News du Patriarche

#1 
avatar
pierre
Web-Administrateur
11 janvier 2007 à  17:18
L´AFP, LE PARISIEN et LIBERATION annoncent que Lucien Engelmayer, fondateur du Patriarche, association d´aide aux toxicomanes, a été condamné hier à  cinq ans de prison et 375 000 euros d´amende par le tribunal correctionnel de Toulouse.

L´AFP qui relève que cette association était mise en cause pour ses méthodes sectaires et pour des détournements de fonds, indique que Jean-Paul Séguela, ex conseiller du ministre de l´intérieur pour les affaires de toxicomanie de 1993 à  1995, poursuivi pour avoir profité des largesses du Patriarche, a été condamné à  trois ans de prison dont un avec sursis et 50 000 euros d´amende. D´après l´agence, parmi les 17 prévenus, poursuivis pour abus de faiblesse, abus de biens sociaux et abus de confiance, quatre enfants de Lucien Engelmayer ont été relaxés et trois autres ont été condamnés à  des peines allant de 18 mois avec sursis à  36 mois de prison dont trente avec sursis. L´agence note que les autres prévenus ont été condamnés à  des peines allant de trois ans à  18 mois, généralement assortis d´un sursis, et que l´un d´entre eux a été relaxé. Selon le procureur, le Patriarche s´est révélé être « une secte qui a exploité sans vergogne » ses pensionnaires « pour construire un empire colossal » avec des ramifications dans de nombreux pays. Soulignant que selon les témoignages des parties civiles, les toxicomanes étaient traités par un sevrage brutal, parfois isolés de l´extérieur et contraints à  un travail forcé, censé les réinsérer, mais ni déclaré, ni payé, l´agence observe que le Patriarche a recueilli pendant des années des dons dans toute l´Europe et qu´une parie importante de ces sommes a été détournée et placée sur des comptes bancaires en Suisse et au Luxembourg au profit de Lucien Engelmayer, de ses enfants et de plusieurs de ses collaborateurs. D´après l´agence, sous le coup d´un mandat d´arrêt international, le fondateur du Patriarche, absent au procès, a été également condamné, de même que plusieurs prévenus, à  verser des dommages et intérêts à  une quinzaine d´ex toxicomanes, parties civiles, et il est actuellement sous le coup d´une autre procédure judiciaire pour viols et agressions sexuelles sur mineures dans l´entourage de l´association.

Une brève dans LE PARISIEN qui précise que Lucien Engelmayer est en fuite au Belize.

Hors ligne

 

#2 
big
Psycho junior
12 janvier 2007 à  00:07
merci Pierre pour ces infos,je m'épargnes l'effort de les transmettre les ayant lus hier;ce qui me révolte dans cette histoire c'est que la vérité est loin d'être dite ici : je sais que la plupart des personnes qui ont attaqué le PATRIARCHE et qui vont touchés des tunes SONT CEUX qui ont FAIT le PLUS de MAL aux "ptits tox" de base....j'avais vu leurs sales g.... dans une interview et les ai tous reconnus comme profiteurs, privilégiées, exemptés(es) de tout travail; vivant dans des appart outrageusement grands, et bouffant le meilleur avec ce cher lulu....ils me dégoutent tous profondément... par curiosité j'aimerai savoir si on peut obtenir la liste de tous les gens partie civile..est ce possible?
EH bien cela me redonne envie de vous refaire quelques "articles" de fond sur le fonctionnement sectaire du patriarche car en dehors de l'aspect désormais "anectodique" cela peut aider nos jeunes tox à  ne pas tomber dans les griffes des collaborateurs de lucien qui continuent sous d'autres nom le GRAND OEUVRE.....

Hors ligne

 

#3 
avatar
pierre
Web-Administrateur
14 août 2007 à  15:43
Les anciens centres du Patriarche s'appelle maintenant Dianova. Il parait qu'il ne prennent plus les papiers, qu'ils ne prennent plus le rmi des personnes qu'ils accueillent et qu'ils ont changé ...???!!! Je demande à  voir !

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

8
Une expérience au Patriarche 
[Dernier message : 15 novembre 2015 par HeavenB]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS