Lien entre le boudhisme et la drogue ?

Salut
Alors j'ai une question a vous poser  pourquoi certain UD avec une mentalité "baba cool "
associe  leurs  developement personnel avec le boudhisme ?
Sans parler des hippies ×(
  dans les pays  boudhiste  la  drogues est trés mal vu par les religieux  non ?
C'est un collegues sino/ thaï qui m'a poser la question.
car selon lui on ne peut pas se droguer et etre un bon boudhiste c'est vrai ?
C'est même les religieux qui pousse a la repression pour lui !
Je sais pas si c'est des connerie qu'il me raconte car il aime pas les baba cool ou si sa le derange vraiment thinking
car pour moi aussi qui y connait pas grand chose  au boudhisme j'associe un peu cette religion a l'opium et au cannabis mais d'apré lui rien a voir ! Vous en pensez koi vous car j'ai lu quelque UD boudhiste sur ce site et 'ai pas trouver de reponse claire sur le net merci

Dernière modification par Maelys (09 mai 2021 à  20:04)

Hors ligne

 

Salut!
Je sais pas pour les bouddhistes mais en tout cas il y a un hindouiste qui s'appelle sadhguru qui explique qu'un des buts dans sa vie c'est d'être capable juste de s'assoir, respirer et ressentir un état extase proche de ce que j'ai pu vivre sous MDMA mais de manière naturelle, sans jamais avoir pris de produits de sa vie. Etre en extase a en avoir les larmes qui coulent de bonheur juste d'être vivant.
J'imagine que pour les bouddhistes c'est l'atteinte de l'éveil ou plutôt du Nirvana aussi uns sorte d'état de complétude ou la drogue n'a plus aucun sens puisque tout est en nous.
Sadhguru explique qu'il a été dans cet état sur une colline assis pendant plusieurs jours. Quand il a ouvert les yeux il pensait qu'il ne c'est écoulé que quelque heures mais il y avait plein de monde autour de lui et cetait plusieurs jours après.
Beaucoup de drogues comme le lsd ou la ketamine peuvent donner cet impression de développer sa spiritualité mais sont en fait des raccourcis pour atteindre des états qui sont possibles d'atteindre de manière naturelle.

Dernière modification par Abracabrantesque (09 mai 2021 à  20:31)

Hors ligne

 

#3 
trolalol homme
Psycho junior
09 mai 2021 à  20:31
Salut,

Je pense qu'il est important de distinguer deux choses:
- le bouddhisme comme institution: comme toutes les religions du monde qui ont été institutionnalises, le bouddhisme marche avec les pouvoirs en place pour contrôle les populations. Le discours moraliste est instrument redoutable, et qu'on parle karma ou damnation éternelle n'y change pas grand chose.
- le bouddhisme en tant que spiritualité vivante. Là on est plus dans l'optique d'une institution qui marche main dans la main avec l'Etat, etc. mais dans une pratique d'éveil à soi et au monde. Fort de mes quelques 17ans de méditations quotidiennes, dont une partie à consommer des substances, je peux affirmer qu'il n'y a pas incompatibilité absolue entre l'un et l'autre. Parfois, même, certaines consommations peuvent donner un coup de pouce (à prendre avec prudence bien sûr hein). Enfin, certaines grandes figures du bouddhisme contemporain ont pu être considérés comme très avancés spirituellement, et ce malgré une consommation importante et problématique de produits: Deshimaru pour le zen, par exemple, a fini alcoolique.

אין מזל לישראל

Hors ligne

 

#4 
avatar
Marco 68 homme
PsychoHead Italy
09 mai 2021 à  20:47
Ton ami a raison, il n y a pas de corrélation entre bouddhisme et drogue. N'empêche que certains bouddhistes étaient drogués, comme dans d'autres religions d'ailleurs

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

Je sais que l'indouisme est plus tolerante avec les drogues certain "fakir" passe leurs temp a fumer du hashich dans la rue  un peu comme les rasta sans problème particulier avec les autorité.

  mais pour le boudhisme je commence  a penser que les occidentaux  essaie de travestire/dénaturé  cette religion un peu comme ils essaie de faire avec l'islam par exemple j'ai trouver ce lien qui va dans mon sens :

https://www.dhagpo.org/fr/multimedia/re … es-drogues

Trolalol Quel sont tes source qui affirme que la drogue n 'est pas en contradiction avec le boudhisme stp ?

Boudha ne se drogué pas il a atteint le nirvana ajen ?
Car meme le mot nirvana a eté devoyer par l'occident merci kurt kobain lol
Nirvana sa fait pas mal  penser a la defonce mais sur quelle base ?;

Marco : oui je sais que certain boudhiste se drogue !  mais a en lire certain ces mieu de se droguer pour atteindre le nirvana alors que selon mon pote  c'est linverse ! Il été assez choquer que je pense sa pour etre honnete

Dernière modification par Maelys (09 mai 2021 à  20:55)

Hors ligne

 

#6 
trolalol homme
Psycho junior
09 mai 2021 à  21:17

Maelys a écrit

J
Trolalol Quel sont tes source qui affirme que la drogue n 'est pas en contradiction avec le boudhisme stp ?

e

Ma première source est mon expérience personnelle, qui s'échelonne sur presque deux décades.
Sinon sur le web francophone tu as Kosen, le successeur français de Deshimaru justement, qu répond en ligne aux questions qu'on lui pose sur tout type de sujet. Parmi les questions-réponses publiées certaines portent sur la consommation de substances et les éventuelles interactions avec la pratique de zazen.

Amicalement,

Dernière modification par trolalol (09 mai 2021 à  21:17)


אין מזל לישראל

Hors ligne

 

A d'accord mais moi je parlais plutot du bouddhisme theravada dsl j'ai pas preciser.
Les occidentaux pratique plutot quelle boudhisme le japonais ?  que j'explique a mon collegue thaï

Dernière modification par Maelys (09 mai 2021 à  21:23)

Hors ligne

 

#8 
trolalol homme
Psycho junior
09 mai 2021 à  21:27
Oui en effet dans les faits c'est un peu différent alors.
En général quand les occidentaux s'intéressent au bouddhisme c'est surtout le Mahayana, plus particulièrement le zen,  ou encore le vajrayana avec le bouddhisme tibétain, qui trouvent leurs faveurs il me semble. Et là bon, pas la peine e faire un dessin, qui dit vajrayana dit tantrisme, et qui dit tantrisme dit pratiques hum... quelques peu hétérodoxes on va dire lol

Dernière modification par trolalol (09 mai 2021 à  21:29)


אין מזל לישראל

Hors ligne

 

Ok merci pour l'information je pensez que le plus connu été le theravada ! du coup  sans indiscretion tu as fais un mariage boudhiste ? Ou c'est juste une philosophie de vie pour toi?

Hors ligne

 

#10 
trolalol homme
Psycho junior
09 mai 2021 à  22:07
J'ai découvert la méditation dans un cadre laïque. De là j'ai découvert que le bouddhisme, a plus d'un égard, était le discours le mieux à même de mettre des mots sur les expériences que je faisais. Même si en fait on comprend aussi par là que les différences entre les religions, à un certain niveau, sont superficielles.
Mais justement, tout ça au niveau "philosophie de vie" comme tu dis; sur le plan institutionnel ou social, je pense que toutes les religions se ressemblent en effet, - mais cette fois dans le mauvais sens... :)

אין מזל לישראל

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

2
Le lien entre addiction et sport 
[Dernier message : 11 novembre 2020 par Morning Glory]

3
Lien de site de vente de drogue sur le darknet 
[Dernier message : 20 octobre 2020 par filousky]

1
"marre de la drogue " petit lien à  ne pas prendre au premier degré 
[Dernier message : 17 août 2015 par Nuit]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS