[ Arrêt & Sevrage ]
Substitution du tramadol (effet euphorisant)

#1 
tomtommy homme
Nouveau membre
18 juin 2020 à  12:27
Bonjour à tous,

Je suis un consommateur régulier de tramadol depuis plusieurs années. Il m'a été prescrit sous forme d'ixprim (paracétamol + tramadol) pour des douleurs digestives induites par une maladie probablement d'origine auto-immune, ou un simple syndrome d'intestin irritable (cela n'est pas identifié à ce jour mais je ne rentre pas plus dans les détails)
Le tramadol est intéressant dans la mesure où en plus d'adoucir la douleur, il a un effet sur le transit (constipation, réduction de la motricité intestinale). Mais c'est surtout, je pense, son effet psychologique qui m'a aidé, dans un premier temps.
En effet, je fais partie des gens sur qui le tramadol a un effet antidépresseur et euphorisant. Il me met de bonne humeur, me stimule, me donne envie de faire des choses, me donne la force de travailler et de répondre aux sollicitations sociales de manière générale.

Seulement voilà, avec le temps, ces effets bénéfiques s'estompent et aujourd'hui je ne le prends que pour éviter les effets désagréables qui apparaissent quand je n'en prends pas : je suis mal fichu, de mauvaise humeur, mal un peu partout et surtout à la tête, et les nuits sont un enfer (sueurs froides, palpitations etc.). Bref, c'est ce qu'on appelle le manque, je crois.

Donc, je voudrais me sortir de ça, d'autant que mon médecin et le pharmacien commencent à me rabâcher que le tramadol peut mener à une addiction, attention à ma consommation, etc.
Je ne pense pas encore être dans des doses très problématiques : je me force à me limiter absolument à 4 comprimés d'ixprim par jour, soit une dose de 150mg de tramadol. A cette dose, comme je l'ai dit, je ne ressens plus aujourd'hui les effets de bien-être que je ressentais au début.

J'aimerais retrouver dans une autre substance ces mêmes effets pour éviter de m'enfoncer dans une consommation de tramadol qui devient problématique et m'empoisonne aujourd'hui plus qu'autre chose. Mon médecin m'a déjà fait tester par le passé plusieurs antidépresseurs (tous de classe ISRS) sans le moindre succès.
Parmi eux l'effexor, réputé proche du tramadol avec des effets similaires, mais qui ne fonctionne pas du tout, en tout cas à la dose testée (75mg/jour) qui me faisait plutôt l'effet inverse de celui recherché avec des effets secondaires gênants (pupille dilatée, abattement, aucune envie sexuelle etc.)
Actuellement j'essaie le millepertuis sans plus de résultat.
J'ai aussi fumé parfois du cannabis mais si l'effet est intéressant sur le moment (amélioration des troubles digestifs et euphorie) il est de courte durée et me donne un effet de redescente pire que le tramadol...

Est-ce qu'il existe une substance (si possible trouvable en dehors du circuit médical) qui s'en rapproche ?
Merci beaucoup d'avance pour votre attention et vos conseils.

Dernière modification par tomtommy (18 juin 2020 à  12:40)

Hors ligne

 

#2 
avatar
Yotna
Psycho sénior North Korea
19 juin 2020 à  16:30
Salut à toi ! Je consomme moi aussi du tramadol. Je trouve que certaines variétés de Kratom ont des effets proches du tramadol, mais il faut bien la choisir car l'effet sédatif et stimulant est variable. Tu devrais peut-être te renseigner :)
De plus le Kratom est un opioïde, il réduira les symptômes de sevrage. Mais attention c'est aussi addictif  !

“Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve.” - GDM

Hors ligne

 

#3 
w99d homme
Nouveau Psycho Belgique
20 juin 2020 à  06:19
Ma réponse va paraitre naze et hors-sujet puisque sans rapport avec une substance, mais: Une activité physique réguliere d endurance(vélo, marche rapide, jogging, trek, peu importe) m'apporte des bienfaits similaires au tramadol. L'effexor effectivement c'est de la crasse. Et le millepertuis à tendance à me rendre anxieux, il a même fait éclore des états psychotiques chez certaines personne (les études sont sur le net) et je le comprends tout à fait. Un bon millepertuis n'est vraiment pas anodin.

Hors ligne

 

#4 
Bioman homme
Nouveau membre France
20 juin 2020 à  07:22
Bonjour man  , je comprends un peu ta situation , laisse tombé  leffexor  surtout, cest enlever une dépendance pour une autre   ... puis ton problème avec le tramadol  . Arrete le plus vite possible tu vas galerer pendant quelque temps, mets toi en arret de travail et fait une cure  . Tu verras que la joie  et la motivation reviennent avec le temps .  Fait du sport muscu course a pied ça va éxiter plein de bonne chose en toi surtout stimuler tes hormones  , ta sérotonine....
Il faut se faire violence !  Même si tu as pas envie de faire du sport et bas tu y vas quand même ! Tu verras que après ton sport tu seras heureux  et apaisé   
J'ai eu des problèmes avant avec la codeine (c'était en vente libre avant) , j'ai déjà essayé cette merde deffexor c'est vraiment horrible se truc . Crois moi remplacer une drogue par une autre deplace le problème .
Limmodium  va t'aider pour tes probleme de ventre et les anxiolytiques en cas de crise d'angoisses et pour dormir le temps que tu ailles mieux   . Mais pareil les benzodiazepines faut se méfier . Vois avec ton médecin.
A toi de savoir si tu veux continuer a  être dépendant a des produits ou stopper, galerer pendant 1 semaine a 15 jours max et tant sortir définitivement .
Tiens nous au courant peu importe tes choix  que tu feras.drapeau-blanc 
Le tramadol c'est 3 heures de plaisir pour 4 jours de manque a être pas bien ,alors poubelle !
Reputation de ce post
 
