Demande de conseils pour substrat a base de riz complet, bulk/casing

Publié par ,
2742 vues, 2 réponses
Lucskd2 homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Jul 2019
134 messages
Bonjour a tous,

Cette fois au lieu de faire une pf tek avec de la farine de la vermiculite et de l'eau, je voudrai essayer directement dans des grain de riz car la préparation du substrat pour la pf tek prend pas mal de temps, faire cuire du riz serai beaucoup plus simple et rapide pour moi. (Plutôt que de perdre du temps a le mixer)

Idéalement j'aimerai directement faire fructifier le pain obtenu comme en pf tek dans une chambre de culture (rapide/simple/risque de conta moindre), ou alors faire du casing/bulk en déposant le substrat dans des barquettes d'aluminium en ajoutant le nécessaire par dessus (j'ai un peu peur des contas n'ayant jamais essayé cette méthode), toujours dans un aquarium.

Le substrat ne sera pas stérilisé/colonisé en pot mais dans des sacs plastiques, ce qui me permettra de mélanger les grains régulièrement pour accélérer la colonisation, comme les "mushbag" de seigle que vendent les growshops.

J'ai pensé a quelque chose comme ça : 70% riz, 30% vermiculite mouillé, marc de café, gypsum.

J'ai donc plusieurs questions :

- Qu'apportera le marc de café ? (nutriments je suppose, mais les quels ?) Quel quantité mettre ?
- Le ratio 70% riz/30% vermiculite vous semble-t-il être une bonne idée ? Il ne faudrait pas que le substrat soit pâteux sous peine de ne pouvoir pas malaxer et mélanger le sac correctement.
- Quel temps de trempage et de cuisson pour le riz complet ?
- 1h30 a la cocotte pour 1L de substrat est suffisant ?
- Que pourrai-je ajouter d'autre pour obtenir un substrat encore plus nutritif ?
- Dans mes pf tek, j'utilise 25% de farine de seigle. 70% de riz donnera donc une meilleure récolte qu'avec 25% ?

Merci pour vôtre temps !
Et si vous avez des conseils ou suggestions n'hésitez pas big_smile

drogue-peace

Hors ligne

 

JMlaverte homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Nov 2021
27 messages
Blogs
Salut,
alors je n'ai pas des réponses a toutes tes questions, mais je vais faire ce que je peux.
Ce qui va changer et t'amener un risque de plus de conta, c'est le riz, le mycelium met bien plus de temps a coloniser du riz par rapport a du seigle par exemple. Donc pendant ce temps, plus de chances de choper des contats.

Pour le riz, moi je prends du riz complet ou non , mais bio!
je le fais cuire 11 minutes (comme si tu voulais le manger), et je le stérilise 1H30 en autoclave, donc si tu utilise une cocotte, mets le plus longtemps, car température inferieur.

Pour le café, c'est pareil, c'est un milieu extremement nutritif pour le mycelium, mais de ce fait, aussi pour les contats.

Je sais que pour des grosses Pf tek, certains remplace la farine de riz par du grain ( seigle) pour que la colonisation se fasse plus vite et limiter le risque de contat.

J'avais lu quelque part que pour les pf tek il ne fallait surtt pas melanger le substrat pour accelerer la colonisation, mais je ne sais plus exactement les raisons, ni si c'est valable pour tous les types de pf tek..

voila, je ne peux pas trop t'aider plus, je n'ai aucune idée pour le reste...
bonne chance,
JM laverte

Hors ligne

 

avatar
MikeO'ryize homme
Psycho junior
Hong Kong
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Jan 2020
307 messages
Salut Lucskd2,

je suis d'accord avec ce que te dit JMlaverte, ça risque d'être plus long à coloniser avec du riz en grains complets. Et le café c'est plutôt délicat ça change le pH et ça augmente pas mal les chances d'avoir des contaminations.

Pour les sacs en plastique, le gros hic c'est les échanges de gaz, si tu n'as rien pour faire entrer de l'oxygène dedans ça risque de ne pas très bien fonctionner, ton mycélium a besoin d'air pour grandir donc tu vas avoir besoin de microfiltres

L'idéal si ça te prend trop de temps, c'est d'acheter de la farine de riz complet c'est forcément plus chère, mais en 1h ton substrat est préparé avec le temps de cuisson.

Et sinon je peux que te conseiller de préparer du grain de seigle plutôt que du riz, je pense que ça sera plus efficace.

Après pour tout le reste j'ai vraiment pas d'expérience avec les substrats à base de riz en dehors de la PF-tek et de la farine du coup. Mais si t'es chaud à faire des expériences qui vont dans ce sens tiens nous au courant des résultats. Mais il n'y aura sans doutes pas de grand miracle, c'est toujours plus simple de suivre les techniques qui ont fait leurs preuves

Bonne chance avec tout ça

La fin est en germe dans le début

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Recette - Besoin d'aide pour mon substrat de bulk
par kuromifanboy, dernier post 13 décembre 2023 par SillyCone
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Substrat : Utiliser du riz complet de supermarché ?
par Lucskd, dernier post 23 févier 2019 par Lucskd
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Fabrication d'un substrat à base de Marc à Café
par Jerem6825, dernier post 20 mars 2018 par sphax
  2

Pied de page des forums