Problèmes sur mes cultures liquides ?

Publié par ,
2283 vues, 3 réponses
Lucskd homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2018
55 messages
Salut a tous,

Voila maintenant 20 jours que j'ai inoculer mes cultures liquides
J'ai fait 3 pots les voici :

Le 1er un petit, 8cm de hauteur et un diamètre plus petit que les autres :
/forum/uploads/images/1553/5.jpg
/forum/uploads/images/1553/6.jpg


Le deuxième 10cm de hauteur :
/forum/uploads/images/1553/3.jpg

/forum/uploads/images/1553/4.jpg


Et le troisième, même diamètre que le précédent 12cm de hauteur  :
/forum/uploads/images/1553/14.jpg

/forum/uploads/images/1553/21.jpg

Les deux premiers ont était inoculé avec la même seringue (cambodge 5ml) et le 3ème avec une seringue de 10ml de spore b+

Le mycélium du 2ème est quand même bien épais (c'est celui qui s’est développé le plus vite) et le troisième je le trouve vraiment peu développé alors que c'est celui qui a reçu le plus de spore.
J'ai peur qu'une fois ça ai trop chauffer, et la température a sûrement dépassé 30/33°C... depuis je dépasse pas 28 mais j'ai l'impression que ça continue quand même de se développer.
Vous en pensez quoi ?

Désolé pour la grandeur des photo mais comme ça pas besoin de zoomer fume_une_joint

Merci d'avance ! wink

Dernière modification par Lucskd (30 mars 2019 à  20:09)

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1644 messages
Blogs
D'abord, tu peux utiliser beaucoup moins de spores pour lancer une LC ; plus tu mets de spores, plus il y a de mycéliums concurants, ce qui peut ralentir la croissance.
1 ou 2ml par culture liquide devraient suffire largement.

Ensuite, il est conseillé de mettre un bout de verre dans le pot avant la stérilisation bien entendu, afin de pouvoir mélanger et casser le mycélium pour l'aider à se développer plus vite.

Version deluxe ou bricoleur : mettre une barre métallique pour mélangeur magnétique, ou version bricoleur, une tige de métal inoxidable (mais magnétique) genre un clou de 2-3cm de long dans une gaine rétractable, un tube de silicone, etc. (pour ne pas avoir le métal en contact avec l'eau, ce qui va le faire rouiller et salir la CL.)
Et utiliser un mélangeur magnétique minimum 2x par jour. On peut en bidouiller un avec un aimant plat (récupéré dans un vieux disque dur d'ordi) collé sur le coeur d'un ventilateur de PC et recouvert d'une plaque de plastique (genre boitier CD) pour poser le pot afin que l'aimant puisse tourner librement. (je posterai quelques photos si ça intéresse quelqu'un.)

Sinon, la seule manière de savoir si tes CL sont vivantes et non contaminées, c'est de les tester sur des petits pots de grain (genre pot de confiture)...

Dernière modification par SillyCone (31 mars 2019 à  07:06)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

Lucskd homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2018
55 messages
Merci pour ta réponse :)
En fait je voulais pas utiliser la seringue entière de 10ml sur un seul pot, mais la différence de pression a l'intérieur du pot a fait que toute la seringue s'est vidée toute seule dedans sous mes yeux sans que je réagisse lol

J'utiliserai la version bricoleur du mélangeur magnétique dans ma prochaine culture liquide en tout cas, merci pour ton message c'est bien pensé, ça a l'air assez clair comme ça mais si tu veux poster des photos hésite pas drogue-peace

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1644 messages
Blogs
Ok, ta réponse me permet de mettre ke doigt sur un problème : tes pots de culture liquide n'ont pas de filtre pour respirer !

C'est trop tard maintenant mais pour la prochaine, tu dois mettre un filtre.

Fais un trou au centre du couvercle avec une perceuse et mets du polyfill dedans. Le polyfill c'est de la "mousse" pour filtre d'aquarium ou de hotte de cuisine.
Ou alors un petit trou avec un clou et tu recouvre avec un peu de bande adhésive poreuse pour utilisation médicale (pas du sparadrap).
L'idéal ce sont les filtres circulaires vendu spécialement pour la culture de champignons, qu'on découpe en petits disques de la taille d'une pièce de 10 centimes d'€ et qu'on colle avec du silicone haute température (pour les moteurs de voiture).

Je ferai des photos très bientôt, je dois justement inoculer des CL aujourd'hui...

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Conseils vis a vis de mes cultures
par Zayko, dernier post 06 juillet 2023 par Breq
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Amas blanc sur kit de cultures
par Nocturnales, dernier post 01 août 2021 par Nocturnales
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Quels sont les impacts des cultures contaminées ?
par Psychegang, dernier post 18 octobre 2022 par Psychegang
  0

Pied de page des forums