[ Culture ]
Champi qui poussent en décalage

#1 
JuliaEb femme
Nouveau membre France
18 mai 2020 à  12:50
Bonjour à tous !

J'ai récemment acquis un kit de culture de champis mexicains, qui me pose quelques questions que je n'avais pas lors de la culture de mon premier kit de colombiens l'année dernière (pousse homogène, bon rendement, plusieurs flush, etc.).

Pour ce kit, le mycelium n'a pas colonisé tout le substrat de manière homogène et j'ai été obligée de récolter les champis de manière décalée afin de laisser le temps aux tout petit champis de se développer face aux champis dont la corolle s'ouvrait déjà. La plus grosse récolte s'est faite le 14 mai, soit à J+17, et les champis sont légèrement petits comparés à ceux que j'avais pu récolter avec mon kit de colombiens.
J'en suis aujourd'hui à J+4 semaines, et il me reste deux champis à récolter, mais je viens de remarquer qu'il y a pleins de nouveaux petits champis qui sont en train de pousser, sans que j'ai eu à dunker pour lancer le deuxième flush. Mes questions sont donc les suivantes :
- pourquoi la pousse des champis n'est pas homogène, et si décalée dans le temps ?
- l'apparition de ces nouveaux petits champis correspond-t-elle au deuxième flush ou cela concerne encore le premier flush ? Et cela signifie-t-il que je risque de ne pas avoir de champis lors du deuxième flush ?

Je vous mets quelques photos afin que vous voyez mieux de quoi je parle.

Pour info, les champis sont disposés dans une pièce humide chauffée, à l'abri de la lumière directe du soleil, avec un tapis chauffant qui les maintient à la bonne température, et je n'ai pratiquement pas besoin de pulvériser de l'eau pour maintenir un bon taux d'humidité.

Le mycelium à J+9 :

Mycelium à J+9

Les champis à J+17 après récolte :
J+17

Les nouveaux petits champis à J+4 semaines :

J+4 semaines

Merci d'avance pour vos réponses :)

Hors ligne

 

#2 
avatar
Destrooper homme
Psycho junior Belgique
18 mai 2020 à  15:47
Les mexicains sont un variété qui ne produit pas de gros fruits, mais des touts petits et en quantité assez grande normalement wink
D'une variété à l'autre la taille change énormément wink

- pourquoi la pousse des champis n'est pas homogène, et si décalée dans le temps ?

Cela arrive souvent, je ne sais pas apporter de réponse à ta question mais je peux te dire ce que je fais dans ces cas-là wink
Si le nombre de petits champis est suffisant, je prends le risque de les terminer, mais s'il n'y en a que quelques uns, je récolte tout, je refais une beauté au kit et ensuite dunk (au frigo).
Après tout, si les champignons sont encore petits, le mycéllium qui les crée est encore fort présent, il y a donc de grandes chances qu'ils repoussent directement après ton dunk wink

- l'apparition de ces nouveaux petits champis correspond-t-elle au deuxième flush ou cela concerne encore le premier flush ? Et cela signifie-t-il que je risque de ne pas avoir de champis lors du deuxième flush ?

Non le second flush démarre au moment où tu fais ton dunk wink

Si tu laisses pousser, tu prends le risque que le mycéllium des pieds que tu as ramassé devienne mauvais et contamine ta boite, c'est pourquoi c'est une question d'estimation et de prise de risque ^^
Si tu récoltes tout maintenant, tu évite ce risque, mais peut-être aussi d'avoir une belle récolte pour ton premier flush wink

En général quand j'enlève un champi car il arrive à maturité loin devant les autres, je récolte le tout max 2j plus tard afin d'éviter la contamination du bon mycéllium restant ainsi que de mettre en péril les prochains flush wink

J'espère que ça t'as aidé, ça te dis pas ce que tu dois faire, mais ça t'indiques que tu dois prendre une décision wink


Regardez mon site afin d'avoir plus d'informations sur le deep en un clic ainsi qu'un wiki complet wink
http://m2thk2or5jiwabibp2mdhyltb7rvug4g … mjqd.onion

Hors ligne

 

#3 
avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera France
18 mai 2020 à  16:25
Salut à toi,

J+ 4 semaines et juste le dunk de lancement c'est ça?

