L'humidité dans le sachet

Publié par ,
1811 vues, 7 réponses
Sowetime homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Oct 2019
9 messages
Bonsoir Bonsoir, ça fait quelques mois déjà que je traîne sur le forum et y'a 2-3 questions dont je n'ai pas encore vue la réponse je me suis donc inscrit pour invoquer le grand Daane-El pour qu'il m'asperge de sa connaissance infinie ! (Merci d'avance si tu veux bien me répondre ou quelqu'un d'autre d'ailleurs)

J'aimerais savoir quel sachet utiliser en priorité, les micro perforés dans le style de la marque 'fresh mushrooms' ou plutôt les gros avec les petites bande blanches ? Le deuxième retenant bien mieux l'humidité il permet aussi de mettre directement de l'eau dans le fond du sachet mais est ce que ce n'est pas trop justement ?

Ma deuxième question concerne encore plus ou moins les sachets, il est dit qu'il ne faut jamais asperger directement le mycelium mais quand on met un kit dans le sachet souvent avec la condensation et le fait d'asperger les parois il y'a de l'eau qui coule et qui du coup rentre sur le coté du kit et va directement sur le mycelium présent sur les cotés de mon pain... est-ce que je dois les tendres ? Ou alors comme j'ai vu que tu disais qu'il fallait garder le carton pour faire cache pot dois-je mettre le carton avec directement dans le sachet ? parce que mettre le sachet dans le carton accentue le phénomène précédemment décrit.

Voilà sur ce j'espère que j'arriverais à me faire comprendre !!
Merci

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Salut à toi,

Tout d'abord je préfère le sac dans lequel je peut mettre de l'eau.

Ensuite pour avoir une pousse optimale, ça va se passer avec une hygrométrie comprise entre 90 et 100 %. Et il faut savoir qu'à 25 degrés Celsius, la culture sera à 98% d'hygrométrie de l'air simplement avec le fond d'eau.

Donc quand je remet le kit dans le carton, ce n'est pas grave si le sac se déforme de toute façon, je pratique l'aération journalière, la seule chose qui change c'est que j'asperge de temps en temps genre deux fois dans la semaine seulement.

Lorsque les champignons poussent, je n'hésite pas à les brûmiser car j'ai remarqué qu'ils pouvaient absorber l'eau par les pieds directement.

25 degrés Celsius bien régulier sur tout le temps de vie du mycélium avec constamment de l'eau dans environment de culture, ça fait de très beaux rendements. Exception faite des Dunks qui eux vont se faire à 5 degrés

Bon maintenant faut savoir que je ne pratique plus ainsi. Je sors le pain de sa boite et je le place dans une boite/aquarium sur un support et de l'eau au fond. Tout ça à 25 degrés tout pile. Ainsi tous ce qui poussent sur les cotés n'est pas perdu et, ces champignons parvenant à maturité, améliorent considérablement le rendement d'un pain de culture.

Si tu peux pas maîtriser les températures et que t'es obliger de vaporiser pour maintenir l'hygrométrie alors oui, il faut que tu tripotes ton sac jusqu’à ce que la gouttière ne se forme plus au dessus de ton substrat.

Bien à toi,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Sowetime homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Oct 2019
9 messages
Ok merci de ta réponse ! du coup tu préconise de toujours mettre un verre d'eau dans le fond du sachet ?

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
De rien,

Pour l'eau au fond du sac disons que je trouve cela mieux sinon le substrat sèche trop vite car seule source d'humidité constante, donc oui je le préconise.

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Sowetime homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Oct 2019
9 messages
Je vois je vois, encore une dernière et après je te laisse tranquille aha
Y'a des pains où tu as 2-3 champignons qui vont pousser vite et avoir vachement d'avance sur une 20 aine d'autre champignons. Est ce que ça serait pas possible de récolter en 2 fois ? Histoire de laisser le temps aux autres de grossir un peu quoi

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Moi c'est ce que je fais, je les ramasse à mesure qu'ils arrivent à maturité

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Sowetime homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Oct 2019
9 messages
Genre vraiment champignons par champignons ? jusqu'à qu'il n'y en ai plus qui pousse ?

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Non, à un moment je décide de tout ramasser pour le re-dunk en général 12 à 15 jours après les premières sorties. C'est plus une histoire de feeling que de technique en fonction de la culture en cours.

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Stockage & conservation - Humidité dans sachet sous vide
par Psycho-Pass, dernier post 03 juin 2021 par Todash
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Sachet de culture percé
par Stanley, dernier post 12 févier 2022 par Stanley
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Stockage & conservation - Sachet de truffes ouvert
par Faraji, dernier post 27 févier 2022 par Faraji
  0

Pied de page des forums