Ribavirine et anémie

#1 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
09 novembre 2011 à  16:03
Un article  de la revue Prescrirerappelle que la ribavirine, un antiviral utilisé dans les bi ou trithérapies anti-VHC, expose à  des anémies périphériques par hémolyse mais aussi à  des anémies non régénératives d'origine centrale.

La ribavirine est un analogue nucléosidique de la guanosine, à  large spectre antiviral. En association avec l'interféron pégylé, elle constitue le traitement de choix de l'hépatite virale chronique C. Elle est connue pour exposer notamment à  des anémies hémolytiques. Le Centre régional de pharmacovigilance de Paris-Cochin a signalé cinq cas d'anémies non régénératives, apparues dans les deux mois qui ont suivi la mise sous ribavirine, malgré l'emploi d'une époétine. Ces anémies sont sévères avec des taux d'hémoglobine compris entre 5,7 g/dl et 7,3 g/dl et des réticulocytes inférieurs à  20 G/l. La numération des réticulocytes s'est normalisée dans les quatre semaines après l'arrêt de la ribavirine.

La base de données françaises de pharmacovigilance a enregistré 163 cas d'anémie chez des patients sous ribavirine, dont 35% étaient infectés par le VIH. 29 sont des anémies hémolytiques, 31 des anémies non régénératives, les 103 autres cas n'étant pas précisés. Ce risque d'anémie semble plus élevé pour les patients infectés par le VIH, pour les patients sous mycophénolate ou pour ceux qui prennent une dose élevée de ribavirine.

Source : http://www.vih.org/20111103/ribavirine-et-anemie-26759

Hors ligne

 

#2 
filipe
Psycho sénior
09 novembre 2011 à  17:12
merci de l'info.............................;je sais c'est court mais c'est vrai...

Hors ligne

 

#3 
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
19 février 2012 à  06:15
Et il va y avoir avec succès j'espère quant aux nouveaux traitements associés à  la ribavirine et l'interféron pégylé : anti-viraux utilisés dans les thérapies VIH... À suivre ^^...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade [i](Le ma

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

222
Démarrage trithérapie HVC : Pegasys - Ribavirine - Télaprévir 
[Dernier message : 31 mai 2014 par filousky]

14
[ Interaction & Mélange ]
Télaprevir, Ribavirine, interféron avec différentes drogues 
[Dernier message : 14 mars 2014 par seba59]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS