[ Arrêt & Sevrage ]
Pourquoi diarrhée

#1 
Ficus femme
Nouveau Psycho France
28 février 2021 à  18:25
Bonjour,

Je prends chaque jour depuis des années de la codéine, sous ordonnance pour mes douleurs chroniques. Je ne peux pas m'en passer.

Mais lorsque pour une raison ou une autre je tarde à prendre mon cachet quelques heures je me retrouve avec une diarrhée terrible... C'est bien pénible. Là j'ai pris un cachet à 9h ce matin puis je suis partie sans penser à en prendre. Dès 15h j'ai commencé à avoir mal au bide. À 16h début de la diarrhée.
Rentrée chez moi à 17h30 j'ai pris mon cachet. Ça va passer.
Mais c'est assez embarrassant.

Pourquoi ça fait ça en fait ? hmm

Hors ligne

 

#2 
avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA France
28 février 2021 à  18:47
C’est simplement un symptôme de manque... Les opiacés ont tendance à constiper, en manque on peut avoir la courante (ce n’est pas systématique pour tous, moi ça ne m’est jamais arrivé, m’enfin je ne suis pas une référence). Le manque provoque une accélération du transit (ralenti par la codéine dans ton cas), c’est ça qui peut provoquer la diarrhée.

Les opiacés agissent sur les récepteurs centraux (système nerveux central) mais aussi périphériques, en particulier sur les muscles lisses.
Il existe 3 principaux récepteurs opiacés: delta, kappa et mu. Ils sont présents dans tout le système nerveux central mais particulièrement dans les régions et les faisceaux associés à la perception de la douleur. Les récepteurs se trouvent également dans certains nerfs sensoriels, sur les mastocytes et dans certaines cellules du tractus gastro-intestinal.

Les opiacés ont tendance à augmenter le brassage du bol alimentaire, augmenter l’absorption d’eau, et ralentir l’expulsion des selles, d’où la constipation. En cas de sevrage (surtout s’il est brutal) le transit s’accélère, le brassage diminue, l’absorption d’eau aussi et l’expulsion est accélérée, c’est ce qui provoque les diarrhées.

Dernière modification par Stelli (28 février 2021 à  18:51)

Hors ligne

 

#3 
Ficus femme
Nouveau Psycho France
28 février 2021 à  18:57
Merci pour ta réponse.

Je dois être très sensible je pense.

Si un jour j'arrive à arrêter pour mes douleurs il faudra vraiment gérer ça ! Je ne peux pas aller travailler ainsi...

Hors ligne

 

#4 
avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA France
28 février 2021 à  19:23
Il ne faut pas arrêter d’un coup! Il vaut mieux initier une diminution progressive, et diminuer par paliers, sans te presser. De cette façon tu devrais ne pas trop en souffrir, et les symptômes de sevrage sont plus supportables. En ce qui concerne la diarrhée elle peut être traitée si c’est trop gênant.

Hors ligne

 

#5 
Ficus femme
Nouveau Psycho France
28 février 2021 à  20:43
Oui je sais. Déjà mon médecin veut que je diminue. Mais c'est difficile.

J'ai besoin de codéine contre mes douleurs et je suis dépendante physiquement et moralement.

Hors ligne

 

#6 
avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA France
28 février 2021 à  22:13
Si tu en as encore besoin, diminuer semble compliqué... effectivement une dépendance (psychique puis physique) peut s’installer surtout si on a tendance à surdoser. En principe un traitement pris à dose antalgique ne rend pas dépendant mais la question du plaisir ou le fait qu’on puisse trouver une autre sorte de réconfort dans ces traitements rend les choses plus complexes...
Où en es-tu niveau dosage ? Tu es stable? Tu as augmenté? Le dosage te semble efficace sur tes douleurs ?

Hors ligne

 

#7 
Ficus femme
Nouveau Psycho France
01 mars 2021 à  07:50
J'en suis à 150 mg par jour. C'est stable depuis 18 mois. Je devrais être en train de baisser à 100 mg mais ça ne fonctionne pas.

Je suis effectivement à la fois en traitement antalgique et en usage psy. Par ailleurs je suis sous ad pour soigner mon anxiété généralisée. Ça complique forcément les choses car la codéine est un super anxiolytique sur moi.

Dernière modification par Ficus (01 mars 2021 à  12:38)

Hors ligne

 

#8 
Biscuit homme
Psycho sénior France
01 mars 2021 à  08:28

Stelli a écrit

En principe un traitement pris à dose antalgique ne rend pas dépendant

Hmm c'est quelque chose qui était dit il y a un paquet d'années, ça faisait d'ailleurs partie de l'argumentaire de Purdue pour faire croire que l'oxycodone pris pour la douleur ne provoque pas de dépendance.

Le son de cloche aujourd'hui est tout autre, et c'est plutôt de dire que un traitement antalgique par opiacés au long cours fini par entraîner une dépendance naturelle.

Et Ficus semble être dans ce cas, avec un dosage de tramadol qui est modeste. C'est aussi le cas de ma belle mère avec la codéine pour ses douleurs, ça été mon cas au début et c'est devenu le generateur d'une dépendance bien plus violente ensuite avec ces antidouleurs (et je trouve de plus de plus de témoignages de gens traité pour la douleur avec des traitement similaires à celui que je prenais, qui finissent dans des situations terribles avec des prises qui font très peur vue la dose. Et je remarque un point souvent commun : le fentanyl. Souvent c'est arrivé sur cette molécule avec des formes rapides (très efficace au passage) que ça dégénère le plus)

Hors ligne

 

#9 
Ficus femme
Nouveau Psycho France
01 mars 2021 à  12:43
Bonjour Biscuit,

Moi aussi c'est la codéine et non le tramadol :)

J'en ai eu à un moment au lieu de la codéine et cela ne me faisait rien...

La codéine chez moi ça fonctionne toujours, je n'ai pas vraiment d'acoutumence je pense.

Hors ligne

 

#10 
avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA France
01 mars 2021 à  15:18

Biscuit a écrit

Stelli a écrit

En principe un traitement pris à dose antalgique ne rend pas dépendant

Hmm c'est quelque chose qui était dit il y a un paquet d'années, ça faisait d'ailleurs partie de l'argumentaire de Purdue pour faire croire que l'oxycodone pris pour la douleur ne provoque pas de dépendance.

Le son de cloche aujourd'hui est tout autre, et c'est plutôt de dire que un traitement antalgique par opiacés au long cours fini par entraîner une dépendance naturelle.

Et Ficus semble être dans ce cas, avec un dosage de tramadol qui est modeste.

Je suis d’accord c’est pour ça que je dis « en principe » et termine par « c’est plus complexe ».

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

1
Pourquoi ne pas en prendre ? ( et j'ai une autre question ) 
[Dernier message : 14 décembre 2020 par Akaion]

15
UROD - pourquoi je n'y crois pas 
[Dernier message : 24 septembre 2015 par stella]

14
Pourquoi les opiacées agissent bizarrement sur moi ? 
[Dernier message : 05 août 2015 par majama]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS