De Villiers assure avoir guéri du Covid en buvant du pastis

Publié par ,
1454 vues, 7 réponses
krakra homme
Psycho junior
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2016
319 messages
De Villiers assure avoir guéri du Covid-19 en buvant du pastis, un vieux mythe
Sur recommandation du Professeur Raoult, l'ancien ministre a assuré sur le plateau de CNews avoir avalé un cocktail de pastis et d'hydroxychloroquine pour guérir du Covid.
Par Antoine Beau

Guérir du Covid-19 au pastis. Si l'ancien ministre Philippe de Villiers l'affirme sur le plateau de CNews, aucune science là-dedans, même quand la prescription vient du héros local Didier Raoult.

COVID-19 - Rires jaunes sur le plateau de CNews, ce mardi 18 mai à “l’Heure des pros”. Philippe de Villiers- ancien ministre de Jacques Chirac et plusieurs fois candidat à la présidentielle- a dévoilé le secret de sa remise sur pied après avoir contracté le Covid-19. “Le premier soir, j’ai pris un verre ballon. Le deuxième, un verre à Ricard. Au bout de trois jours, j’étais guéri”.

Pourtant habitué aux déclarations chocs, Pascal Praud, le présentateur du talk-show, se penche, fait répéter: “Vous êtes sérieux?”. “C’est peut-être l’anis”, sourit Philippe de Villiers. Didier Raoult lui-même serait à l’origine de cette prescription farfelue, suggère-t-il.

Le précédent de la grippe aviaire

Même accompagnée de quelques gélules d’hydroxychloroquine et diluée “dans de l’eau”, la cure au pastis est difficile à digérer. Et si la science n’a rien démontré en la matière, ce n’est pas la première fois que l’on prête des propriétés curatives au “petit jaune”. Retour sur un vieux mythe, qui repose sur les ingrédients de cette boisson culte.

En 2005, l’épidémie de grippe aviaire sévit, et la rumeur se propage. Le breuvage pourrait être un remède, affirme-t-on dans les rues de Marseille, en témoigne un numéro du JT de France3, déterré par l’INA face aux rumeurs persistantes sur l’alcool et le Covid-19.

Le pastis est notamment fabriqué à partir d’anis étoilé, une plante également utilisée pour produire de l’oseltamivir, une molécule prescrite contre la pandémie de l’époque.

Des rumeurs persistantes démenties par l’OMS

La proximité entre les deux substances s’arrête là, explique néanmoins la docteure Maryvonne Hayek, dans le JT de France 3 Marseille du 31 mai 2005. “Ce n’est pas une question médicale ni digne d’un chimiste”.

Car Pernot-Ricard, à l’origine du pastis, et les laboratoires Roche, créateurs du médicament en question - nommé alors Tamiflu - n’obtiennent pas les mêmes molécules à partir de cet ingrédient.

Et ce que raconte Philippe de Villiers n’est pas sans rapport avec cet incident. Une partie de la recherche de traitement contre le Covid-19 se concentre sur le repositionnement de médicaments prescrits contre d’autres maladies. L’oseltamivir a été testé, sans succès, à l’instar de l’hydroxychloroquine.

“Les données actuelles n’ont pas montré d’efficacité de l’oseltamivir (TAMIFLU®) dans la prévention ou le traitement d’une infection par le COVID-19”, déclarait ainsi la Société française de Pharmacologie et de thérapeutique, dans un communiqué le 16 juillet 2020. Depuis, la piste n’a pas donné lieu à de nouvelles découvertes.

Il arrive par ailleurs que certaines plantes entrent dans la composition de médicaments comme de boissons alcoolisées. Mais les concentrations en principe actif et les méthodes de fabrication n’ont rien de comparable. Boire pour guérir est un mythe, rappelle l’OMS, en avril 2020 : “L’alcool inhibe notamment le système immunitaire de l’organisme, et augmente le risque d’effets néfastes sur la santé”.

Sur le plateau de CNews, Philippe de Villiers a en tout cas refusé de détailler les recommandations exactes de Didier Raoult. “Le colloque entre le patient et le grand professeur reste secret”, maintient-il. Cette prescription farfelue, une plaisanterie de mauvais goût? Le doute persiste, tant l’assertion ne repose sur rien. Alcool ou déclaration médiatique, les deux sont à consommer avec modération.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11588 messages
Blogs
Bonjour, j'ai aussi connu des personnes atteintes du COVID qui ont aussi guéri en restant au lit 24 heures ! C'est même 95% des personnes. Donc pour guérir du COVID il est conseillé de ne rien faire en particulier.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (20 mai 2021 à  08:54)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

anonyme 710 homme
Banni
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2019
472 messages
Blogs
Ca me fait penser à la rumeur de la Nicotine,

Une annonce de SPF avait indiqué : "Non, la Cocaïne ne protège pas contre le Covid-19".

On vas loin quand même lollollol

La société se détruit en cherchant son plaisir dans la déchéance

Hors ligne

 

Baïkal homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Dec 2017
46 messages
Blogs
Complètement baré, quand tu bois du pastis ou n'importe quoi d'autre tu t'expose plus du fait que tu sois deshinibé tu respecte moins les règles de bases et même si je suis anarchiste y a des moments faut pas etre con non plus....

Hors ligne

 

avatar
Junky non binaire
Banni
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Apr 2021
122 messages

Baïkal a écrit

Complètement baré, quand tu bois du pastis ou n'importe quoi d'autre tu t'expose plus du fait que tu sois deshinibé tu respecte moins les règles de bases et même si je suis anarchiste y a des moments faut pas etre con non plus....

Oh tiens un anarchiste qui parle de règles big_smile


Tu peux avoir le beurre et l'argent du beurre, tu n'auras quand même pas le cul de la beurière!

Hors ligne

 

avatar
Yopski homme
♫♪ Devant le mur ♪♫
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jan 2019
564 messages
Ouahhh, j'étais passé à côté de ce post ...

La vraie question est peut-on encore faire de l'humour en période Covid ?


A partir de 40 secondes De villers s'explique sur le Pastis de Raoult qui est Marseillais, je le rappelle ...



Les journalistes, sont des ânes, pour ne pas dire plus ...
Mais comment peut-on croire une seule seconde que c'était sérieux, ça me dépasse !!!

Hors ligne

 

splinK homme
PsychoHead
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Oct 2014
1116 messages
Y'en a bien qui croyaient que la cocaine immunisait contre le covid...
Remarque depuis que je l'ai eu j'en ai pris 2-3 fois et je l'ai jamais rechoppé big_smile

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs
Cocaïne plus alcool cocaethylene.
Chloroquine plus alcool hydroxichloroquine.fume_une_joint

Pour le tabac. j'aimerais connaître la prévalence covid chez les fumeurs, même si on le sait, en cas de maladie pulmonaire, il vaut mieux avoir des poumons beaux, riches et en bonne santé et que les fumeurs sont donc susceptibles de plus morfler.

Dernière modification par Mister No (07 juin 2021 à  23:00)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Serologie après vaccin COVID
par prescripteur, dernier post 05 juin 2021 par Carambar
  1
logo Psychoactif   0
logo Psychoactif
[ Forum ] Ne plus avoir la gueule de bois :)
par LLoigor, dernier post 16 mars 2018 par FunkyHunk
  21

Pied de page des forums