L effexor ca aide plein de monde. Modère tes propos. Merci. Ocram
 
Award du com le plus moralisant et paternaliste / Cub3000
 
Merci de revoir ta communication (Il faut se faire violence ! ) Fil

Hors ligne

 

Oui l'Effexor convient à certaines personnes mais il ne convient pas à Tomtommy. Il ne faut pas en faire une généralité.
D'autres AD aussi semblent avoir été essayé chez lui et ne pas convenir.
nb= le Millepertuis est une "plante" mais c'est aussi un veritable AD avec des interactions et des effets secondaires.
Il semble plutot sensible aux effets anxiolytiques du Tramadol, je dirais du côté opiacé.
Ce qui fait qu'il n'y a pas de veritable alternative. Les autres opiacés seront au mieux equivalents voire pires. y compris le Kratom s'il devient une béquille indispensable. (et il est maintenant illégal).

C'est pourquoi je pense qu'il est important de se concentrer sur les methodes non médicamenteuses, sport mais aussi yoga ou méditation, voire activité spécialisée (hobby etc..).
Renseignes toi autour de toi pour voir s'il existe des professionnels (psychologues notamment) ou des associations qui puissent t'aider.
Et puis pour ton "colon irritable" il existe des recommandations alimentaires que tu connais certainement mais dont le respect demande parfois beaucoup d'investissement.
En attendant, puisque tu ne dérapes pas, il n'y a pas urgence. Tu peux travailler sur toi même avant de te sevrer. Mais par contre ne repousse pas ta recherche à plus tard. Profites de ta motivation.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (20 juin 2020 à  08:20)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#6 
tomtommy homme
Nouveau membre
22 juin 2020 à  12:47
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, que je ne lis que maintenant car je n'ai pas reçu la notification par mail et je croyais ne pas encore avoir de réponses.

Pour la question de l'activité physique, je suis bien d'accord mais ce que j'ai oublié de préciser c'est que je suis limité à ce niveau là par une pathologie cardiaque, ce qui fait que je fatigue extrêmement vite et les activités trop intenses ne me sont pas accessibles.

Pour le ventre : effectivement l'immodium est un des rares médicaments qui fonctionne, mais ça ne fonctionne que 2 jours pour ensuite me donner un "effet rebond" ce qui fait que je ne l'utilise qu'en cas de besoin absolu (déplacement long par exemple). L'effexor m'avait à l'origine été prescrit à faible dose par une gastroentérologue pour rechercher un effet neurologique sur les douleurs digestives, sans effet, d'où l'augmentation à pleine dose par ma généraliste, sans plus de résultat.
Il semble d'après mes lectures que ce sont les antidépresseurs tricycliques qui ont prouvé leur efficacité sur l'intestin irritable (2x plus efficace que le placébo), mais mon médecin n'est pas pour prescrire un tricyclique, elle dit que ce sont de vieux médicaments qu'on n'utilise plus aujourd'hui.

Sur le kratom, effectivement j'avais lu quelque chose à ce sujet mais comme c'est devenu illégal ça ne doit pas être facile de s'en procurer ? Par ailleurs, est-ce que le risque est le même que le tramadol, c'est à dire une accoutumance et le besoin d'augmenter les doses pour continuer à ressentir les effets ?
Le seul avantage que m'a procuré l'effexor est de diminuer la sensation de manque quand je baisse ma conso de tramadol, mais en contrepartie je me sentais encore plus mal psychologiquement que sous tramadol donc aucun intérêt surtout que l'effexor est a priori tout aussi addictif (il est reconnu qu'il fait partie des antidépresseurs les plus difficiles à arrêter d'après ce que j'ai pu lire)

Sinon, j'ai entendu parler du "cannabis légal", le CBD... Est-ce que ça apporte un effet anxiolytique ou pas du tout ? J'imagine que non et que c'est pour ça que c'est légal, mais je demande au cas où...

Merci encore

Hors ligne

 

#7 
Pierremgl homme
Nouveau Psycho France
22 juin 2020 à  13:30
Le kratom c’est comme les opiacés au début cela te parais miraculeux sauf que tu augmente les doses au fur et à mesure et les moments de prises...j’ai vécu un sevrage très très dure (plus dure que le sevrage a la codéine - genre je dirais 10 fois pire) donc méfiance...
Le CBD est une bonne alternative, je trouvais que cela fonctionner pas trop mal sur moi mais j’ai un peu peur de la présence de THC dedant et ayant une visite médicale bientôt j’ai stopper...et tu n’aura pas d’effet euphorisant mise à part un pique de zen...
Perso je me suis tournée sur l’hygiène de vie (le sport - faudrais que tu voie avec ton cardio ce qui t’est possible de faire) et sur les divertissement genre balade en soirée + ensuite film ou série et ensuite avant de dormir un bon livre...
voilà ce que je peux te conseiller mais après si tu galère vraiment demande de l’aide à un spécialiste...

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

3
[ Interaction & Mélange ]
Tramadol/dependance/- d effet/substitution possible  
[Dernier message : 20 mars 2021 par AxB]

10
Tramadol effet secondaires, effet récréatif 
[Dernier message : 25 juin 2019 par Ocram]




Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS