Création d'un collectif RDRD en milieu festif - Appel à témoignages

#1 
avatar
Mecrupulent homme
Metalized Benzohead France
27 août 2020 à  15:59
Bonjour à toutes et tous,

Je suis en ce moment sur l'île de la Réunion et je participe avec mon CSAPA/CAARUD à la mise en place d'un collectif dont le but est de diffuser un message de réduction des risques et des dommages dans les différents milieux festifs de l'île, à travers une approche pluridisciplinaire sur les différents risques liés à la fête (usage de drogues licites ou non bien sûr mais aussi sexualité, risques auditifs et liés à la conduite de véhicules après la teuf, gestion des conflits, premiers secours etc...).

C'est super intéressant de voir la genèse d'un tel projet (les assos style L'Orange Bleue, Techno+ et consorts étant absents de l'île, en tout cas pour ce qui est de l'intervention sur le terrain) mais les questions sont nombreuses et si vous avez une certaine expérience de structures aux objectifs similaires j'en appelle au nom du collectif à vos expériences sur plusieurs questions :

- Statut des intervenants :  j'aimerais bien savoir qui en fait partie (personnel des CSAPA/CAARUD, salariés d'autres structures (sur le projet on a par exemple Médecins Du Monde), bénévoles...) et sous quelle "forme salariale" les intervenants sont lorsqu'ils participent aux évènements. Car bien sûr envoyer du personnel sur des soirées au nom du collectif oblige à faire rattraper à ces personnes leurs heures ce qui peut vite devenir une usine à gaz, comment procédez-vous ? Aussi, avez-vous des bénévoles sans formation médico-sociale qui participent de manière bénévole ou rémunérée ?

- Sous quelles formes administratives existent les collectifs dont vous pouvez parler ? (asso 1901 ou SARL (lol) par exemple) Quels sont les types de structure les plus pratiques et permissifs pour détacher du personnel qui peut éventuellement venir d'autres structures où il est salarié ?

- Quelles sont les missions de vos structures : de quoi vous occupez-vous parmi les risques que j'évoque en début de message (et pourquoi pas d'autres) ?

- La formation des membres du collectif : Le projet regroupant de nombreuses structures, aux visées et compétences différentes sur différentes situations de prises de risques, un intérêt majeur est aussi de permettre des formations transversales entre les membres du collectif (addicto/sexo par exemple).
Comment gérez-vous ce type de situations, quelle forme pourraient selon vous prendre ces "sessions de formation" ?


Bref, si vous retrouvez dans ce projet des éléments que vous avez abordé et débattu dans le cadre de vos propres activités, tout ce que vous pourrez apporter comme expériences et concepts sera bon à prendre !

Merci d'avance de vos retours !
Et je suis à votre disposition pour répondre dans la mesure du possible à vos interrogations wink

Stay safe

Mecru punk2

Dernière modification par Mecrupulent (27 août 2020 à  16:00)


... mais ce n'est que mon avis, on peut en discuter ! :-)

"Sometimes love, Sometimes sadness of things" Behemoth - As Above So Below

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

3
[ CAARUD ]
Caarud en milieu rurale 
[Dernier message : 08 octobre 2013 par lechrom52]

11
RDR en milieu carcéral 
[Dernier message : 14 janvier 2014 par Linska]

8
[ CAARUD ]
projet de création d'un caarud mobile dans l'Allier 
[Dernier message : 17 janvier 2019 par Asfi]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS