Un centre d'accueil spécialisé pour les usagers de drogue à  Boulogne

#1 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
14 juillet 2011 à  16:43
Ce sera le deuxième dans le département, après Lens. Objectif d'ouverture prévu : janvier 2012. La création d'un centre d'accueil et d'accompagnement à  la réduction des risques pour les usagers de drogue est une politique mise en place par l'Etat, via l'Agence Régionale d'Hospitalisation.
« C'est Simone Weil qui en est l'initiatrice, explique Damien Queval. L'idée est de répondre à  une urgence sanitaire, de proposer un lieu d'accueil, de rencontre où les personnes qui le souhaitent pourront être écoutées, accompagnées. » Concrètement, les personnes, trop souvent marginales pourront recevoir du matériel stérile, parler, prendre une collation, une douche, des soins, bénéficier d'un suivi médical, notamment en matière de VIH ou d'hépatite. L'accueil sera anonyme, gratuit et confidentiel. « Attention : ça n'est pas un lieu de consommation ni de distribution d'héroïne ! » prévient le Dr Caplier. Il s'agit de proposer un lieu adapté pour cette frange de population consommatrice. Et l'expérience prouve que cette démarche de prévention des risques fait chuter la propagation du virus du sida chez les toxicomanes, mais aussi les overdoses et autres risques sanitaires. On estime à  une petite centaine de personnes le nombre de toxicomanes qui pourraient être concernés dans le Boulonnais. A plus long terme, il s'agit aussi de mettre en place des maraudes pour aller à  la rencontre des personnes les plus en marge, notamment dans le milieu rural.
Si le lieu n'est pas encore connu, c'est que l'association souhaite sensibiliser les Boulonnais, bien faire comprendre la démarche pour éviter tout malentendu.
« Alors que l'on coupe les budgets partout, l'investissement de l'Etat dans cette démarche prouve à  quel point c'est une priorité. »

Source : http://www.lasemainedansleboulonnais.fr … 06bbad095a

Hors ligne

 

Merci pr l'info Miky.

J'espere tout simplement pour les futurs usagers de ce centre, que le personnel soignant (Médecins et/ou infirmiers) ne sera pas le même que le centre methadone.
Car bonjour l'incompétence sinon!

Bref, c'est une bonne chose pour la région du boulonnais, car en matiéres de RDR il n'y a pas grand chose, il faut bouger sur Calais. Donc pour ceux qui n'ont pas de moyen de locomotion...
C'est une bonne chose également parce que c'est une population majoritairement démunis, beaucoup de chomage, enfin un contexte difficile quoi!
Je sais de quoi je parle puisque j'ai eu la chance d'y vivre....

Y'a plusqu'a que ce projet aboutisse rapidement.

Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 

Merci pour l'info,je suis de boulogne et j'ai déjà  passer par le square,je pense que c une bonne chose  part BDI il n'y a pas vraiment de lieu "d'échanges"

Turn in Turn on Drop out
T.LEARY

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

6
[ Réduction des risques ]
Nouveau centre d'accueil injection a Mellassine (Tunisie) 
[Dernier message : 30 août 2014 par BoilingBlood]

0
[ Effets secondaires ]
Enfin, un Congrès centré sur la place des usagers 
[Dernier message : 29 novembre 2019 par prescripteur]

3
Un moment de convivialiter juste pour les usagers! 
[Dernier message : 06 décembre 2010 par gzav]

  • Psychoactif » Forums 
  •  » Actualités
  •  »  Un centre d'accueil spécialisé pour les usagers de drogue à  Boulogne

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS