rejoins prescripteur sur le fait qu’il faut également chercher de « l’aide » dans les médecines dites alternatives comme l’acupuncture, sophrologie, hypnose, phytothérapie etccc mais malheureusement non remboursé quoi que certaines mutuelles remboursent quelques séances par an ( se renseigner auprès d’elles ).

Dernière modification par Nico0 (17 février 2019 à  19:14)


Quand Dieu créa le monde, il devait fumer une clope.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs

Je rejoins prescripteur sur le fait qu’il faut également chercher de « l’aide » dans les médecines dites alternatives comme l’acupuncture, sophrologie, hypnose, phytothérapie etccc mais malheureusement non remboursé quoi que certaines mutuelles remboursent quelques séances par an ( se renseigner auprès d’elles ).

J'ai surtout parlé de "psychothérapie" (il en existe plusieurs donc c'est un terme général) mais je ne renie pas celles que tu cites.

Quant à la variété des vécus de prise et de sevrage des BZD, oui !!!! c'est bien la difficulté et ce qui rend impossible de donner des conseils applicables à tous.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (17 février 2019 à  19:34)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Syndrome de sevrage prolongé et lamaline
par lunelle, dernier post 12 mars 2019 par lunelle
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Lithium - Syndrome de sevrage intense au Lithium
par Malorie45, dernier post 29 juin 2021 par Malacella
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Depakote: témoignage après 1 mois dr traitement
par Psychotropeur, dernier post 05 mars 2020 par Psychotropeur
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums