Confidentialité du dossier médicale

Publié par ,
1896 vues, 5 réponses
avatar
psyloshit_ homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Oct 2020
222 messages
Bonjour j'ai une question, depuis peu de temps je me tâte a allez consulter en csapa,
mais avant tout j'aimerai savoir si mon médecin traitant a la possibilité de savoir que j'ai était dans ce type de structure et si ils m'ont prescrits des trucs ou non. Ca me dérange car mon Médecin traitant connait ma famille....

Merci pour vos réponses

me and my grandma take meds

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
965 messages
Blogs
salut psyloshit_

normalement, il n'y a pas de lien automatique entre les CSAPA et les médecins généralistes.
Ce sera à toi de préciser au CSAPA que tu ne souhaites pas qu'il y ait d'infos transmises ... mais bon, s'il y a prescriptions (d'un TSO par exemple) et que le médecin du CSAPA veut ensuite faire le relais sur le généraliste, faudra voir...
une solution peut être d'avoir ton propre médecin généraliste référent, qui ne soit pas celui de la famille ... si tu es majeur (normalement, oui puisque tu viens sur le forum, haha !), tu es tout à fait en droit d'avoir ton propre médecin ...
le généraliste, même "médecin de famille", est tenu au secret ... y compris à l'intérieur d'une même famille !! Mais bon, ça, c'est la théorie, hein ...

si tu vas au CSAPA, pose leur la question et informe les de ton choix ... tu verras bien ce qu'ils vont te répondre...
et/ou trouve un médecin généraliste que pour toi ...

amicalement

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
psyloshit_ homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Oct 2020
222 messages

psychodi a écrit

salut psyloshit_

normalement, il n'y a pas de lien automatique entre les CSAPA et les médecins généralistes.
Ce sera à toi de préciser au CSAPA que tu ne souhaites pas qu'il y ait d'infos transmises ... mais bon, s'il y a prescriptions (d'un TSO par exemple) et que le médecin du CSAPA veut ensuite faire le relais sur le généraliste, faudra voir...
une solution peut être d'avoir ton propre médecin généraliste référent, qui ne soit pas celui de la famille ... si tu es majeur (normalement, oui puisque tu viens sur le forum, haha !), tu es tout à fait en droit d'avoir ton propre médecin ...
le généraliste, même "médecin de famille", est tenu au secret ... y compris à l'intérieur d'une même famille !! Mais bon, ça, c'est la théorie, hein ...

si tu vas au CSAPA, pose leur la question et informe les de ton choix ... tu verras bien ce qu'ils vont te répondre...
et/ou trouve un médecin généraliste que pour toi ...

amicalement

Merci beaucoup, en effet j'ai déjà songé a changer de généraliste mais c'est d'une difficulté ! Ou alors il faut carrément que je change de ville.
Merci pour tes conseils je les mettrais en application d'ici peu normalement.


me and my grandma take meds

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
Il te suffit de préciser que tu ne veux pas que ton médecin traitant soit informé, c'est un droit que de refuser qu'une information soit partagée entre plusieurs professionnels de santé s'occupant de toi.

Si tu as des médecins généralistes qui acceptent des nouveaux patient dans ta ville tu peux y aller sans te justifier, ensuite tu demandes qu'il te déclare comme nouveau médecin référent, ça se fait sur internet directement par le médecin maintenant ! 

Et si tu n'arrives pas trouver tu peux toujours demander au csapa si ils ont des noms de MG a te donner pour changer de médecin, parfois ils travaillent ou collaborent avec certains généralistes, ça peut valoir le coup de demander.

C'est bien la théorie que le médecin de famille garde secret ce qu'on lui dit sans qu'il ne le répète à quelqu'un de sa propre famille mais c'est surtout une obligation légale, si il le fait alors il est hors la loi et il peut prendre chère

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour ,  les CSAPA peuvent soigner de facon anonyme, soit sans donner son nom. Tu peux commencer par la pour etre rassure mais evidemment si il y a prescription il faudra donner ton nom. Si tu es sur la secu de tes parents le risque de fuite est eleve, surtout si le pharmacien t ouvre un DP (Dossier Pharmaceutique).
Il faudra donc voir avec le CSAPA.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
LilSoma homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Apr 2021
47 messages
Salut personnellement mon CSAPA ne m'a JAMAIS demandé ma carte vitale donc je doute que ton méd. traitant voit quoi que ce soit.

Il faudra lui annoncer par contre si tu comptes passer le relais en médecine de ville, ou aller en voir un autre

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmacie - Dossier pharma
par Madame_tout_le_monde, dernier post 19 octobre 2021 par Huile
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmacie - Suppression Dossier Pharmaceutique
par Marie8421, dernier post 28 décembre 2023 par Marie8421
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmacie - Tentative de fermeture de dossier pharmaceutique...
par infuzer, dernier post 29 janvier 2018 par infuzer
  7

Pied de page des forums