Personne sous substitution : que se passe t-il dans votre tete ?

#1 
kilou412
Psycho junior
11 mai 2012 à  10:30
Bonjour a tous

Cette question pour connaitre un peu mieux votre état d'esprit.
Le but étant d'essayer d'aider au mieux mon conjoint.

Il est sous méthadone depuis 2 ans,au début il gérait seul et comme ça n'allait pas,depuis 5 mois il est suivi par un centre d'addictologie et depuis 5 mois c'est un changement total.Il est plus ouvert,a trouvé du travail (mais en intérim donc pas régulier), renoue petit a petit avec sa famille (qui a coupé les ponts depuis 1 an)...bref il s'en sort pour le moment très bien.

Il est aussi sous Seresta.

Mais mis a part ces progrès je n'arrive pas a savoir comment il va.Il parle deja peu et j'ai du mal a savoir ce qu'il se passe.

Est ce dur au quotidien pour lui ? Est ce par période ? Je constate juste que pendant une semaine par exemple il va fumer son petit joint tous les soirs et puis apte plus rien pendant 1 mois.

J'aimerais juste savoir sil se donne bonne figure parfois pour faire style tout va bien.Est ce qu'il repense a ce qu'il prenait avant? Cette période de sa vie arrive t-il a ne pas y penser une journée?....

Bref vous allez peut Etre trouvé ça bizarre mais j'ai besoin de savoir pour essayer de me comporter au mieux avec lui.

Je ne le rabaisse jamais,j'essaye de relativiser quand il y a des prises de tete car je sais qu'il se braque facilement et a vite fait de voir les choses en noir.

Bref pouvez vous me dire votre sentiment ? Comment voyez vous la vie depuis votre traitement de substitution?

Merci pour vos reponses

Hors ligne

 

#2 
avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
26 mai 2012 à  00:44
Salut, ce qu'il ressent dans sa tête,
il n y a que lui pour te le dire...

mais je peux te parler de ce qu'on peut sentir dans un traitement : ca dépend des gens mais il y a pas cinquante alternatives. Schématiquement je dirai qu'il y en a trois :

1) le traitement "fonctionne pas bien", ça peut être sérieusement infernal. On se sent pris dans un piège, car un traitement est lourd de conséquence c'est une dépendance très forte : on pense tout le temps à  la came, on se focalise sur ce qui va pas, ça déprime et on se sent pas en forme, on dort tout le temps. On a l'impression que ça sert à  rien. Aussi on rumine ça nuit et jour, et rapidement on reconsomme un peu..

du coup, le traitement marche encore moins bien car ça dérègle à  fond de prendre plusieurs opiacés en même temps. Du coup, on ressent du manque un peu, on se sent bizarre, pas bien. On reprend plus de traitement pour pallier. Du coup la prescription se termine plus vite. Ca oblige à  faire avec ce qu'on a et à  s'adapter avec ce qu'il reste avant la prochaine ordonnance.Les doses changent chaque jour et du coup, on se sent pas super.

Et rapidement on reconsomme encore, en alternant. La méthadone devient une genre de béquille contre le manque - et là  c'est la merde noire : la métha empêche de sentir la came et du coup il faut en prendre trois fois plus qu'avant.  On termine 4 fois plus accro, dépendant de deux produits avec en prime l'impression de pas s'en sortir.

Inéroxablement on finit par se remettre à  100% dans l'hero, sans aucune perspective, avec l'idée que les traitements c'est de la grosse merde de labo. j'ai connu....

2) Quand le traitement "fonctionne" enfin pour de bon, il peut se produire un état de confort et de mieux-être tout à  fait inédit - lié au caractère stabilisant et normalisant de la méthadone - un truc que tu ne ressens jamais vraiment avec la came.

Etat d'être bien, d'être normal et reposé, d'être mieux , stable et équilibré - sans être défoncé. Ca peut donner le sentiment d'être totalement sorti de son problème avec l'hero - c'est un premier pas super important - qui permet vraiment de se retrouver: pour moi, c'est une phase la plus importante d'un traitement, il faut savoir la capitaliser en profitant de cette peche pour s'activer à  refaire sa vie comme on la veut.

3) Etat le fion entre deux chaises :
On oscille entre un peu d'état 1 et un peu d'état2 cycliquement... au bilan rares sont les gens qui arrivent d'un coup à  l'état 2 du premier coup, il faut souvent plusieurs mois et années pour vraiment franchir le cap d'abandonner toute prise de défonce et se consacrer à  soi sainement et sereinement... il est clair qu'une fois l'état 2 stabilisé pour de bon, 90 % du chemin est fait...

courage ici,
:)
Reputation de ce post
 
4) Etat soeur ou l'après tso, la vie a repris le dessus...pour combien de temps?

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

8
Personnes sous substitution : que se passe t-il dans votre tête ? 
[Dernier message : 19 mai 2012 par Naxalythe]

1
La substitution dans le Sud 
[Dernier message : 28 août 2009 par mikykeupon]

11
[ Médecin ]
Votre substitution et votre médecin 
[Dernier message : 08 octobre 2022 par berniOUAT]



Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS