Salut
Je ne cultive pas de
pavot spécifiquement mais j'ai déjà vu les maladies dont tu parles.
Par contre, ce serait plus simple de te conseiller avec une ou plusieurs photos !
Dans l'ensemble, vu que ces 3 maladies sont causées par des champignons, l'idéal serait d'empêcher l'humidité d'atteindre les feuilles, par exemple avec une bâche en plastique (ce qui fonctionne bien pour le mildiou). Il apparaît comme des tâches brunâtres sur la tige, les feuilles et les fruits (pour les tomates en tous cas). Contre ce dernier, tu peux essayer aussi la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre II) en pulvérisation.
L'oïdium, ce serait plutôt un assombrissement des feuilles, avec des mouchetures noires et irrégulières, un peu comme des taches de rousseur très rapprochées. Je crois que le soufre fonctionne bien contre mais c'est à vérifier.
Pour le botrytis, du sulfate de cuivre me paraît approprié aussi. Je n'en ai vu que sur des grappes de raisin, donc je ne saurais pas te dire quel aspect il prendrait sur des feuilles de
pavot.
Voilà, en espérant que je t'ai un peu aidé.
Par curiosité, je peux te demander comment tu pratiques la récolte et la préparation ? Tu bois directement le latex quand il sort de la plante ou tu le "cuisines" un peu pour faire de l'
opium ou du
rachacha ? Si oui, combien environ de produit est-ce que tu arrives à récolter avec tes 15 plants ?
Dernière modification par Mychkine (24 mai 2021 à 16:54)