Moi à ta place je récolte tout ce qui traîne et je fais un dunk; ton mycélium risque tout bonnement de mourir de soif. Et ce dunk tu aurais du le faire à J+17 après le gros de ta récolte. Fallait pas attendre histoire que les autres arrivent à maturité, fallait les ramasser et dunker. Tu voulais optimiser, là tu risques juste une déshydratation monstre de ton substrat.

Les petits qu'arrivent sont ils le deuxième flush?

Absolument pas, c'est toujours le premier tant que tu ne dunk pas.

Pourquoi la pousse n'est pas homogène?

la base: des spores qui font du mycélium qui fait des champignons qui font des spores qui font du mycélium qui fait des champignons qui font des spores qui font du mycélium qui fait........................

Et dans ce process, à aucuns moments il n'est programmé que les champignons doivent venir en même temps. En revanche, le mycélium va boire, manger et respirer, ça c'est dans sa programmation.

Si tu veux une pousse plus homogène il est préférable de faire le dunk au frigo, cela va feinter le mycélium qui croira que c'est l'hiver qui vient et dès que la température sera de nouveau optimale alors il s'activera à faire plus de champignons d'un coup.

Auras tu d'autres flushs?

Bien sur si tu ne traînes pas à réhydrater ton pain. Et que tu ne traînes pas entre chaque récolte à vouloir optimiser comme tu l'a fait.

Un autre point, c'est le fait que ta culture se trouve dans une pièce humide, Je ne doute absolument pas de l'hygiène de ta maison mais dans une pièce humide se développe des moisissures invisibles à l’œil nu et ces moisissures envoie dans l'air des spores, et il suffit lors de l'aération journalière que quelques une des ces spores viennent à entrer dans ton sac et là c'est le drame. Il est préférable que l'espace de culture autour de ta serre soit sec.

Et dernière petite chose, tout les kits du commerce se ressemblent mais aucuns ne pousseront de la même façon. Cependant le coup du dunk au frigo, je t'assures que ça marche très bien pour booster n'importe quel kit.

Bien à toi,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

#4 
JuliaEb femme
Nouveau membre France
18 mai 2020 à  17:24
Salut !

Merci pour vos réponses ! ça me rassure et ça m'incite à prendre la décision de faire le dunk dès maintenant ! J'en suis bien à J+4 semaines avec seulement le dunk de lancement au départ (12h à température ambiante sans coup de fourchette).

C'est vrai qu'en regardant de plus près le substrat me semble assez desséché, et les derniers champis mettent plus de temps à pousser que les premiers, ce qui est plutôt mauvais signe. Je vais donc tout ramasser et opter pour un dunk au frigo en mettant quelques coups de fourchette stérilisée. Etant donné la déshydratation du substrat, dois-je aller jusqu'à 24 h de dunk ? Ou 12 h sont suffisantes ?

Concernant l'humidité de la pièce, ce n'est pas autant humide que dans une salle de bain par exemple, et j'aère plusieurs fois par jour la pièce pour empêcher une trop grosse humidité, en espérant que cela soit suffisant.

J'espère ne pas avoir gâché les prochains flushs par souci d'optimisation ! En tout cas, merci pour vos précieux conseils :)

Dernière modification par JuliaEb (18 mai 2020 à  19:43)

Hors ligne

 

#5 
avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera France
19 mai 2020 à  01:14
Yop,

Un 12 heures suffira étant donné la taille du kit

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

21
[ Culture ]
Champis qui poussent sur le bord ! 
[Dernier message : 22 avril 2018 par FLOLEPRUNEAU]

3
Des champis qui poussent là où il faut pas...  
[Dernier message : 03 décembre 2020 par Zigotoalien]

7
[ Culture ]
Têtes de champi avec des craquelures/ne poussent pas 
[Dernier message : 21 novembre 2021 par Praqtique]


Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS