[ Arrêt & Sevrage ]
Arréter le tramadol

#1 
Vomerox homme
Nouveau membre
13 février 2021 à  13:29
Bonjour à tous
Je me présente brièvement : Je suis un sportif, je ne vie pas que de ça mais c’est une grosse partie de ma vie. Je pratique la course à pied sur des ultra-trail avec de très bons résultats. J’ai la trentaine et je m’entraine environ 20 à 30 heures par semaine.
Il y a un an (fin 2019) un médecin du sport ma prescrit du tramadol pour un mal de dos. Le mal de dos est passé rapidement, mais avec le tramadol j’ai trouvé que les entrainements étaient beaucoup beaucoup plus faciles, pas forcément de meilleures performances mais un moral beaucoup plus solide.
Mais en 2020 je suis entré dans une phase de lassitude de mon sport, avant j’adorais la course à pied grâce aux compétitions mais avec le COVID, en 2020 je n’ai fait que 2 ou 3 grosses compétitions (je n’ai JAMAIS pris de tramadol avant/pendant les compétitions).
Du fait, pour tenir le coup sur les grosses séances d’entrainement qui sont souvent le samedi, depuis un an pratiquement tous les samedi matin je prends 1 cachet de tramadol 100mg longue diffusion. Et je vous avoue que la journée passe beaucoup plus facilement. J’ai même souvent hâte d’arriver le samedi. Je me sens bien toute la journée jusqu’au soir, pas de jambe lourde, pas de douleur pas de fatigue, et une grosse motivation.
Malheureusement je suis bientôt arrivé à la fin de mes boites prescrites fin 2019. De plus à la base je suis plutôt anti médicament. Dans mon entourage (famille, coach, médecin …), personne n’est au courant de mon addiction.
Je voulais savoir si vous aviez des conseils pour m’en sortir, car je ne veux pas devenir accros toute ma vie au tramadol.
Merci.

Hors ligne

 

#2 
Biscuit homme
Psycho sénior France
13 février 2021 à  14:15
Salut,
Avec une prise de 100mg 1 fois par semaine tu n'as pas de dependance physique, celle qui rend malade si on n'en prend pas.

C'est plutôt une dependance psychologique, surtout si il y a une certaine hâte d'être le bon jour pour en prendre, si tu n'es pas capable de resister à cette prise de tramadol le samedi sous peine d'être angoissé ou bien d'y penser toute la journée.
Il faudrait justement essayer de commencer par ne pas prendre ce comprimé le samedi et voir comment ça se passe, essayer de se divertir le plus possible pour ne pas trop y penser.

Pour le côté gestion de cette dependance psychologique, consulter un addictologue, un psychologue spécialisé en addiction (dans les centres d'addictologie il y en a) poirra t'aider à passer à autre chose et à t'en passer.

Ce qu'il ne faudrait pas c'est commencer à t'accorder ce "petit plaisir" une fois de plus dans la semaine, puis une aitre fois encore parce que ça va pas fort aujourd'hui ect, là c'est commencer à effleurer le chemin qui consuit à la dependance physique.

Hors ligne

 

#3 
Vomerox homme
Nouveau membre
13 février 2021 à  15:21

Biscuit a écrit

Salut,
C'est plutôt une dependance psychologique, surtout si il y a une certaine hâte d'être le bon jour pour en prendre, si tu n'es pas capable de resister à cette prise de tramadol le samedi sous peine d'être angoissé ou bien d'y penser toute la journée.

Merci Biscuit, c'est exactement ça. Je ne me sens pas moins bien les autres jours de la semaine mais une hâte s'installe en pensant au samedi un peu comme lorsque l'on attend un apéro (je bois très rarement mais j'aime ce petit plaisir de temps en temps) avec des amies pour se détendre.
Là je viens de finir ma séance du matin j'en ai une à 16h00 et je suis bien pas stressé, juste détendu.
Il m'est déjà arrivé de ne pas en prendre pendant 2 semaines (surtout cet été avec les quelques compétions sportives, j'avais trop peur qu'un test devienne positif).
Existe t'il un risque pour la santé de prendre 100mg de tramadol/semaine ?
Ce qui est sûr c'est que je n'en prendrai pas 2 fois dans la semaine, j'ai déjà trop honte de moi d'en prendre 1 fois...
Depuis un an que j'en prends je suis de largement meilleure humeur, je relativise sur mes performances sportives, je travaille de façon beaucoup plus qualitative moins stressé car je sais que le samedi va être une journée cool. Je vais voir pour consulter un addictologue. Car l'idée de ne plus en avoir les samedi me stress déjà. Je ne veux pas en parler à mon médecin pour le moment car c'est un médecin du sport qui me suis et j'ai peur du jugement.
Merci ce forum est franchement bien on est compris directement sans jugement.

Dernière modification par Vomerox (13 février 2021 à  15:22)

Hors ligne

 

#4 
Biscuit homme
Psycho sénior France
13 février 2021 à  18:15
Je ne pense pas que de prendre 100mg 1 fois par semaine présente un risque pour la santé, le tramadol presente des risques surtout au dela de 400mg par jour (possibilité de faire un syndrome serotininergique, donc convulsion tout ça...). Et je ne pense pas non plus que c'est à même de te créer un état de dépendance physique, sauf comme j'ai dit si jamais ça glisse vers une prise de plus, puis une autre, puis "merde je suis plus à ça près je peux en prendre 1 de plus c'est pas la mort...", là c'est un peu le cheminement qui conduit à la dependance physique.

Je veux aussi vraiment appuyer le faire que tu ne dois pas avoir honte, je sais c'est facile à dire, mais vraiment c'est important de ne pas s'enfermer dans une culpabilisation de cette prise de tramadol. Je vais te dire c'est "comme ça" les événements ont fait que tu en as pris et c'est tout.
Il y a plein de gens dans cette situation et il ne faut pas s'arrêter aux etiquettes poser par les gens extérieurs à ce type de problématiques, parce que c'est ultra stigmatisant, ça ne sert à rien à hormis faire beaucoup de mal et s'enfermer dans un etat dépressif.

Un addictologue en tout cas ne te jugera pas, il est là pour ça et pour t'apporter l'aide nécessaire. Surtout il ne faut pas non plus avoir honte ni peur d'en consulter un, c'est un médecin comme un autreet l'addiction est une pathologie comme une autre aussi ! (Et encore une fois les avis extérieur on s'en fout)

Hors ligne

 

Oui le risque c'est pas de consommer 100mg par semaine mais au bout d'un moment les 100mg ne seront plus satisfaisants,  tu auras envie daugmenter la dose ou de rapprocher les prises.
Ou un jour avec un coup de mou tu te dis allez juste pour cette fois...Cest la qu'est le risque.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

7
[ Addiction ]
Arrêter le tramadol 
[Dernier message : 18 avril 2022 par cependant]

5
[ Arrêt & Sevrage ]
Comment arrêter le tramadol.  
[Dernier message : 13 avril 2020 par tramare]

5
Arrêter le tramadol, ou continuer .. 
[Dernier message : 05 juillet 2017 par Mr Haribo]



Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS